Page 1 sur 2

Nager A jeun?

Publié : 22 oct. 2004 09:42
par aym
Bonjour,

J'ai lu partout que courir a jeun faisait perdre des graisses.
Je le fais de temps en temps ca fait pas de mal.

Par contre, je m'entraine en natation le matin (1H) et j'aimerais savoir si le fait de nager a jeun a le meme impact que de courir a jeun???


ps: c'est pour savoir si j'ai une chance d'avoir une silhouette de champion un de ces jours :lol: :lol:

Re: Nager A jeun?

Publié : 22 oct. 2004 09:50
par Etienne
aym a écrit :J'ai lu partout que courir a jeun faisait perdre des graisses.
Je le fais de temps en temps ca fait pas de mal.

Par contre, je m'entraine en natation le matin (1H) et j'aimerais savoir si le fait de nager a jeun a le meme impact que de courir a jeun???
Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai jamais de bonnes sensations :shock: ... en CàP passe encore, mais en natation où la technique est primordiale, j'arrive à rien donc je m'arrange pour manger un petit truc 1 h avant de nager ... et pas de problème ... :? ... en bref, tu perdras peut-être, ce n'est même pas sûr, des graisses mais surtout ton temps car ta scéance sera de qualité médiocre :roll:

Pour perdre les graisses, fait des sorties longues en vélo ... c'est le plus efficace :wink:
aym a écrit :ps: c'est pour savoir si j'ai une chance d'avoir une silhouette de champion un de ces jours :lol: :lol:
Ben qu'est ce que vous avez tous à vouloir perdre des graisses :?: :? ... d'habitude, c'est au mois de juin qu'on s'inquiète de sa silhouette pour aller à la plage :shock: ... j'rigole :!:

Publié : 22 oct. 2004 09:56
par aym
Moi ca va mes sensations. Pas de souci à ce niveau là. Je sens pas de peine ou de problèmes.
Au contraire, si je déjeune avant, je digère pdt tout l'entrainement....



pour le contexte, j'ai 10 kilos de trop et tous sur la bouée.
Donc ca m'intéresse TOUT LE TEMPS et pas seulement en Juin.
Sèrieusement, c'est pas tant la silhouette mais cela ameliorera certainement mes perf. et mes sensations si je perd ce poid

:twisted:

Publié : 22 oct. 2004 10:06
par Etienne
aym a écrit :Moi ca va mes sensations. Pas de souci à ce niveau là. Je sens pas de peine ou de problèmes.
Au contraire, si je déjeune avant, je digère pdt tout l'entrainement....
OK, si la digestion te pose problème, il vaut mieux y aller à jeun, ou avec simplement un peu de boisson énergétique ... mais je crois qu'il ne faut pas trop compter sur la nat pour faire vraiment maigrir, parce qu'à moins de faire des scéances longues (> 1h-1h30), la lipolyse n'est que très limitée d'autant qu'en général, en nat, on travaille pas loin de la VMA :idea:
aym a écrit :pour le contexte, j'ai 10 kilos de trop et tous sur la bouée.
Donc ca m'intéresse TOUT LE TEMPS et pas seulement en Juin.
Sèrieusement, c'est pas tant la silhouette mais cela ameliorera certainement mes perf. et mes sensations si je perd ce poid

:twisted:
Vélo, vélo, et encore vélo ... c'est le plus efficace ... et surveiller ton régime alimentaire, il n'y a pas de mystère :!: ... attention, pas régime, juste faire attention à ne pas être systématiquement en surconsommation énergétique, éviter les excès de protéines, de lipides et de sucres rapides, privilégier les sucres lents ... et tout et tout :roll:

Publié : 22 oct. 2004 10:13
par aym
Ah bon ? :lol: :lol:

Merde, faut quj'arrête le kebab alors :wink: :wink:

merci, il faut de toute facon que je me mette au vélo si je veux avancer un jour.

Pas de pb

Publié : 22 oct. 2004 10:22
par Dami73
Je nage le matin aussi et ne rencontre pas de pb avec l'estomac vide.
Je préfère de loin le matin car si je nage le soir et me rentre dedans, j'arrive pas à trouver le sommeil ensuite.

Pour les kilos en trop, c'est plus la cap ou le vélo qui permettent de s'alleger (et surtout la cap).
J'ai pris 4 à 5Kg avec le tri. c'est pas forcément de la couenne, mais n'empêche qu'en cap j'avance plus.....

a+
dam's qui attends la neige avec impatience

Publié : 24 oct. 2004 16:56
par AsiaticLover
Si t'as 10 kg de trop, surtout sur la bouée, c'est surtout une meilleure hygiène alimentaire qui t'aiderait, perdre du poids c'est plus au jour le jour que tu y arriveras. Tu peux nager à jeun mais je te conseille un petit apport glucidique avant pour pouvoir "démarrer". Le métabolisme des graisses ne fonctionne "a fond" qu'après un certain temps d'effort. Pour démarrer, tu utilises le glycogène musculaire. Plus le temps d'activité augmente, plus la part d'utilisation des graisses augmente aussi.

Publié : 25 oct. 2004 07:57
par Enzo
d'accord avec tout le monde :sm28:

le jeûne n'a pas pour but de faire perdre du poids

améliore juste ton quotidien alimentaire et tu perdras du poids. Attention il faut être patient

surtout n'arrête pas les lipides, au contraire, tout du moins arrête les graisses cachées :wink: mais consomme de l'huile dans les salades :D

Publié : 25 oct. 2004 08:15
par None
Une banane ou un bout de barre de cereales, un peu de jus de fruit et plouf !, vraiment a jeun a 6h 6h30 le matin, j'arrive pas a m'y faire, j'ai l'impression de partir faire une rando avec le reservoir vide.
Fausse impression ? peut etre, tjs est-il que la VMA le matin, ca ne passe pas....

Publié : 25 oct. 2004 08:44
par spin
lorsqu'on sort faire un travail a jeun , certaines allures ne doivent pas figurer dans votre programmation ,

le travail a jeun ayant surtout pour but d'améliorer le système aérobie qui utilise les graisses , les efforts doivent être de faible intensité , vous pouvez donc en profiter pour réaliser votre travail technique ...

en revanche , il est dangereux et surtout inutile de s'appliquer à augmenter la vitesse .

Publié : 29 oct. 2004 08:14
par phil
d'accord avec Spin, il faut pas s'entraîner à des intensités trop élevées à jeun. En ce qui concerne le fait que l'on mobilise plus les lipides à pied que dans l'eau, je ne suis pas trop d'accord.....Par contre ce qui est bon à savoir, c'ets que si on passe beaucoup de temps dans l'eau, n développe une fine péllicule de graisse pour résister au froid.....adaptation, adaptation....quand tu nous tiens....

Publié : 29 oct. 2004 09:46
par jj
d'ailleur je crois que c'est pour déveloper cette pelicule (pas de photo) que les cycliste pro roule en tenue longue l'été... c ça???
sinon, pour ce qui est des footing ou entrainement nat à jeun, les autres ont raison, c'est entrainement en endurance...

Publié : 29 oct. 2004 10:35
par sylvain
jj a écrit :d'ailleur je crois que c'est pour déveloper cette pelicule (pas de photo) que les cycliste pro roule en tenue longue l'été... c ça???[...]
AHHH... :lol: ça c'est le truc qui m'a toujours fait assez marrer.
Pour la petite histoire, et ce qui prouve que le vélo c'est un p'tit monde un peu étroit parfois, il y a quatre raisons possibles à ce phénomène. Ben oui, qui ne c'est pas possé la question de savoir si le gars qui passe avec le wind tex les jambières et presque le bonnet quand il fait 30° est fou ou pas ?!!?? Moi ça m'a toujours inquité et puis en connaissant un peu le monde du cyclisme, j'ai fini par comprendre deux ou trois tucs : Alors les 4 raisons :
- le gars est frileux : bon, ça arrive. C'est vrai que les gars très entrainé et très sec peuvent choper un ruhme dans les rayons frais de Carefour...
- le gars veux "sécher", alors il va transpirer 3 heures. C'est débile, le gars ne perd que de l'eau est risque au mieux une déshydratation ou une hyperthermie et au pire de se blesser musculairement et de favoriser le développement de tendinites. C'est la majorité des cas, mais il faut savoir que le fait d'avoir cho ou froid n'a jamais fais perdre un gramme a personne... encore une idée recue largement diffusée par les "bons" entraineurs de vélo...
- la troisième raison est malheureusement celle qui serait la plus pertinente par rapport au deux autres (c'est triste...) : certains procèdent de cette façon afin de limiter les effets secondaires des corticoïdes... éh oui, les corticoïdes entrainent de la rétention d'eau, donc les bonnes vieilles chaudières vont gonfler comme des baudruches. Le seul moyen pour eux de ne pas ressembler a bibendhomme, c'est de transpirer beaucoup pour perdre de l'eau...
- la quatriemme raisons, c'est ceux qui ne savent pas pourquoi ils roulent comme ça. Enfin, si : "y'a plein de gars qui le font, et même des pros alors c'est qu'c'est bon" !!!

Bref, c'est loin de développer une pélicule de graisse comme pour les nageurs qui passent le quart de leur journée dans l'eau.



:wink: :wink:

Publié : 29 oct. 2004 10:49
par jj
merki pour les explications car c un cycliste qui m'avait expliqué ça une fois (il est en DESS, ça craint pour lui alors).

Publié : 29 oct. 2004 11:07
par sylvain
ben, si tu veux, même dans une certaine logique, c'est pas possible : imaginons que de rouler très couvert permet de corps de s'habituer à la chaleur. Et bien la couche de graisse qui est sensée de protoger du frois va disparaître, car c'est tes fringues qui te protègent. Donc c'est pas logique de toute façon. je remet pas en cause les capacité intelectuelle de ton pote, loin de la. Mais c'est comme partout, il y a beaucoup d'idées recues, et on pense pas toujours a réflechir un peu dessus et les remttre en question, c'est normale aussi.

Il y a un cas tel que là qui est compréhensible : c'est le boxeur ou le judoka (enfin des sportifs qui utilisent les catégories de poids), pour lesquels il faut perdre du poids apidement avant une pesée par exemple. A ce moment là ils sont capable d'aller courir en kway pour perdre 2 à 3 litres de flotte. C'est 2-3 kg de moins directement.
Bien sur une fois la pesée passée, ils se rehydratent et regagnent tout. Mais ils sont au poids "officiel" et peuvent même gagner un peu de puissance, finalement.
:wink: