Eh oui qu'est ce qu'il a fait chaud dans les shorts première quinzaine d'août !

Bon il est vrai que les températures étaient exceptionnelles et digne du nord du continent africain.
Lors d'une activité physique importante par une telle température et sans système de régulation (transpiration), la température de notre corps atteindrait plus de 50°C !
Les risques en cas d'effort lors de fortes chaleurs sont: les crampes, la fièvre, la syncope

ou le "coup de chaleur".
Voici quelques conseils que j'ai glané sur le net et que j'ai résumé:
A l’entraînement et avant une compet :
- Ajuster la vitesse des entraînements selon la température, c'est à dire réduire la vitesse en conservant le même rythme cardiaque lors des périodes chaudes. Une fois qu’on s’est adapté à la chaleur, il est préférable de faire les séances à haute intensité dans l'air frais du matin, et d'effectuer les sorties moins intenses en fin de journée.
- Boire beaucoup d'eau.
- Consommer beaucoup de sel pendant les repas.
- Avant une compet et encore plus que par temps frais, la consommation du glycogène sera augmentée par temps chaud, en consommant, durant les 3 derniers jours, une plus grande quantité d'aliments contenant des glucides: pâtes, riz, pain, céréales, pommes de terre, au détriment des lipides et des protides.
Le jour d’une compet :
- Eviter la chaleur en restant à l'ombre. Favorisez le refroidissement du corps et s’hydrater.
- Environ 2 heures avant le départ, ingérer une solution de glycérol. Le glycérol, ou glycérine, est une substance qui a un pouvoir osmotique élevé, ce qui a pour effet de retenir les molécules d'eau, et donc de diminuer la production d'urine.(On le trouve en vente aux Etats-Unis sous le nom de glycerate, mais une solution, constituée d'1 volume de glycérine (que l'on peut se procurer sans ordonnance en pharmacie), mélangée à 20 volumes d'eau donne les mêmes résultats; il est conseillé d'en avoir testé les effets au préalable, pendant la période d'entraînement).
- Dans les 20 dernières minutes, si les conditions matérielles le permettent, prendre une douche froide et prolongée (jusqu'à frissonner).
Pendant la compet :
- Boire fréquemment une solution contenant au maximum 60g/litre de polymère de glucose pour un effort d'une durée supérieure à 1h30, et moins de 60g/litre (voir de l'eau pure) pour des compétitions d'une durée inférieure. Cette boisson doit être fraîche (5 à 10°C) si possible... Il est préférable de boire de petites quantités à intervalles courts, plutôt que l'inverse, car le taux de vidange gastrique étant limité, le liquide resterait dans l'estomac, pouvant créer un inconfort et un poids inutile.
- Ne pas ingérer pendant l'épreuve des tablettes ou des pastilles de sel, ceci ne pouvant que diminuer votre performance et nuire à votre santé. La concentration des ions Na+, Cl-, ou K+ serait dangereusement augmentée dans votre sang, sous l'effet de la déshydratation.
- S’éponger souvent pour éliminer les dépôts de sel obstruant les pores de votre peau qui bloquent le mécanisme de l'évaporation de la sueur.
Attention la canicule revient pour le week end !
Ludovic
http://www.ludovicpillet.free.fr/