Et je vous entends déjà dire qu'un col peut etre difficile un jour et ne pas l'etre le lendemain puisque ce sont les coureurs qui le rendent difficile suivant leurs allures. Ok je suis d'accord avec vous mais moi je pars du principe que quand je monte un col pour le plaisir, je suis quasiment au taquet.
Pour avoir fait pas mal de cols alpestres et des pyrénées à vélo depuis 2 ans, je me pose la question de savoir quels sont pour vous les plus difficiles tout en sachant que ce sont des avis perso ?
J'ai déjà un premier élément de réponse. Après avoir testé les 2 chaines, je pense que les Alpes sont bien plus dur que les Pyrénées.
En tant que cylco, j'ai escaladé le Tourmalet, l'Aspin, le Soulor et l'Aubisque dans les Pyrénées (été 2007). Et dans les Alpes j'ai monté l'Izoard, le Granon, le Galibier, le Lautaret et l'Alpe d'Huez (été 2008).
Si dans les Pyrénées, je peux dire que l'Aspin (par Sainte Marie de Campan), le Soulor et l'Aubisque escaladé via le Soulor sont du pipi de chat, je n'ai jamais été en difficulté. Le Tourmalet c'est autre chose surtout les 4 derniers km à partir de La Mongie, mais comme je l'ai monté à chaque fois sous des conditions météo favorable (pluie et j'adore ça) ca c'est bien passé.
Il en est tout autrement des cols alpestres que j'ai fais il y a 1 semaine. Selon-moi sur les 5 que j'ai mentionné, le plus dur et de loin n'est pas l'Alpe d'Huez comme je l'imaginais avant mais le GRANON ( 11 km à 10 % sous le chaleur avec plein de mouches qui me faisait chier, j'ai du le monter en à peine 10 km/h mais j'ai souffert, il n'y a vraiment aucun repit sans parler des quelques murs à plus de 11 %. La descente est aussi vraiment spectaculaire. Dommage qu'il n'y a qu'un versant et rien au sommet, je pense qu'au Tour de France il ferait des dégats ce col !!!)
L'Izoard via Briançon, je n'ai pas aimé, difficile même s'il y a des portions très roulante. Je n'ai pris aucun plaisir du fait des mouches (et oui je les attire

Le Galibier via Briançon, pas grand chose à dire hormis que c'est un magnifique col environ 36 km de montée en passant par le Lautaret. Les paysages sont sublimes. La seule difficulté réside dans le dernier km à 12 %. j'ai monté ce col à un peu plus de 16 km/h de moyenne.
L'Alpe d'Huez, beaucoup de stress avant d'entamer les premières pentes, un peu de fatigue comme je venais de Briançon j'avais déjà fais 70 bornes dont la Lautaret et sa descente (très rapide !!!!). Sur les premiers km, je n'étais pas bien du à la pente mais aussi au fait que je venais de faire presque 40 km de descente et je stressais vraiment. Et puis rapidement j'ai trouvé un petit rythme de sénateur (environ 10 km/h) et c'est passé tranquille. Mais après coup j'étais dessus, la montée bof, les paysages rien d'exceptionnel et surtout l'arrivée se termine en queue de poisson (un panneau riquiqui au milieu d'un faux-plat montant). par contre le retour j'ai morflé de chez morflé. les 40 km de descente que je me suis tapé à l'aller fallait les faire en montant maintenant et même si le Lautaret par ce versant n'a pas des pentes très élevé (max 7 %) faire 40 km de montée après 2 cols pour un mec non spécialiste et surtout pas du tout affuté ( 1m97 pour 95 kg) et ben j'ai jamais autant souffert sur mon vélo, sans compter que je n'avais plus rien à manger au sommet de l'Alpe d'Huez et plus un rond pour m'acheter quoique ce soit (bien vu mon organisation). Donc bien entendu crise d'hypo à 2 km du sommet du Lautaret, j'étais vraiment pas bien, j'ai du m'arréter en plus il faisait froid et il commencait à faire nuit

Voila pour ma petite histoire. Si vous en avez du même genre ça m'intéresse de les lire mais aussi de savoir quels sont pour vous les cols dificiles.