Sous l'angle energetique
En premiere estimation, 1 seance d'une heure a 250Watts, repetee 5 fois par semaine pendant un an (bon courage!) equivaut a 65kWh.
A comparer avec ta consommation annuelle d'electricite, minime mais cela equivaut a 32 h d'aspirateur.... ca parait interessant de prime abord, mais attend la conclusion...
Sous l'angle economique :
Avec un kWh a 0.135E (en imaginant que l'on l'economise, je ne parle pas de revente, les taux sont differents et inadaptes a une si faible production), ces 65kWh reviennent a une economie de 8.774 E par an.
Difficile d'imaginer pouvoir concevoir un "convertisseur" qui ait une rentabilite quelconque a un horizon decent.... Meme a 10 ans, l'economie potentielle serait de 88E. Pour etre rentable l'equipement devrait donc couter au maximum 75E (VAN, si l'on considere le fait que l'on pourrait investir le meme montant a 3% sur un livret A).
Donc economiquement peu rentable.
Conclusion
En fait, en y reflechissant un peu

, on s'apercoit :
1- que l'on fait essentiellement du velo par mauvais temps, surtout par temps froid
2- qu'aujourd'hui, l'energie cree pendant une seance de home trainer n'est pas perdue, mais elle est dissipee sous forme de chaleur (frottement donc chaleur, ou resistance donc chaleur)
Donc, en fait quand on fait du home trainer chez soit, on genere 250wh qui sont immediatement convertit en chaleur (plus la chaleur corporelle et l'elevation de temperature lie au souffle), donc on chauffe sa maison

... Cela revient dans la plupart des cas a faire des economies de chauffage (a part si vous ouvrez les fenetres pour compenser !).
Donc pas besoin de mettre en place un systeme de recuperation d'energie, celle-ci est deja recuperee.
Catch 22 (ou la ou le chat se mord la queue)
Bon, maintenant poussons le raisonnement plus loin : je fais du home trainer pour economiser de l'energie, mais apres, il faut que je prenne une douche, que je lave les vetements que je portais et que je mange plus pour equilibrer cette depense calorique, donc que je depense de l'energie... ai-je fait des economies, ai-je sauve l'environnement ????