Question sur les guidons...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Question sur les guidons...

Message non lu par bada »

Salut :D

Petite question bête :oops: .....
Sincèrement, à part le côté esthétique et de se dire "j'ai un VRAI vélo de tri" :D , qu'apporte réellement le guidon plat style corne de vache par rapport au guidon classique ?
Je veux dire par là qu'il me semble que le plus important est le prolongateur et sa position (d'où confort ... ou pas :wink: ) et pas trop le guidon lui-même, vu qu'on va être vautré :lol: sur les repose-bras avec les mains sur le prolong' en quasi-permanence sur un longue distance..... Non ?
A la limite même, le guidon classique me semble plus maniable en relance, plus "sûr"...

Le seul argument me paraît être l'aéro....Meilleur pénétration dans l'air du plat / classique......Mais y en a-t-il d'autres ? Et le gain est-il si important que cela ? Je veux dire au point de transformer son vélo "passe-partout" en vélo exclusivement réservé au tri/CLM et se voir privé de courses vélo ou cyclosportive sauf à avoir le matos en double.....

Je suis tout ouïe :wink: Merci d'avance :wink:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par matafan »

- Plus aero (pas de parties inutiles qui prennent du vent pour rien, pas de gros leviers de freins, routage des cables plus clean)
- Manettes de vitesse en bout de prolongateur
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par Christian Robin »

bada a écrit :Salut :D

Petite question bête :oops: .....
Sincèrement, à part le côté esthétique et de se dire "j'ai un VRAI vélo de tri" :D , qu'apporte réellement le guidon plat style corne de vache par rapport au guidon classique ?
Je veux dire par là qu'il me semble que le plus important est le prolongateur et sa position (d'où confort ... ou pas :wink: ) et pas trop le guidon lui-même, vu qu'on va être vautré :lol: sur les repose-bras avec les mains sur le prolong' en quasi-permanence sur un longue distance..... Non ?
A la limite même, le guidon classique me semble plus maniable en relance, plus "sûr"...

Le seul argument me paraît être l'aéro....Meilleur pénétration dans l'air du plat / classique......Mais y en a-t-il d'autres ? Et le gain est-il si important que cela ? Je veux dire au point de transformer son vélo "passe-partout" en vélo exclusivement réservé au tri/CLM et se voir privé de courses vélo ou cyclosportive sauf à avoir le matos en double.....

Je suis tout ouïe :wink: Merci d'avance :wink:
Ta question est bébête, et tu y as répondu: l'intérêt, c'est l'aéro. On va prendre la peine de te répondre pour être pédago: roule vent contre et terrain plat mains en haut du guidon, observe ton compteur, mets les mains en bas du cintre, ou sur ton prolongateur, et observe....
(Observe aussi ta vitesse quand tu descends un col avec ton blouson jaune fluo de merde, et avec un maillot bien collant: 10 km/h d'écart au moins...)
Ensuite, comme tu es censé supposé avoir un cerveau, tires en les conclusions, et demande toi pourquoi les coureurs du TDF ont des vélos de clm pour faire du clm....
Enfin, tu as observé avec justesse qu'un cintre classique te permet de multiples prises, utiles pour les relances et les sprints, et sans doute aussi que les coureurs utilisent ce cintre en peloton, donc peuvent s'abriter du vent. Ce qui rend l'aéro pur moins primordial que la possibilité des prises....
Mais en triathlon, combien de fois sprintes tu et te relances -tu ?
Enfin, tu peux constater qu'un simple prolongateur ne te permet pas de tenir longtemps une position clm trop exigente: raison pour laquelle la géométrie du cadre de vélo clm est différente et te permet de garder cette position des heures durant....Ce n'est donc pas un vélo clm qui fera de toi un triathlète, mais pour faire du triathlon dans les meilleures conditions, il te faudra un vélo clm, même si tu peux faire sans, ce qui est mon cas, à mon relatif regret d'ailleurs...
Tout le monde connaît ces choses par coeur. Tu as de la chance que KOUK ne soit plus là pour te taillader le steack. Mais la répétition étant la base de la pédagogie, je les redis en toute amitié et sans arrière pensée
Amicalement :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par shanky »

D'après ma toute petite expérience il y a 3 critères à prendre en compte :
- Est-ce que tu roules souvent en groupe (genre >5 personnes) ? Si oui je pense qu'un cintre classique est mieux. Dans des groupes il peut se passer des choses et une position cycliste permet d'être plus réactif.
- Est-ce que tu fais beaucoup de montagne ? Pour les petites descentes ou descentes pas trop technique le cintre de tri est ok mais sinon cintre de route car position "main en dessous du guidon" me semble indispensable.
- Ton habitude et ta capacité d'adaptation.

Bref tu peux tt à fait mettre un cintre de route sur un vélo de tri... ou un cintre de tri sur un vélo de route.
A mon avis pas de problème en relance avec cintre de tri (heureusement car des triathon sans relance ???) et une position aéro inconfortable provient plus souvent d'une mauvaise position que d'un cintre route (même si les 2 peuvent être liés).
Dernière modification par shanky le 12 janv. 2009 13:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par Bryce »

Et bin alors Bada...depuis le temps que t'es sur le forum quand-même :lol:

Question largement abordée et finalement trés logique...la seule vraie question reste l'investissement : Es-tu prêt à investir dans un vélo CLM pour gagner quelques secondes et être un peu moins cramé à la fin du vélo (donc thériquement assurer une meilleure cap) :?:

Le mieux étant de se monter un vrai vélo CLM si t'es adépte du long et d'avoir un vélo classique qui te servira de mulet et de vélo pour les compét secondaires comme les CD et les cyclos :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par BN »

La question ne me paraît pas si bébéte que cela puisqu'il demande ce que cela apporte réellement ?
Est-on en mesure de le chiffrer ?
1" au kilo, 2" ...
Les coureurs du tour eux n'ont pas besoin de se poser cette question puisqu'ils ont quasiment un vélo pour chaque configuration de course, qu'ils n'ont pas à payer !
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par bada »

Vivi compris, merci à tous et même à Christian :wink: J'adore me faire prendre pour un con, c'est un vrai délice 8) Dommage que Kouk ne soit plus là, il m'aurait mis plus bas que terre....:)

Ceci dit, ta réponse "Ta question est bébête, et tu y as répondu: l'intérêt, c'est l'aéro. On va prendre la peine de te répondre pour être pédago: roule vent contre et terrain plat mains en haut du guidon, observe ton compteur, mets les mains en bas du cintre, ou sur ton prolongateur, et observe...." prouve que tu as lu en biais ma question !
Le problème n'est pas la position, ça je sais pour l'avoir souvent vérifié qu'il vaut mieux être posé bas et "aéro" sur le prolongateur que mains en haut du guidon ! Mais je ne crois pas avoir émis un doute sur le bien fondé de l'utilisation du prolongateur, mais sur celle du guidon qui le soutient...... et finalement tu n'as pas répondu à ma question bébête :D

De même tu parles de géométrie des vélos de tri/CLM, paramètre important semble-t-il pour une position aéro et confortable (je dis "semble" car je n'ai pas eu la chance d'essayer), mais je ne vois pas le rapport avec le guidon car ce n'est pas le guidon qui fait la géométrie :wink: . Tu pourras avoir n'importe quel guidon plat aéro machin truc, si tu n'as pas la géométrie qui va bien, ton vélo aura juste la gueule d'un vélo de tri mais n'en sera jamais un :cry:

En fait, BN a bien compris ma problématique : dans la mesure où le plus important est le prolongateur et la position induite par la géométrie/taille du vélo, quel apport réel a le guidon plat en terme d'aéro ? Je veux dire, quelqu'un aurait-il des chiffres précis pour estimer ce gain ? J'avais lu il y a quelques mois ici une étude comparative sur les vitesses avec ou sans prolong', avec ou sans roues aéro, avec ou sans vélo "typé tri" et quelques autres gadgets... mais pas le souvenir d'un comparo guidon classique/guidon plat pour qui a un prolong' bien sûr :wink:
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par shanky »

bada a écrit :Vivi compris, merci à tous et même à Christian :wink: J'adore me faire prendre pour un con, c'est un vrai délice 8) Dommage que Kouk ne soit plus là, il m'aurait mis plus bas que terre....:)

Ceci dit, ta réponse "Ta question est bébête, et tu y as répondu: l'intérêt, c'est l'aéro. On va prendre la peine de te répondre pour être pédago: roule vent contre et terrain plat mains en haut du guidon, observe ton compteur, mets les mains en bas du cintre, ou sur ton prolongateur, et observe...." prouve que tu as lu en biais ma question !
Le problème n'est pas la position, ça je sais pour l'avoir souvent vérifié qu'il vaut mieux être posé bas et "aéro" sur le prolongateur que mains en haut du guidon ! Mais je ne crois pas avoir émis un doute sur le bien fondé de l'utilisation du prolongateur, mais sur celle du guidon qui le soutient...... et finalement tu n'as pas répondu à ma question bébête :D

De même tu parles de géométrie des vélos de tri/CLM, paramètre important semble-t-il pour une position aéro et confortable (je dis "semble" car je n'ai pas eu la chance d'essayer), mais je ne vois pas le rapport avec le guidon car ce n'est pas le guidon qui fait la géométrie :wink: . Tu pourras avoir n'importe quel guidon plat aéro machin truc, si tu n'as pas la géométrie qui va bien, ton vélo aura juste la gueule d'un vélo de tri mais n'en sera jamais un :cry:

En fait, BN a bien compris ma problématique : dans la mesure où le plus important est le prolongateur et la position induite par la géométrie/taille du vélo, quel apport réel a le guidon plat en terme d'aéro ? Je veux dire, quelqu'un aurait-il des chiffres précis pour estimer ce gain ? J'avais lu il y a quelques mois ici une étude comparative sur les vitesses avec ou sans prolong', avec ou sans roues aéro, avec ou sans vélo "typé tri" et quelques autres gadgets... mais pas le souvenir d'un comparo guidon classique/guidon plat pour qui a un prolong' bien sûr :wink:
Une chose est sûre : les petits ruisseaux font les grandes rivières :idea: .
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par nestriman »

Un petit élément de plus pour "tes" questions...:
Sur un vélo de tri l'angle du tube de selle est plus redréssé donc plus vers l'avant....et donc il est plus facile de garder la position dans cette position..... :mrgreen: c'est comme en amour y'a des positions où on tient plus longtemps.... :P
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par bada »

nestriman a écrit :Un petit élément de plus pour "tes" questions...:
Sur un vélo de tri l'angle du tube de selle est plus redréssé donc plus vers l'avant....et donc il est plus facile de garder la position dans cette position..... :mrgreen: c'est comme en amour y'a des positions où on tient plus longtemps.... :P
on est d'accord là-dessus :wink:

delà à investir.... :? Je comptais me contenter d'un poste de pilotage.... reste que je ne suis pas sûr de l'apport réel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par Christian Robin »

nestriman a écrit :Un petit élément de plus pour "tes" questions...:
Sur un vélo de tri l'angle du tube de selle est plus redréssé donc plus vers l'avant....et donc il est plus facile de garder la position dans cette position..... :mrgreen: c'est comme en amour y'a des positions où on tient plus longtemps.... :P
:sm6: Exact ! la levrette par exemple, pour peu qu'on ne soit pas Sarko niquant Carla, car le tube horizontal est vraiment en position trop slooping, la levrette te permet de décoller les mains du guidon pour boire une petite mousse ou te rouler une clope.
Bada, j'ai fort bien lu ta question, même si j'y ai mal répondu, ce qui d'ailleurs ne mettra pas la France en péril....Tu as mélangé des arguments, car aux aspects techniques tu joins un aspect psychologique, celui de la fashion victim qui veut donner un look triathlète à son clou...ce qui ne rentre pas en ligne de compte...
Tu te demandes quel est l'intérêt du guidon aéro par rapport au guidon classique, à part le côté aéro, non ? c'est toi qui le dis, qu'il y a un intérêt aéro, pas moi: d'où réponse logique: à part l'intérêt aéro, je n'en vois pas, sauf à te permettre de rester en position aéro..... ( le gain pour la cap est un "plus" pour les triathlètes, puisque les cyclistes ne courent pas après leurs clm), et gagner du temps....Combien ? je n'en sais foutre rien, ni toi non plus....
Bref, si tu équipes un cadre classique avec un guidon aéro, tu ne tiendras pas mieux la position qu'avec un cintre muni d'un prolongateur, puisque la géométrie du cadre conditionne cette position, et si tu équipes un cadre clm avec un cintre, plus un prolongateur, tu perdras peanuts par rapport à un guidon aéro, parce que ce sera moins aéro qu'un guidon aéro....et si tu vires le prolongateur style Déda Clip One, un coup de clé Allen de 5 suffit, tu pourras faire des tri avec drafting...
Tout ça me paraît tellement relever du bon sens qu'effectivement, je me demande si j'ai bien compris ta question...., tout compte fait :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par bada »

Christian Robin a écrit : Tu te demandes quel est l'intérêt du guidon aéro par rapport au guidon classique, à part le côté aéro, non ? c'est toi qui le dis, qu'il y a un intérêt aéro, pas moi: d'où réponse logique: à part l'intérêt aéro, je n'en vois pas, sauf à te permettre de rester en position aéro..... ( le gain pour la cap est un "plus" pour les triathlètes, puisque les cyclistes ne courent pas après leurs clm), et gagner du temps....Combien ? je n'en sais foutre rien, ni toi non plus....
j'avoue que c'était, en filigrane, l'objet de ma question.... mais Ok, j'ai compris, je remballe ma question puisque personne ne peut ou ne veut y répondre, pas de souci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par Christian Robin »

bada a écrit : j'avoue que c'était, en filigrane, l'objet de ma question.... mais Ok, j'ai compris, je remballe ma question puisque personne ne peut ou ne veut y répondre, pas de souci :wink:
C'est dommage, Bada, car c'est une belle question, qui démarre de façon anodine, et peut très bien se terminer par une empoignade de première bourre, avec menaces de pétage de gueule sur le prochain tri..... :wink:
En fait, je crois qu'on ne peut pas répondre à ta question. Perso, je voudrais bien , mais je n'ai pas les compétences....
Bonsoir à toi :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par bada »

Christian Robin a écrit :
bada a écrit : j'avoue que c'était, en filigrane, l'objet de ma question.... mais Ok, j'ai compris, je remballe ma question puisque personne ne peut ou ne veut y répondre, pas de souci :wink:
C'est dommage, Bada, car c'est une belle question, qui démarre de façon anodine, et peut très bien se terminer par une empoignade de première bourre, avec menaces de pétage de gueule sur le prochain tri..... :wink:
oui je sais, c'est les meilleures celles-là :)

Mais bon, je sens la gastro arriver et ma forme diminuer sensiblement.... pas top pour le fight :?

A+ :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par Mr Motherfucker »

pour ma part, j'aurais tendance a rejoindre l'avis de christian (sur l'histoire du gain quantifiable ou non), tout en ajoutant que, a mon avis, ce qui conditionne le choix ou non d'un cintre CLM par rapport a un cintre route, c'est surtout la "façon" de faire du vélo. Je m'explique : pour ma part, les mains en bas du cintre, c'est 5 min par sortie (donc sur 2h ou 3h...que dalle). Par contre, sur le prolongateur, beaucoup plus (bien que ça dépend de la sortie,en groupe, en solo, sur le plat,ect...). de ce fait, je me sens plus "triathlete" que cycliste dans ma façon de rouler (je suis pas fan des sprint ou des grandes relances a 50km/h... :) ), et c'est pourquoi, si je vends mon vélo actuel, non seulement je prendrais un modèle tri, mais aussi un cintre plat pour mettre dessus !
alors oui, on va me dire "mais tu pourra pas faire de course de vélo !", a quoi de répondrais "ouais, mais je roule depuis que je fais du tri sur des modèles route et j'ai jamais eu envi de faire des courses de vélo, et de toute façon, si l'envie m'en prend, j'ai ce vieux peugot qui roule très bien au fond du garage.".
quitte a avoir un vélo de tri, autant avoir le cintre qui va avec, et merde aux courses avec drafting ! :twisted:
Répondre