Problème fond de jante Zipp 404

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par dem »

Salut,

En décollant un boyau sur une jante Zipp, j'ai enlevé du carbone sur 2-3cm, pas de manière uniforme. :sm1:

Ca a déjà dû arriver à plus d'un, comme je l'imagine. Je me vois mal recoller le boyau sur la jante, telle qu'elle, avec le carbone à présent apparent et facilement dégradable.

J'aurais aimé savoir comment certains y ont remédié éventuellement :
- retour SAV ;
- pose de vernis à même la jante ;
- ... ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par koukoukouk »

ne t'affole pas, à cet endroit le carbone est le plus épais .

Tu n'indiques pas la profondeur de la saignée :idea: une petite tof serait la bienvenue .

ça se comble avec de la résine époxy, pas du vernis qui n'est pas assez épais, sauf bien sur si c'est vraiment pas profond .

Pour nous, quel boyau et quelle colle a tu utilisé ?

et pour finir ,vas t'informer sur ce forum http://julmtb.com//forum/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; ,avec la fonstion "recherche" tu auras toutes les réponses , pas la peine de créer un post .

Et comme on fait l'effort de t'aiguiller tu seras courtois de nous tenir au courant de la réparation, comme ça au futur, si quelqu'un a la mème mésaventure il y aura un post dédié :idea: :wink:

Benj'
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par stevan11 »

c est pour ça qu il faut encoller les jantes carbones avec au moins 2 couches de colle, je pose une première couche et une deuxième le lendemain, comme ça quand on retire le boyau la 1er couche reste sur la jante
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par dem »

koukoukouk a écrit :Tu n'indiques pas la profondeur de la saignée :idea: une petite tof serait la bienvenue .

Il n'y a pas de saignée à proprement parlé, c'est très superficiel. J'essaie de poster une photo rapidos.
koukoukouk a écrit :ça se comble avec de la résine époxy, pas du vernis qui n'est pas assez épais, sauf bien sur si c'est vraiment pas profond .
Je penche plutôt vernis, justement. Rebelotte concernant la photo pour avoir un avis de star.

koukoukouk a écrit : Pour nous, quel boyau et quelle colle a tu utilisé ?
Du classique, colle Continentale, boyau Corsa CX...
koukoukouk a écrit : et pour finir ,vas t'informer sur ce forum http://julmtb.com//forum/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; ,avec la fonction "recherche" tu auras toutes les réponses , pas la peine de créer un post .
koukoukouk a écrit : Et comme on fait l'effort de t'aiguiller tu seras courtois de nous tenir au courant de la réparation, comme ça au futur, si quelqu'un a la même mésaventure il y aura un post dédié :idea: :wink:
Oui, chef.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par dem »

stevan11 a écrit :c est pour ça qu il faut encoller les jantes carbones avec au moins 2 couches de colle, je pose une première couche et une deuxième le lendemain, comme ça quand on retire le boyau la 1er couche reste sur la jante
Il faut se coltiner çà à chaque pose de boyau ? Je croyais que c'était seulement pour la première fois.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par koukoukouk »

gogol, si tu lisais ce qu'a écrit stevan.................

Et de toute façon faut adapter le collage à la guele de ta jante(résidus de colle ou pas, uniformité du collage tc etc)
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par dem »

koukoukouk a écrit :gogol, si tu lisais ce qu'a écrit stevan.................

Et de toute façon faut adapter le collage à la guele de ta jante(résidus de colle ou pas, uniformité du collage tc etc)
Ouais, bah si on suit le mode d'emploi de Stevan, en toute logique il reste toujours la première couche sur la jante, corrige-moi si je me trompe. Gogol à demi, donc. Ok pour l'aspect résidus, tête de la jante, etc., par contre.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par koukoukouk »

ben là t'as compris :idea: tu avais besoin d'une petite claque :wink: , t'as pas une tof ?
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par dem »

koukoukouk a écrit :ben là t'as compris :idea: tu avais besoin d'une petite claque :wink:
Enfoiré... :twisted:
koukoukouk a écrit :t'as pas une tof ?
Et même 2, puisque t'es sage !


Ce qu'il reste sur le boyau :

Image




Le fond de jante :

Image

Au toucher, la fibre tient vaguement au doigt (par électricité statique ou autre), sans arrachement à la jante.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par koukoukouk »

AVANT de réparer ta jante il te faut virer ton ancienne colle qui visiblement était surpuissante ?

Peux-tu nous dire laquelle c'est ,pour nous éviter de la prendre :idea:

Pour celà, tu la ramollies avec du white spirit ,quand elle est assez molle tu l'enlèves en t'aidant d'un dégraissant et d'un chiffonn tissé .

Ta jante propre et dégraissée tu feras le point sur tout ses défauts, je m'affolerais pas c'est arreangeable après en repassant une fine couche de résine qui va recoller tes fibres en surface .

C'est bien de t'y prendre maintenant, à chaque décollage tu en aurrais enlevé de plus en plus :idea:

Sinon téléphone à corima je crois qu'ils font des réparations pas trop cher :idea: et quid de ton autre roue ?
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par runningé »

dem a écrit :
koukoukouk a écrit : Pour nous, quel boyau et quelle colle a tu utilisé ?
Du classique, colle Continentale, boyau Corsa CX...
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par dem »

koukoukouk a écrit :AVANT de réparer ta jante il te faut virer ton ancienne colle qui visiblement était surpuissante ?

Peux-tu nous dire laquelle c'est ,pour nous éviter de la prendre :idea:
De la Continentale. Je dois faire une connerie à la monte, c'est pas possible. Effectivement, c'est toujours TRES bien collé, alors que je minimise les quantités. Devrais-je laisser la colle sécher un peu avant d'engager le tuyau ? Ou boyau laissé trop longtemps sur la jante sans décollage (un truc d'un ancien) ?
koukoukouk a écrit : et quid de ton autre roue ?
Rien...
Première fois que ça m'arrive.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par koukoukouk »

NON, tu n'as rien à te reprocher, mème avec beaucoup de colle c'est pas normal :idea:

De quelle année sont-elles ? Si elles sont récentes fait jouer la garantie :idea:

ps: la colle conti ne m'a jamais posée problème, bon après je roule avec du fiable, pas du zipp :lol:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Problème fond de jante Zipp 404

Message non lu par dem »

Pour ceux que ça intéresserait...

J'ai finalement opté pour une réparation de fortune sur ma roue de fortuné.

La fibre restée collée sur le boyau s'est délaminée lorsque j'ai voulu la récupérer, une couche vraiment mince. J'ai laissé tombé de fait la possibilité d'en faire une base pour la réparation.

Recherche de la colle : ça m'a pris des semaines !! Entre les pots de quantité industrielle en grande surface, les avis négatifs sur les forums sur certaines marques ou présentations,... je pris le temps et ai fait l'acquisition de ce kit :
- en quantité suffisante
- livré avec résine, durcisseur, 2 types d'épaississants, 3 bechers en plastique, 2 seringues pour le mélange, 2 spatules en bois, des gants de protection, une notice en français suffisamment claire (pas une traduction algorithmée à la con)

J'ai simplement déposé un mélange résine/durcisseur dans les proportions indiquées, directement sur la jante, avec l'extrémité de la spatule qui m'a servi à la préparation, en procédant par tapotements. Une fois sec, ça donne un glacis transparent impeccable. Un léger regret : j'ai stocké la jante verticalement, la résine a eu tendance (il me semble) à s'accumuler plutôt dans le fond de jante. J'aurais pu retravailler la crête par gravité en stockant à plat.

Mes hypothèse concernant ce qui m'est arrivé :
- j'ai noté que côté bande de freinage, il y a un pet au même endroit que là ou le carbone a dégagé. J'ai tapé sérieusement deux fois en 2008, la jante ayant dû travailler, la fibre avec, j'ai fini le boulot en retirant le tuyau.
- à force de limiter les quantités de colle because assez de lutter au moment du retrait, la quantité de colle a pas mal diminué sur le fond de jante, ce qui en a limité la protection contre l'arraché.
- un mélange des deux points ci-dessus...

J'ai ré-encollé la jante avec deux couches : je ne suis plus capable de voir ma réparation.

Désolé, il n'y a pas de eu de photos prises. C'est vraiment tout con à faire.

Les vendeurs du kit sont très amènes et répondront à vos questions.
Répondre