un petit peu d'étymologie

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

un petit peu d'étymologie

Message non lu par fred40 »

Hello,

Ce midi à la piscine, un papy évoluant dans la même ligne d'eau que moi m'a posé une question à laquelle j'ai été incapable de répondre. Souhaitant pouvoir lui répondre dans les prochains jours, je fais appel à vous pour avoir quelques éléments.

Voici donc sa question.

Pourquoi les pratiquants du triathlon se nomment des triathlètes alors que les pratiquants du décathlon sont des décathlonniens ? Le terme triathlonniens n'a pas été retenu pour quelle raison ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par ptitlance »

je connais la reponse, mais c est marrant...j ai carrement pas envie de t aider!(remember post lanza connard)
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par FAYARD »

ptitlance a écrit :je connais la reponse, mais c est marrant...j ai carrement pas envie de t aider!(remember post lanza connard)
Putain, fallait pas te faire chier dans un peloton ou sinon :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par koukoukouk »

:( pourquoi t'es méchannnnnnnnnnnnt nico:?: :cry: ,bon c'est vrai il y en a qui t'ont mis une claque sur la joue gauche............à coups de pelle :? ,m'enfin tu as mis un casque maintenant pour tendre la joue droite :wink:
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Moi aussi ca m'interesse tiens... Je me demande si ethymologiquement triathlonnien n'est pas celui qui pratiqué 3 sports
Début du XX e siècle) Compétition d’athlétisme constituée d’un sprint (100 mètres), d’un lancer (javelot) et d’un saut en hauteur
Et le triathlete c'est pour le triathlon comme on l'entend aujourd'hui...


Simple supposition :D

ps:
ca y est ptit lance j'aimais bien tes interventions, j'etais plutot avec toi quand on t'as cassé les c****, mais la je te suis plus, meme si t'en a rien a foutre, tu passes chez les heel pour moi... les connaisseurs comprendront :wink:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par ptitlance »

effectivement rien à foutre...mis à part les beaux nibards!
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Cinq minutes de recherche à la fois sur la toile et dans le Petit Robert nous permet d'apprendre que le mot triathlonien désigne également le pratiquant du triple effort. La question est de savoir alors pourquoi nous utilisons le mot triathlète. La suite : voir le message suivant !
5S1/2
Dernière modification par Cinqsensetdemi le 25 août 2008 21:35, modifié 1 fois.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par NickTheQuick »

Jusqu'à récemment, "triathlète" n'apparaissait pas dans le dictionnaire français mais plutôt "triathlonien" par analogie avec tous les sportifs pratiquant une discipline -athlon. Désormais, il y a souvent les deux. Et progressivement chez les initiés, le triathlonien est devenu soit un jeune athlète soit un athlète d'épreuves combinées (hepta/déca) venant faire en prépa, un lancer + un saut + une course dans un meeting et le triathlète, un athlète enchaînant nat+vélo+càp.
J'ai toujours pensé (sans aucune preuve ni certitude) que le triathlon moderne s'étant relancé et imposé via les USA (San Diego 75 puis Hawaii 78), le terme américain pour désigner le pratiquant "triathlete" (logique dans leur vocabulaire puisque "decathlete", etc...) s'était inscrit rapidement dans les esprits et le langage des inités, renforcé par la magazine triathlète US et français (créé il me semble par la même personne).

Ca reste vraiment à confirmer. Claude pourra être d'une aide précieuse, je pense, sur le sujet :idea:

Nick
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Pour compléter NickTheQuick :
A savoir que le triathlon, un lancer + un saut + une course, est pratiqué au sein des écoles d'athlétisme, donc chez les tous jeunes (futurs) athlètes.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par NickTheQuick »

Cinqsensetdemi a écrit :Pour compléter NickTheQuick :
A savoir que le triathlon, un lancer + un saut + une course, est pratiqué au sein des écoles d'athlétisme, donc chez les tous jeunes (futurs) athlètes.
J'ai dû éditer pendant que tu faisais ton complément : on est d'accord ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par pascalator »

au fait, c'est étymologie, sans h.

quitte à apprendre des trucs... :D
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par aurelie.218 »

pascalator a écrit :au fait, c'est étymologie, sans h.

quitte à apprendre des trucs... :D
Oui, car etymologie vient du grec etymos (= véritable) et logia (= discours) :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
claude
Messages : 5710
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par claude »

NickTheQuick a écrit : Jusqu'à récemment, "triathlète" n'apparaissait pas dans le dictionnaire français mais plutôt "triathlonien" par analogie avec tous les sportifs pratiquant une discipline -athlon. Désormais, il y a souvent les deux. Et progressivement chez les initiés, le triathlonien est devenu soit un jeune athlète soit un athlète d'épreuves combinées (hepta/déca) venant faire en prépa, un lancer + un saut + une course dans un meeting et le triathlète, un athlète enchaînant nat+vélo+càp.
J'ai toujours pensé (sans aucune preuve ni certitude) que le triathlon moderne s'étant relancé et imposé via les USA (San Diego 75 puis Hawaii 78), le terme américain pour désigner le pratiquant "triathlete" (logique dans leur vocabulaire puisque "decathlete", etc...) s'était inscrit rapidement dans les esprits et le langage des inités, renforcé par la magazine triathlète US et français (créé il me semble par la même personne).

Ca reste vraiment à confirmer. Claude pourra être d'une aide précieuse, je pense, sur le sujet :idea:

Nick
Pas beaucoup mieux... y a eu pas mal de flou dans les désignations, au début, mais tu as bien résumé.
Les Allemands appelaient le tri "Dreikampf" (3 combats) au débuts mais se sont vite alignés.
Les triathlons d'Athlé (course, lancer, saut) , soit ne sont plus sont guère pratiqués , soit ne sont pas des épreuves officielles, donc très vite le tri a capté le nom.
Par contre le duathlon s'appelle comme ça et pas biathlon, parce qu'il existait déjà un biathlon sport olympique, donc pas touche sinon on envoie les avocats. D'ou l'invention du néologisme.
Le pompon ça reste Ironman qui désigne ce que vous savez mais aussi des épreuves combinées de sauvetage en mer ainsi qu'un certain type de compétitions d'haltérophilie. Comment voulez vous que le bon public s'y retrouve.
:mrgreen:
Claude
Claude
OuterRim
Messages : 59
Inscription : 26 mai 2006 12:40

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par OuterRim »

claude a écrit : Par contre le duathlon s'appelle comme ça et pas biathlon, parce qu'il existait déjà un biathlon sport olympique, donc pas touche sinon on envoie les avocats. D'ou l'invention du néologisme.
Ou peut etre que ce soit parce que le biathlon désigne une autre discipline (swim / run / swim) très prisée au pays des kangourous et notamment par les pratiquants d'Ironman (life saving ET triathlon)
Quem espera sempre alcança
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: un petit peu d'éthymologie

Message non lu par fred40 »

Merci pour ces infos.

Il ne me reste plus qu'à recroiser le papy nageur ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Répondre