Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
clairette38
Messages : 31
Inscription : 06 août 2008 21:25

Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par clairette38 »

Bonjour, je viens de m'acheter le cannondale synapse en 105, et je voulais s'avoir si ce velo etait adapté au triathlon, sinon que faut il que je change dessus... Merci de vos conseils
prunel
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2006 13:22
Localisation : Oise

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par prunel »

Je roule sur un synapse depuis un an, je n'ai rien changé, juste rajouté un prolongateur deda, et j'en suis pleinement satisfait. J'ai fait avec des triathlons sprint, CD, MD et ironman (chronos modestes).
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par triathlonnature »

Oui, rien à dire en plus.
Sinon, économiser pour des roues, une paire d'entrainement et une de compétition ; la Mavic ksyrium élite peut faire les 2 mais il est toujours bon d'avoir 2 paires de roues ne serait-ce que pour une question de crevaison.
Fait toi plaisir et donne nous de tes nouvelles.
Sinon le 105 est un très bon groupe qui a une bonne durabilité, le mien à fait 7 ans je change des pièces fréquemment, les étriers de freins cette année mais ils peuvent faire encore.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par Yogui »

Tout dépend de ce qu'on entend par vélo "fait pour le tri".

Déjà si on distingue les deux formes de tri, on va avoir le triathlon avec ou sans drafting.

Dans le premier cas, la règlementation et la configuration de la course font qu'un vélo classique sera plus que recommandé.

Dans le second on entre dans les choses un peu plus complexes et c'est là qu'un vélo de triathlon prend son intérêt. On va le distinguer par un angle de tube de selle relevé (autour de 78°), une douille de direction relativement basse, souvent une rigidité plus élevée aussi et dans les meilleurs cas un aérodynamisme travaillé. Cette catégorie de cadre permet donc d'être plus aéro et bien souvent plus confortable (si si) qu'un vélo plus classique. L'angle redressé permettrait aussi de meilleurs transitions vélo - course à pieds de par la modification possible de l'angle tronc -cuisse. Ces vélos sont pour la plupart et contrairement à ce qu'on peut penser (ou entendre souvent ...) relativement passe partout. C'est à dire qu'en dehors d'une ou deux épreuves très montagneuse, le gain offert sera certainement un peu plus faible qu'un vélo classique.

Le synapse est un vélo plutôt orienté confort de part son travail des fibres et sa douille de direction un peu plus haute (structure et géométrie donc) et conviendra donc parfaitement à un cyclosportif qui ne cherche pas forcément la performance sans arrêt.

Tu es donc en possession d'un très bon cadre mais pas d'un cadre fait pour le tri (à mon avis :-) )
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par Mr Motherfucker »

je crois que tu ne précise pas assez les chose yogui : un vélo de tri est très tout ce qu'on veut, pourvu qu'il soit pourvu d'un prolongateur (quel intérêt d'ailleurs de ne pas en mettre si on fait du tri, franchement ?!!). un vélo de route sera confortable si on a pas de prolongateur, ou en tout cas, si on est pas tout le temps en position aero.
tout vélo peut faire du tri, ça a 2 roues, ça roule. après, il faut vraiment déterminer ce qu'on cherche dans un vélo : pour ma part, j'aimerais (et je vais, j'espère) passer sur un vélo de tri, parce que je suis très souvent dans le prolongateur, et que de ce fait, la géométrie me convient mieux, point.
t'as un vélo ? tu peux faire du tri.après, si tu veux faire du tri en étant le maximum de temps sur le prolongateur, là, ça risque de coincer.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par Yogui »

Mr Motherfucker a écrit :je crois que tu ne précise pas assez les chose yogui : un vélo de tri est très tout ce qu'on veut, pourvu qu'il soit pourvu d'un prolongateur (quel intérêt d'ailleurs de ne pas en mettre si on fait du tri, franchement ?!!). un vélo de route sera confortable si on a pas de prolongateur, ou en tout cas, si on est pas tout le temps en position aero.
tout vélo peut faire du tri, ça a 2 roues, ça roule. après, il faut vraiment déterminer ce qu'on cherche dans un vélo : pour ma part, j'aimerais (et je vais, j'espère) passer sur un vélo de tri, parce que je suis très souvent dans le prolongateur, et que de ce fait, la géométrie me convient mieux, point.
t'as un vélo ? tu peux faire du tri.après, si tu veux faire du tri en étant le maximum de temps sur le prolongateur, là, ça risque de coincer.

Of course, je n'ai pas parlé de l'accessoire qui fait du triathlète un être à part parmi les pelotons ! En revanche, pour le fait de "je veux passer sur un vélo de tri car je suis souvent sur le prolongateur", c'est pas forcément le bon raisonnement. On peut en effet être très rarement sur le prolongateur sur un vélo de route, voir l'enlever quasiment tout le temps et y passer son temps sur son vélo de tri.
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par woody77 »

merci yogui pour ces précisions, en fait tout ce que j'ai toujours voulu savoir sans oser le demander !
moi c'est l'inverse, cadre tri mais cintre classique, j'ai même retirer les prolongateurs deda, car je n'y suis quasiment jamais, ma cage thoracique est trop renfermée entre mes bras et je m'étouffe.
et puis mon opération du thorax m'oblige un peu à me relever.

en tout cas clairette, un jugement purement esthetique, les synapses sont très chouettes...
on peux savoir le coloris ? par curiosité
Groland...je mourrirai pour toi !
clairette38
Messages : 31
Inscription : 06 août 2008 21:25

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par clairette38 »

Mon synapse est blanc et rouge! Vous me parlez plutot du synapse carbone ou alu qui est adapté pour le tri??
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par Mr Motherfucker »

Yogui a écrit : Of course, je n'ai pas parlé de l'accessoire qui fait du triathlète un être à part parmi les pelotons ! En revanche, pour le fait de "je veux passer sur un vélo de tri car je suis souvent sur le prolongateur", c'est pas forcément le bon raisonnement. On peut en effet être très rarement sur le prolongateur sur un vélo de route, voir l'enlever quasiment tout le temps et y passer son temps sur son vélo de tri.
quel est le bon raisonnement, alors ? car c'est effectivement le gros avantage des vélos typés tri, la géométrie permettant d'être bien calé en position aero (ce que ne permet pas aussi bien les vélo route), non ?
perso, je peux rester des bornes sur le prolongateur, mais soit je suis pas aussi aero que je pourrais l'être (donc perte a ce niveau la), soit musculairement, après 20 bornes, où ça commence a tirer dans le bas du dos (donc perte pour la cap). voila, en bref pourquoi je veux passer sur un cadre tri...histoire de géométrie en sommes.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par Christian Robin »

[quote="clairette38"]Bonjour, je viens de m'acheter le cannondale synapse en 105, et je voulais s'avoir si ce velo etait adapté au triathlon, sinon que faut il que je change dessus... Merci de vos conseils[/quote]

Bonjour, Clairette, et bonne année. Faut que tu le changes immédiatement ! il n'est pas du tout adapté !en 105 en plus ! pourquoi as tu acheté une telle merde avant de nous demander.
Je te le rachètes pour 30 €, mais c'est vraiment pour te dépanner.....

Blague à part, je me rappelle que la couleur ne te plaît pas, et que tu aurais préféré le Six....tout le monde, y compris Kouk, t'a gentiment conseillé le Synapse ! Alors, tu n'as RIEN à changer pour le tri. A la limite, rajoute un prolongateur genre déda Clip One. Réfléchis: pourquoi un vélo qui satisfait des centaines de cyclistes t'empêcherait -il de faire du Triathlon....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Nikotri
Messages : 251
Inscription : 22 déc. 2007 10:13
Localisation : Nice

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par Nikotri »

je remets le couvert avec cette année à nice...vélo de tri ou pas ...si tu roules.... :idea: hé ben t'avances :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par Yogui »

Mr Motherfucker a écrit :
Yogui a écrit : Of course, je n'ai pas parlé de l'accessoire qui fait du triathlète un être à part parmi les pelotons ! En revanche, pour le fait de "je veux passer sur un vélo de tri car je suis souvent sur le prolongateur", c'est pas forcément le bon raisonnement. On peut en effet être très rarement sur le prolongateur sur un vélo de route, voir l'enlever quasiment tout le temps et y passer son temps sur son vélo de tri.
quel est le bon raisonnement, alors ? car c'est effectivement le gros avantage des vélos typés tri, la géométrie permettant d'être bien calé en position aero (ce que ne permet pas aussi bien les vélo route), non ?
perso, je peux rester des bornes sur le prolongateur, mais soit je suis pas aussi aero que je pourrais l'être (donc perte a ce niveau la), soit musculairement, après 20 bornes, où ça commence a tirer dans le bas du dos (donc perte pour la cap). voila, en bref pourquoi je veux passer sur un cadre tri...histoire de géométrie en sommes.

On est tout a fait d'acc sur les bénéfices apportés par le vélo de tri, ce que je voulais dire c'est que quelqu'un ne doit pas faire le raisonnement inverse à savoir "je ne me met jamais sur mon prolongateur sur mon vélo de route donc je ne prendrai pas un vélo de tri" car le fait qu'il ne se mette jamais en position aéro vient surement de l'inconfort lié au cadre non adapté.
lemoine
Messages : 1401
Inscription : 13 avr. 2005 09:28
Localisation : Cagnes sur mer

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par lemoine »

woody77 a écrit :merci yogui pour ces précisions, en fait tout ce que j'ai toujours voulu savoir sans oser le demander !
moi c'est l'inverse, cadre tri mais cintre classique, j'ai même retirer les prolongateurs deda, car je n'y suis quasiment jamais, ma cage thoracique est trop renfermée entre mes bras et je m'étouffe.
et puis mon opération du thorax m'oblige un peu à me relever.

en tout cas clairette, un jugement purement esthetique, les synapses sont très chouettes...
on peux savoir le coloris ? par curiosité
Vu comme ta selle est reculée, je comprends mieux pourquoi tu n'es pas bien sur tes prolongateurs et pourquoi ta cage thoracique et est trop renfermé sur tes bras, il faut avancer la selle et tu verras une grande différence.
Jérôme
Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par woody77 »

merci du conseil
de toute façon j'avais reculé le chariot, mais je m'avance naturellement sur la selle, donc oui je vais l'avancer

suis je censé flipper la selle à ton avis pour etre sur les prolongateurs ?

je m'étouffe aussi, du fait que j'ai des fils de fer qui relie mes cotes, et c'est peut etre psychologique, mais je les sens et ça me gene lorsque mes bras sont rapprochés

éclopéman 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Groland...je mourrirai pour toi !
lemoine
Messages : 1401
Inscription : 13 avr. 2005 09:28
Localisation : Cagnes sur mer

Re: Velo cannondale synase est il fait pour le tri??

Message non lu par lemoine »

woody77 a écrit :merci du conseil
de toute façon j'avais reculé le chariot, mais je m'avance naturellement sur la selle, donc oui je vais l'avancer

suis je censé flipper la selle à ton avis pour etre sur les prolongateurs ?

je m'étouffe aussi, du fait que j'ai des fils de fer qui relie mes cotes, et c'est peut etre psychologique, mais je les sens et ça me gene lorsque mes bras sont rapprochés

éclopéman 8) 8) 8) 8) 8) 8)

je pense que de flipper ta tige de selle ne pourra que t'aider à te sentir à l'aise sur tes prolongateurs. Il faut approximativement que tes coudes soir PRESQUE posés sur tes reposes bras en position aéro et un angle bras/avant bras de à peu près 90°, donc logiquement plus ta selle est avancée et plus cette position sera facilitée, maintenant à toi de trouver le meilleur compromis mais tu auras plus de confort, de stabilité et tu pourras même pêut être enlever la dernière bague sous la potence.
Pour ton problème de fil de fer :wink: j'écarterais les prolongateurs au maximum pour avoir de l'espace entre tes deux bras pour que tes côtes ne soit pas compressées et au fur et à mesure tu rapproches, jusqu'à que cela commence à te gêner.
Jérôme
Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
Répondre