Cahiers du 2 congrès international triathlon de l'INSEP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Cahiers du 2 congrès international triathlon de l'INSEP

Message non lu par Stf »

B'jour,

qq'un a-t-il une idée de ce que l'on peut y trouver?
pensez-vous qu'il y ait intérêt à lire ce bouquin?

Merci,

Stf
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

tout dépend de ce que tu cherches....

Message non lu par elise »

SAlut,
d'après ce qui m'avait été dit, ce bouquin est une approche physiologique. Si tu cherches des entrainements ou des analyses plus techniques, la référence semble être le bouquin de Lehénaff et Bertrand "Le Triathlon" (visible dans la rubrique livre du forum, couverture orange), complet et accessible, une excellente base.
elise
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

marre de me faire tailler , j'enlève le max de mes message et tchô
Dernière modification par spin le 23 oct. 2004 00:41, modifié 1 fois.
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

Je ne cherche pas de la vulgarisation. Mais la théorie pour la théorie pas plus.

Par contre, des expériences sur des groupes bien définis desquels on peut tirer qques concepts d'entraînement un peu innovant: oui.

Je pense que l'entraînement est encore une discipline très empirique et que nous n'en sommes qu'aux balbutiements.

The Future will tell us!

Merci pour vos tuyaux, Elise et Spin (toi, j'te connais...tu m'as renvoyé un rotor après l'avoir essayé à peine 1 mois :wink: :-))
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

marre de me faire tailler , j'enlève le max de mes message et tchô
Dernière modification par spin le 23 oct. 2004 00:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

ben moi je l'aurais bien mis en essais sur mon site ton rotor
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

Même si beaucoup veulent considérer le triathlon comme une discipline à part entière (d'ou le nom du bouquin INSEP) je reste persuadé que "taper" dans la littérature propre à chaque discipline reste le + efficace.

Qui parle mieux de natation qu'un entraîneur natation, ou un scientifique étudiant la natation ...

Appréhender le triathlon comme discipline à part entière reste toutefois important quant a la programmation de l'entraînement.

http://prepaphys.skyblog.com/

smatri69
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pas que pour la programmation. Ok pour la nat mais tu ne prépare pas un triathlète comme un cycliste (même si tu peux t'en inspirer), tu ne prépare pas un triathlète comme un coureur à pied (même si tu peux t'en inspirer).uTu ne
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

du fait de la spécificité de notre sport ce sont les coachs de triathlon qui connaissent le mieux l'entraînement adéquat pour le triathlon ; j'ai été préparé par un coach càp( un gars brillant 29'30 au 10km + coach reconnu ) pour la càp triathlon : j'étais ruiné et je n'avançais pas plus vite car il n'a jamais fait de tri et n'y comprenait rien ! Heureusement que j'ai rencontré Hugo l'asticot qui m'a beaucoup fait progresser .
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

Il me semble que l'on parlait de littérature pas d'entraineur, le debat change. Evitez de mettre dans ma bouche des mots qui n'en sont pas sortis.

Le debat était centré sur la biblio liée à l'entrainement et toi tu nous parles de ton entraîneur CAP.

A mon avis le triathlète sera mieux entraîné par un coach triathlon (quoique certains exemple conterdisent cela : Cedric fleureton entrainé en CAP par P.Pompili pur coach CAP), mais un bon coach triathlon trouvera ses inspiration dans la biblio relative a chaque discipline, la biblio triathon étant légère, vieillote et trés pauvre en contenu.

par contre en natation la biblio est riche, complète ...
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre