Séance sur tapis de course

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Lio
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2004 22:55
Localisation : Rezé
Contact :

Séance sur tapis de course

Message non lu par Lio »

Bonsoir

y a t'il des habitués des séances de cap sur tapis de course?

un article nommé "Ayez bon fond" dans le blog de triathlète déconseille l'utlilisation du tapis en dehors de l'échauffement? pour quelles raisons?

Je pensais que pour des séances à allure déterminée, que le tapis reste un outil interessant pour quantifier le travail avec des allures faciles à mettre en place.

En ces temps froids et hivernaux, cela reste donc un outil pratique, non????

pour mettre en place des séances d'enchainement ou en multi enchainement avec un HT, rien de plus pratique????

sans avoir une piste à proximité, pour déterminer sa VMA, interessant également?

Quels sont vos avis et experiences?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par aurelie.218 »

Moi je suis une allergique au tapis :mrgreen: Parce que je n'aime pas les sensations, et j'étouffe vite fait avec l'air non-renouvelé (chaleur qui m'empêche de courir selon mes vrais ressentis).

Mais je crois volontiers que les séances de tapis peuvent apporter de supers bénéfices. Exemple ici: http://www.running-first.com/tapis_de_c ... urquoi.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Un truc sympa à faire sur tapis:
- 2 min à 0 % (vitesse de ton choix)
- 2 min à 1 % (conserve la même vitesse.....pour toutes les étapes)
- 2 min à 0 %
- 2 min à 2 %
- 2 min à 0 %
- 2 min à 3 %
- 2 min à 0 %
- 2 min à 4 %
- 2 min à 0 %
- 2 min à 5 %
- 2 min à 0 %
- 2 min à 6 %
- 2 min à 0 %
- 2 min à 7 %
- 2 min à 0 %

Tu peux grimper plus haut dans les inclinaisons si tu veux :mrgreen:
Ou bien, pour aller plus vite, te contenter de 1min30 au lieu de 2 min.
Autre variante: le pyramidal (une fois à 7 %, tu fais 0 %, 6 %, 0 %, 5 %, etc...)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par jmboma »

On peut aussi nager dans sa baignoire :roll:
Ces tapis ca coute la peau de f..., tout ca pour courir surplace dans son appart. Genial! Si y a bien un sport qui peut se faire par tous les temps en toutes saisons, c'est la CAP. A moins d'habiter au Groenland, je vois pas d'intérêt dans l'utilisation d'un tapis.
J'imagine l'enchainement HT-Tapis de course :mrgreen: On peut imaginer de compléter la trilogie par un bassin intérieur de nage à contre courant.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par aurelie.218 »

jmboma a écrit : On peut imaginer de compléter la trilogie par un bassin intérieur de nage à contre courant.
Ce truc-là? :lol: :lol:

phpBB [video]
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par dad1 »

de Lio le 25 Nov 2008 22:55

Bonsoir

y a t'il des habitués des séances de cap sur tapis de course?

un article nommé "Ayez bon fond" dans le blog de triathlète déconseille l'utlilisation du tapis en dehors de l'échauffement? pour quelles raisons?

Je pensais que pour des séances à allure déterminée, que le tapis reste un outil interessant pour quantifier le travail avec des allures faciles à mettre en place.

En ces temps froids et hivernaux, cela reste donc un outil pratique, non????

pour mettre en place des séances d'enchainement ou en multi enchainement avec un HT, rien de plus pratique????

sans avoir une piste à proximité, pour déterminer sa VMA, interessant également?

Quels sont vos avis et experiences?
le HT c'est déjà chiant mais cumulé avec un tapis de càp, on est loin du sport de pleine air
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
matgab
Messages : 19
Inscription : 27 nov. 2008 07:13

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par matgab »

Salut les gars ! Le tapis, je connais. Je suis a Dubai et vu la chaleur, c'est pendant 4-5 mois impossible de courir au tempo ! Ca fait 2 ans que je fais du 70.3 et de l'ironman et je fais joyeusement de lourdes seances sur tapis. DU genre 2 H, 2H15 a 12 Km/h ou bien du fractionne long : des 7 *10 minutes depart tous les 10' a 15 Km/h. JE bois bien, prends des gels et mon ipod et en avant ! Premierement je perds pas de temps. Le tapis est dans mon immeuble. S'il faut se deplacer, me taper des bouchons, etc...pour une seance d'une heure (pas celle que j'ai note en haut!!) il me faut 2 heures en tout !! J"ai un boulot plein temps, un bebe...la logistique est trop lourde ! Meme chose pour le home trainer ! Et me lever a 4 heures pour ne pas avoir trop chaud ...galere, sachant que je dois me lever tres tot pour les sorties longues en velo ! Alors que le tapis est dispo quand je veux !
On est beaucoup a fonctionner sur tapis ici et je n'ai pas d'exemple de blessures.
On fait un sport de malade. Je ne connais personne qui passe 15 heures ou plus a son hobby par semaine ! Si on veut faire l'entrainement prevu, il faut utiliser au mieux son temps disponible, sinon c'est la guerre a la maison !!!
Salut, Matgab
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par lolobkk »

l'avantage du tapis c'est aussi l'amortissement donc moins de tendinites ou autre. tres bien pour les gros. Neanmoins j'ai remarque qu'on courait plus vite sur route que sur tapis et les sensations sont differentes. Je trouve que c'est aussi plus difficile de courir sur route que sur tapis. En general sur tapis tu travail pas la poussee avec ton pied car le sol deroule dessous a lors que dans la nature tu es oblige de pousser. Pour ma part je preferre courir sur route ou chemin que sur tapis (j'ai l'impression de faire le hamster). Par contre le gros (encore) avantage que je trouve en cumulant HT et tapis c'est que tu peux travailler les enchainements tres facilement.
Avatar de l’utilisateur
Lio
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2004 22:55
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par Lio »

lolobkk a écrit :Neanmoins j'ai remarque qu'on courait plus vite sur route que sur tapis et les sensations sont differentes. Je trouve que c'est aussi plus difficile de courir sur route que sur tapis. .
Merci pour vos commentaires. Tu trouves que tu cours plus vite sur route mais semble moins forcer sur le tapis? à quel point de vue? moins de fatigue musculaire? tu montes moins dans les tours au niveau cardio ?

Avez vous déjà fait des tests VMA sur tapis et sur piste? Y a t il une différence notable sur vos valeurs physiologiques?

Merci.
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par yotpoil »

Salut,Lio,
Comme beaucoup d'appareillages(home trainer,contre courant,electro stimulation,chariot de musculation,tapis de course...),il faut considérer qu'ils sérvent de complément à la pratique mais en aucun cas pour la remplacer(sauf cas de force majeur comme le triathléte de Dubai).
Le tapis de course te permet de varier tes séances et d'avoir des infos précises sur ta vitesse,le dénivellé,la fc...
Du footing à la vma,tu peux faire quasiment toutes sortes de séances.Cependant attention à grande vitesse tu risques de chuter.Pour le test vma,le tapis est intéressant pour faire des tests de prise de lactate ou de mesure du débit ventilatoire,par contre il faut bien maitriser la course sur tapis pour que le résultat ne soit pas erroné.quand je cours sur tapis je me rends compte que je suis plus contracté,effectivement je suis toujours en alerte pour pas me vautrer donc moins relaché que sur route.pour les enchainements ça peut être sympa,tu peux enchainer avec un home trainer ou faire des exercices de musculation,squats,chaise romaine....
voilou :D
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par TIRELIPIMPON »

un prof de biomeca nous avait expliqué, que sur le tapis l'allure n'est donné qu'a titre indicatif car le poid de la personne qui court ralentit la course du tapis à chaque impact, donc la personne qui pese 130kg n'a pas la meme influence sur la cinetique du tapis ( et donc les informations données sur l'afficheur) qu'un kenyan qui court sur la pointe des pieds.

En gros c'est marqué 15Km/h mais certain seront à 12 et d'autres à 18...

A part sur certain tapis de labo dont on voit la vitesse variée si quelqu'un est dessus ou si il tourne à vide.



D'ou l'interet pour moi dans ce cas là de s'entrainer au cardio pour defenir SES allures.

Voilou, je sais pas si c'est tres clair
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par poussman »

yotpoil a écrit :Salut,Lio,
Comme beaucoup d'appareillages(home trainer,contre courant,electro stimulation,chariot de musculation,tapis de course...),il faut considérer qu'ils sérvent de complément à la pratique mais en aucun cas pour la remplacer(sauf cas de force majeur comme le triathléte de Dubai).
Le tapis de course te permet de varier tes séances et d'avoir des infos précises sur ta vitesse,le dénivellé,la fc... :D
Faux j'ai fait des prepas complète sur tapis pour pouvoir garder mes gamins le soir. je conservais juste une sortie semaine ...
toutes les séances allure marathon VMA allure marathon, SL..

avec cette prepa j'ai réussi à faire 2h48 au marathon...

pour info pour compenser le manque de résistance au vent pente réglé à 2 ou 3% pour que les vitesses sur tapis ou extérieur soit comparable...
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par aurelie.218 »

Je ne trouve qu'un seul intérêt au tapis: le fait de pouvoir gérer les inclinaisons...
Autrement, je n'arrive pas à me fier aux sensations quand je suis sur un tapis. Ce n'est qu'en plein air que j'arrive vraiment à sentir et interpréter les sensations...

Merci, Tirelipimpon, pour tes explications!!!
quand je cours sur tapis je me rends compte que je suis plus contracté,effectivement je suis toujours en alerte pour pas me vautrer donc moins relaché que sur route.
Idem pour moi, Yotpoil (j'adore ce pseudo :mrgreen: ). Du coup, je fatigue plus vite sur tapis (en comptant aussi la monotonie...même en variant les allures et les pentes).
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par TIRELIPIMPON »

de rien :wink:

Menfin ca ne veut pas dire qu'il faut pas s'en servir..mais leur faire intelligement..comme le HT :idea:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par yotpoil »

Faux j'ai fait des prepas complète sur tapis pour pouvoir garder mes gamins le soir. je conservais juste une sortie semaine ...
toutes les séances allure marathon VMA allure marathon, SL..
Pas de souci Poussman,je donnais juste mon avis et en aucun cas je prétend détenir la vérité.
Effectivement,dans ton cas(garde d'enfants),j'appelle ça un cas de force majeur.
Par contre j'ai une question à te poser:si tu n'avais pas tes enfants à garder,referais tu une prépa sur tapis ou plutot sur route?
En tout cas chapeau bas pour tes 2h48 avec les "contraintes "que tu as.
a+
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Séance sur tapis de course

Message non lu par Joel »

Perso, quand je compétais encore (en un seul mot), je faisais des enchainements vélo - tapis dans la salle de gym où j'allais et je trouvais que ça marchait plutôt bien.
Les séances étaient surtout à base de fractionnés courts et variés alternés avec les pèriodes de récup faites sur l'autre machine (par exemple si je faisais 3' vite à pied je récupérais sur le vélo et vice-versa).
Effectivement je mettais un peu de pente pour avoir les mêmes sensations que sur la route.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre