graphiques sur la partie vélo de Faris Al Sultan à Hawaï...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

graphiques sur la partie vélo de Faris Al Sultan à Hawaï...

Message non lu par J »

intéressant tout ça...

http://2peak.com/tools/hawaii3.php
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

"Faris averaged 286.9 watts and 37.0 km/h on the windy and difficult course."......

sur 180 km vent de face, c'est pas mal.... :roll:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Interressant tout ça.......je suis surpris par la constance de F Keller.........pour Forster, on dirait qu'il a eu du mal a finir la partie vélo...... :wink:
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
benjamin
Messages : 297
Inscription : 22 mai 2004 11:09
Localisation : carbon blanc (33)

Message non lu par benjamin »

ya pas en français :sm15:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

J'osais pas le dire !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

benjamin a écrit :ya pas en français :sm15:
Il n'y a pas grand chose à comprendre, les graphiques sont assez parlants, non :?: ... pour chaque athlète, il y a trois illustrations :

> l'enregistrement brut de la vitesse, de la puissance développée et de la fréquence de pédalage ...

> la même chose, mais en courbes lissées pour mieux voir les tendances ...

> et les courbes de répartition du temps passé sur les 3 variables précédemment citées !

Voili, voilou ... le texte en allemand (ou en anglais) n'a pas beaucoup d'intérêt, les courbes sont plus intéressantes ... ne manquent que celles de Stadler, et d'un groupe d'âge lambda, histoire de comparer :!:

Mais je peux vous traduire des passages si besoin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Etienne t'es un peu dur avec nous...autant ok pour les 2 1er graphiques autant le 3ème est plus complexe a understander comme ça.
Par contre je veux bien te croire sur parole si tu dis que les commentaires n'apportent rien :lol:
Pour Fernanda je suis un peu surpris du peu de puissance développée (même dans la côte d'Hawi). Apparemment elle n'avait pas de cardio mais ça aurait été intéressant de voir la corrélation.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Joel a écrit :Etienne t'es un peu dur avec nous...autant ok pour les 2 1er graphiques autant le 3ème est plus complexe a understander comme ça.
Par contre je veux bien te croire sur parole si tu dis que les commentaires n'apportent rien :lol:
Pour Fernanda je suis un peu surpris du peu de puissance développée (même dans la côte d'Hawi). Apparemment elle n'avait pas de cardio mais ça aurait été intéressant de voir la corrélation.
Sorry :oops: ... je passe le plus clair de mon temps à faire de graphiques et des stats, j'ai un certain entraînement et l'oublie parfois :sm6:

A propos de F.Keller, le commentaire en anglais est un peu vide mais en allemand en revanche, il explique qu'elle ne fait que 50 kg environ, soit un rapport puissance/poids de 3,22 W/kg, équivalent à 241,5 W pour un gus de 75 kg, soit 20% de moins que les hommes ... perso, 240 W sur 180 km, je signe où :?: :wink:

PS : finalement, les commentaires amènent un petit quelque chose :?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Merci l'Etienne...Je me doutais un peu de ctte réponse mais dans mes souvenirs je la voyais plus proche de mon gabarit (60 kg). Et dans les années 90 on étais souvent trés proches au niveau des temps vélos (et dans certains jaccuzzi aussi, n'est ce pas Rodolphe ?...).
Voilà pourquoi je trouvais ça un peu "juste". Aprés faut voir aussi que l'étalonnage des appareils n'est pas le même suivant les marques et qu'il peut y avoir des différences conséquentes. Ceci expliquant peut être en partie cela...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Joël,

il y a un autre élément important, c'est que le coeff aéro (CdA) est bien corrélé à la masse corporelle, ce qui est assez logique, donc un petit gabarit comme ça a un avantage aéro ...

Si dans l'absolu, le rapport puissance/poids n'est important de façon directe que lorsqu'il y a dénivellée ... cette fameuse relation poids/aéro rend les choses plus complexes :!:

En bref, même sur le plat, les petits gabarits ont un petit avantage ... qui compense une puissance souvent en retrait :wink:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

En fait sur le plat les petits gabarits ne sont pas avantages du tout.
Essentiellement parce que le manque de puissance n'est pas compense par la difference de CdA. Si les cyclistes etaient obliges d'etre droit sur le velo au lieu d'etre en position aero, alors un petit gabarit pourrait faire la difference, ou pourrait rivaliser, mais ce n'est pas le cas du tout.
D'ailleurs, cela se voit souvent sur le Tour et les triathlons.

Tu peux t'amuser avec

http://www.analyticcycling.com et avec http://www.biketechreview.com

pour comparer.

ADRESSE CORRIGEE
Dernière modification par FanchM le 23 oct. 2004 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

La première adresse ne fonctionne pas Fanch...
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

D'un point de vue mecanique, c'est la longueur du femur qui fait office de "bras de levier" qui aide pas mal les grands gabarits :cry:
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

Dave a écrit :D'un point de vue mecanique, c'est la longueur du femur qui fait office de "bras de levier" qui aide pas mal les grands gabarits :cry:
çà vaut aussi pour les côtes???
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

trioung a écrit :
Dave a écrit :D'un point de vue mecanique, c'est la longueur du femur qui fait office de "bras de levier" qui aide pas mal les grands gabarits :cry:
çà vaut aussi pour les côtes???
Oui, pareil mais apres c'est le rapport poids- puissance qui est plus important. Comme les grands sont souvent plus lourds, les petits deviennent plus avantagés avec la pente qui augmente :sm19:
Répondre