Organisateur condamné pour négligence...

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par mric »

pour avoir fréquenté les urgences de pontoise (il n'y a pas de chu à cergy), il ne faut pas être ni trop malade ni trop pressé ......
Cesson en d1
ironmanolo
Messages : 35
Inscription : 28 oct. 2008 20:16
Localisation : En sarthe hélas

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par ironmanolo »

Un défibrilateur n'empêche pas le massage cardiaque .
Il envoie des impulsions électriques et te donne le tempo du massage .
Il faut alterner massage et impulsions jusqu'a l'arrivée des secours .
Mais il faut savoir s'en servir
Dur dur pour l'athlète , sa famille .
L'organisateur ne doit pas bien dormir non plus .
Pour faire un grand voyage il faut toujours faire un premier pas
nanic
Messages : 11
Inscription : 09 sept. 2008 09:13

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par nanic »

Mrs les organisateurs vous êtes bien courageux de prendre autant de risques à vouloir nous faire plaisir.
Ce Mr aurait pu faire son attaque lors d'un entrainement en solo... pas de chance pour l'EACPA, ce jour là, il était sur le stade :?
Bikemonster
Messages : 151
Inscription : 14 nov. 2008 22:36

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par Bikemonster »

nanic a écrit :Mrs les organisateurs vous êtes bien courageux de prendre autant de risques à vouloir nous faire plaisir.
Ce Mr aurait pu faire son attaque lors d'un entrainement en solo... pas de chance pour l'EACPA, ce jour là, il était sur le stade :?
C'est clair, ce genre d'affaire même si c'est assez triste de mourir à 26 ans va encore faire baisser le nombre de bonne volonté dans l'organisation de manifestations sportives.
alexandrino95
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2008 07:29

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par alexandrino95 »

Bonjour,
Ayant été présent directement sur la scène comme petit frère alors agé de 17ans, je compte vous raconter précisément les reproches
que l'on fait à l'organisateur. Tout d'abord cette compétition qui a eu lieu le 28 juin 2006, s'est décomposée en deux phases.
l'une étant un meetting pour poussins et minimes durant l'après midi et l'autre le soir, celui dans lequel mes deux frères et moi participions.
Il faut savoir que pendant la durée des deux phases aucun organisme de premiers secours ou même médecins n'était présent.
De ce fait quoiqu'il y ait put arrivé a un jeune athlète durant l'après midi aucune assistance n'était prévu à son égard. Est il responsable de ne prévoir aucun secouriste pour une manifestation de plusieurs centaines d'athlètes?

De plus, l'absence d'un tel organisme a provoqué l'absence de diagnostique correct avant d'appelé les secours. Moi même ayant été le premier à constater le malaise de mon frère, je n'est même pas osé penser au pire, c'est à dire à un malaise cardiaque. Si un secouriste professionnel était la penser vous qu'il aurait appelé le (18 ou 15)pour un simple malaise? De ce fait les pompiers sont parti sans l'équipement nécessaire, et en les attendant les quelques personnes ayant essayé de sauver mon frère ont mis par mécompétence une cuillère puis une éponge dans sa bouche sans constater que son coeur était déjà arrété.
Pensez vous qu'il ni avait pas mieux à faire?

Pour répondre à un post concernant la licence de mon frère, elle lui avait été donné sans aucune contre indication car il y avait aucun signe précurseur ni antécèdant familiaux.
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par mbo »

bonjour,
désolé pour ce qui est arrivé.
Un secouriste ne doit jamais banaliser un malaise.un bilan type pouls/respiration/conscience doit permettre rapidement de juger de la gravité du malaise et d'anticiper sur les actions à mener.
je ne suis pas du tout un professionnel de la médecine .je suis navigant dans une compagnie aérienne et à ce titre suis titulaire d'un brevet de sécurité/sauvetage /secourisme avec remise à niveau obligatoire tous les ans.Nos formateurs insistent toujours sur le fait qu'il faut toujours prévoir le pire,agir vite,anticiper et demander de l'aide.dans l'exercice de mon métier,il m'arrive souvent d'être confronté à des malaises.la première chose que l'on fait est de faire un, bilan et de prévenir simultanément les collègues qui amèneront défibrillateur et oxygène,au cas ou...si ça se gate,réanimation.. appel médecin ou SAMU.
Je suis toujours surpris de constater que beaucoup de gens ne connaissent pas les "gestes qui sauvent".ce sont pourtant des actions très simples accessibles à tous,qui peuvent réellement sauver des vies.
il serait bon que les clubs ou les ligues régionales ,quelques soient les disciplines et les fédérations,sensibilisent leurs licenciés à ces pratiques et puissent leur faciliter l'accès aux formations qui les dispensent,par le biais de journée santé par exemple.
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par erictri »

Et pour aller au delà du milieu sportif ou associatif, il est anormal qu'il n'y ait pas un minimum de personnes formées aux premiers secours dans les milieux accueillant du public.

Par exemple, est-il normal que des maitres, instituteurs, professeurs soient incapables de porter secours à nos enfants que nous leur confions, sous prétexte qu'il y a une infirmière dans l'établissement. Et encore, ce n'est valable que pour les lycées ou collèges, et bien souvent il s'agit de personnels qui ne sont bons (sans être péjoratif) qu'à traiter de la bobologie.
Je ne pense pas forcément pour les bambins à un malaise cardio-respiratoire, mais à des chutes occasionnant des traumas qui peuvent finir sur des détresses vitales, qui ne sont pas par contre inenvisageable.

Passer le PSC1 ne demande pas de grande compétence intellectuelle et une énorme durée de formation. Le but est d'avoir un minimum de connaissance théorique, de savoir faire et de savoir être. Peut-être que pour que notre pays rattrape le temps perdu dans le domaine du secourisme, le mieux serait de le faire passer aux lycéens dans leur établissement. Ainsi, il pourrait y avoir rapidement une frange de la population qui serait opérationnelle.

Mais là, c'est un autre débat...
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par Bilbon-sacquet »

C'est vrai que le présence d'équipe de médecin et de secouristes est primordial sur des lieux de compétition. Surtout, pour valider les propos de mon pote Yod, à notre Aquathlon, on nous imposait même l'année dernière deux équipes de secouristes !! en plus, comme tout, les prix augmentent, mais malgré tout, pour obtenir validation et approbation, nous nous y sommes pliés.
Concernant les formations secouristes, j'estime que cela devrait rentrer dans le système éducatif au lycée. Dans notre bureau d'étude, un nombre obligatoire de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est imposé et chaque employé peut demander à suivre une formation de premiers secours.
Par contre, effectivement, un particulier "Lambda" peut le faire mais moyennant finance !! les pompiers pro service publique en assurent, mais payantes (euh, ne sont ils pas fonctionnaires payés par nos impôts ? si je me trompe, dites le moi), ce qui veut dire que la vie a un coût et que certains ne peuvent se payer une formation pour sauver une vie, ce qui me parait grave.
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par sur les rotules »

Il faut ne pas trop réfléchir pour écrire ce que tu dis...
Concernant les formations secouriste au lycée (sic!) c'est vrai que les emploi du temps élèves sont relax (env 30h sans compter travail perso...).
Les profs EPS ont tous le BNS, malheureusement jamais remis à jour( ce qui est déplorable j'en conviens) pour des causes economiques.quand aux pompiers c'est bien connu qu'ils n'ont que ça a foutre (lol) De plus j'imagine la tête que tu ferais si en cas d'urgence ils te répondaient "desolé on est au lycée".
En ce qui concerne leurs encadrement payant je n'y trouve rien a redire vu le "rapport qualité /prix entre ce que tu apprends et les frais a débourser.
Il y a aussi une autre alternative qui consisite dans les clubs a former une ou plusieurs personnes a l'utilisation d'un défib ainsi qu'aux techniques de secourisme.
Ca coute peut-être une somme mais la sécurite a un prix surtout si elle est de qualité.
Je pense que le vrai pb est là : C'est dans bcp d'esprits une chose qui rentre dans le domaine du bénévolat et donc non considérée. Il n(y a qu'a voir la réaction d'organisateurs lorsque la protection civile donne ses tarifs. Bcps s'insurgent et la notion de qualité de secours est bien loin....
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par Bilbon-sacquet »

sur les rotules a écrit :Il faut ne pas trop réfléchir pour écrire ce que tu dis...
Concernant les formations secouriste au lycée (sic!) c'est vrai que les emploi du temps élèves sont relax (env 30h sans compter travail perso...).
Les profs EPS ont tous le BNS, malheureusement jamais remis à jour( ce qui est déplorable j'en conviens) pour des causes economiques.quand aux pompiers c'est bien connu qu'ils n'ont que ça a foutre (lol) De plus j'imagine la tête que tu ferais si en cas d'urgence ils te répondaient "desolé on est au lycée".
En ce qui concerne leurs encadrement payant je n'y trouve rien a redire vu le "rapport qualité /prix entre ce que tu apprends et les frais a débourser.
Il y a aussi une autre alternative qui consisite dans les clubs a former une ou plusieurs personnes a l'utilisation d'un défib ainsi qu'aux techniques de secourisme.
Ca coute peut-être une somme mais la sécurite a un prix surtout si elle est de qualité.
Je pense que le vrai pb est là : C'est dans bcp d'esprits une chose qui rentre dans le domaine du bénévolat et donc non considérée. Il n(y a qu'a voir la réaction d'organisateurs lorsque la protection civile donne ses tarifs. Bcps s'insurgent et la notion de qualité de secours est bien loin....
Merci je vois que tu aimes toujours au départ agresser gratuitement (enfin, moi je pense :wink: ), bah, c'est pas grave, si cela te permet d'expurger un peu d'énergie négative :lol:
Tu peux exposer tes propos sans dire que mes propos induisent que des personnes ne "branlent" rien. Ce n'est pas ce que j'ai écrit, mais c'est ce que tu en déduis ou interprètes, je présume uniquement parce que tu as une dent contre moi.
les pauvres lycéens !! moi aussi j'y suis passé, et j'avais plus que 30h, alors ce genre d'écrit pour moi ne tient pas, mais bon, il est vrai que de nos jours, on tend plus à en faire moins
Je ne remets pas en cause le rapport qualité/prix de la formation des pompiers, où l'as tu lu, j'écris(non pas dit :lol: ) qu'il est dommage que l'on ne puisse pas profiter justement de leurs compétences pour former les particuliers.
Je serais le premier à aller un samedi, dimanche pour bénéficier de leur savoir
Concernant les défibrillateurs, ce peut-être une solution, mais comme tu dis, cela a un coup et après, il en faut un nombre suffisant pour pouvoir couvrir convenablement une épreuve, il faut former des gens, souvent encore les mêmes bénévoles club qui devront ensuite être monopoliser en permanence
enfin, ce n'est pas simple, mais on peut en débattre sans dire que l'on ne réfléchit pas !!
En exposant ses opinions, on fait avancer, et après, si j'ai tort, je le reconnais
sur ce, bonne année Monsieur Sur les Rotules (tu es sur les rotules parce que tu travailles beaucoup ?? ou bien si c'est parce que tu as beaucoup de temps libre pour beaucoup t'entrainer ?? :lol: )
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par sur les rotules »

je ne pense pas avoir fais preuve d'une agression éxagérée à l'égard de tes propos. J'ai juste dis que "a mon avis avec un peu de réflexion on pouvais arriver a d'autres conclusions que celles énoncées dans ton post". Le passage concernant les pompiers pour être plus precis et l'argument "fonctionaire , impôt etc.." ainsi que la conclusion que tu en tires (la vie a un cout) me semble a défaut d'être légér , disons tirée par les cheveux!La vie a effectivement un cout que n'importe quelle compagnie d'assurance te précisera ( aux environs de 200mille euros je crois) mais là n'est pas le propos.
Mon avis ne vaut pas plus que le tiens ,alors j'attends tes arguments...
Pour sur les rotules ...c'est la seconde mais tu en etait sûr!
Ps : chose importante concernant un defib , cela ne coute pas trop cher, c'est simple d'utilisation, un ça suffit pourune epreuve , ou un lieu comme un stade ou une piscine, quant au coût de formation je dois la faire durant le second trimestre 2009 si j'arrive a être présent aux horaires de formation ,je vous en dirais plus)
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par Bilbon-sacquet »

sur les rotules a écrit :je ne pense pas avoir fais preuve d'une agression éxagérée à l'égard de tes propos. J'ai juste dis que "a mon avis avec un peu de réflexion on pouvais arriver a d'autres conclusions que celles énoncées dans ton post". Le passage concernant les pompiers pour être plus precis et l'argument "fonctionaire , impôt etc.." ainsi que la conclusion que tu en tires (la vie a un cout) me semble a défaut d'être légér , disons tirée par les cheveux!La vie a effectivement un cout que n'importe quelle compagnie d'assurance te précisera ( aux environs de 200mille euros je crois) mais là n'est pas le propos.
Mon avis ne vaut pas plus que le tiens ,alors j'attends tes arguments...
Pour sur les rotules ...c'est la seconde mais tu en etait sûr!
Ps : chose importante concernant un defib , cela ne coute pas trop cher, c'est simple d'utilisation, un ça suffit pourune epreuve , ou un lieu comme un stade ou une piscine, quant au coût de formation je dois la faire durant le second trimestre 2009 si j'arrive a être présent aux horaires de formation ,je vous en dirais plus)
Ok, pris note, je tâche de répondre, mais pas de suite, car en ce qui me concerne, si je dois réflechir, cela prend..................oulallalala, beaucoup de temps !!
alors à la revoyure en ...........................pfffffffffffiiiooooooooouuuuuuuuu ché pas encore :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par sur les rotules »

YES YOU CAN :sm11:
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par sur les rotules »

Bilbon-sacquet a écrit :Concernant les formations secouristes, j'estime que cela devrait rentrer dans le système éducatif au lycée. Dans notre bureau d'étude, un nombre obligatoire de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est imposé et chaque employé peut demander à suivre une formation de premiers secours.
Par contre, effectivement, un particulier "Lambda" peut le faire mais moyennant finance !! les pompiers pro service publique en assurent, mais payantes (euh, ne sont ils pas fonctionnaires payés par nos impôts ? si je me trompe, dites le moi), ce qui veut dire que la vie a un coût et que certains ne peuvent se payer une formation pour sauver une vie, ce qui me parait grave.
Aprés renseignements au prés des autopirtés concernées (les pompoms!) Pour passer le PS1 ou on apprends une grosse partie des gestes essentiels( pls, massage cardiaque, insuflation, que faire en cas de choc elect, garrot,et j'en oublie) , trois jours de formation prix : 53 euros!
C'est vrai que c'est cher 53 roros pour etre capable de faire le bon geste au bon moment,
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par Bilbon-sacquet »

sur les rotules a écrit :
Concernant les formations secouristes, j'estime que cela devrait rentrer dans le système éducatif au lycée. Dans notre bureau d'étude, un nombre obligatoire de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est imposé et chaque employé peut demander à suivre une formation de premiers secours.
Par contre, effectivement, un particulier "Lambda" peut le faire mais moyennant finance !! les pompiers pro service publique en assurent, mais payantes (euh, ne sont ils pas fonctionnaires payés par nos impôts ? si je me trompe, dites le moi), ce qui veut dire que la vie a un coût et que certains ne peuvent se payer une formation pour sauver une vie, ce qui me parait grave.
Aprés renseignements au prés des autopirtés concernées (les pompoms!) Pour passer le PS1 ou on apprends une grosse partie des gestes essentiels( pls, massage cardiaque, insuflation, que faire en cas de choc elect, garrot,et j'en oublie) , trois jours de formation prix : 53 euros!
C'est vrai que c'est cher 53 roros pour etre capable de faire le bon geste au bon moment,
Merci pour les infos
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Répondre