Allègement de mon vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
stéphane74
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2008 07:34

Allègement de mon vélo

Message non lu par stéphane74 »

Salut à tous. Je suis nouveau et je vous salut tous. J'ai un vélo nakamura dont le cadre est sympa (il est en carbone HM) mais dont les annexes sont pas top.J'ai changé le groupe qui était un xénon de campa et j'ai mis un 105 shimano. J'ai rempassé ma tie de selle acier par une CBX carbone. Quelles sont les améliorations que je peux encore y apporter sans y laisser trop de monnaie??Merci beaucoup de vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par Boulegan »

Change les roues ! :wink:
Sur un vélo, là où il y faut essayer de gagner du poids en priorité, c'est sur les éléments tournants, autrement dit, les roues.
Ce n'est pas inutile de gagner du poids sur une tds ou un groupe complet mais troque ta paire de roues existante par une paire de roues performante, à boyaux bien sûr, cherche une belle occasion, tu peux faire une belle affaire pour un gain de poids, de performance et de confort vraiment sensibles. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par flipper le pimpim »

Enlève la selle, ça sert à rien m'ont dis certains coureurs...

OK, je :arrow:
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Quel est le gain que tu souhaites obtenir ??
Si tu investis dans des éléments carbone et/ou titanium, sans nul doute que tu vas grapiller de de partout
tu as le cintre, la potence et la selle aussi qui te permette de gagner
après, tu as aussi les régimes :lol: :lol:
ne pas prendre deux bidons de 1l mais la jouer à l'Embrunman !! autonomie à l'eau de source, tu t'arrêtes et tu bois dans les fontaines :lol: :lol:
il y a les pédales, j'ai acheter les speedplay titanium, il y a les pneus et chambre..........bref, sur chaque éléments tu peux obtenir un certain gain pour arriver à un vélo de 7kg
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par Boulegan »

Sinon, tu veux du super, super léger, et si tu as un peu de sous, tu as ce vélo à 3,751 kg !!
Image

8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par Boulegan »

En version triathlon, un peu plus "lourd" mais très high tech !
Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par tseusitchu »

Dommage que tu sois passé d'un xénon campa à du 105 : tu t'es appauvri sans vraiment t'alléger( voire même le contraire...).En fonction de ce qui reste de budget ... et de ce que tu pourras économiser sur les prochaines saisons :wink: ,tu disposes encore des pistes suivantes :

1) Comme Boulegan,je viserai d'abord les roues (de magnifiques easton ec90 slx carbone à 1150 grs se touchent actuellement chez le bouticycle du quartier à 1300 e au lieu de 2200 (pas mal pour un modèle sorti cette année).

2)le guidon : prima 199 (199 grs ,fiable, et le moins cher de tous les guidons light)

3) pédalier et axe de pédalier :fsa k-force light mega exo (620 grs avec roulements céramiques).Beaucoup moins cher sur le net qu'en prix public ( potasser pour cela ce lien : http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=12418 ).

4) la selle super light ? Tu résistes à la tentation ... tes fesses et ton nerf sciatique t'en remercieront ... :lol:


Après dis-toi bien que tout ça c'est surtout pour te faire plaisir et que ça ne changera pas radicalement ton niveau de ... performance :wink: .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par dad1 »

Après dis-toi bien que tout ça c'est surtout pour te faire plaisir et que ça ne changera pas radicalement ton niveau de ... performance .
on est d'accord
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par carlito »

Boulegan a écrit :Sinon, tu veux du super, super léger, et si tu as un peu de sous, tu as ce vélo à 3,751 kg !!
Image

8)
Qui casse au bout de 100km et 2 nids de poules :twisted:
stéphane74
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2008 07:34

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par stéphane74 »

Merci les gars pour les solutions super intéressantes telles que d'enlever la selle ou les bidons mais très peu pour moi...Par contre tseusitchu ça ne m'a rien coûté de mettre mon 105 j'avais déjà le groupe sur un vieux décathlon.Mais tu m'étonnes en me disant que j'ai allourdi le vélo. C'est possible mais bon le xénon est vraiment un premier prix chez campa. Je vais essayé de voir su internet s'il y a le poids des groupes. En effet le groupe xénon a l'air d'avoir pas mal d'élément en acier qui pèse une tonne. Rien qu'en changeant mais tige de selle j'ai gagné 200gr et j'ai récupéré une selle italia qui je pense a dû me faire gagner un peu moins de 100gr. Je sais que le but n'est pas d'avoir un poids plume mais de gagner le max de poids avec un ini budget. Je vais je pense m'orienter vers la piste des roues et du cintre qui d'après vos témoignages sont les éléments qui pèsent le plus. Par contre y aurait quoi comme roues sympa pas chères???1300 e pour mon budget is not possible!Si quelqu'un déniche quelque chose moi y avoir preneur. A+
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par oliv_from_nice »

cintre + potence : ritchey wcs gros rapport qualité prix alu 120€les 2 difficile de faire plus leger...
roues alu 1400gr 1550 gr >> dt swiss 1450, shim dura, campa neutron etc occas 400€ ou moins
pedales!!!!!!!! : kéo carbonne , le poids en rota c'est super important


>>> le mieux!!!! toi, perds du poids!!!
skiathlete
ski your local mountain
stéphane74
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2008 07:34

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par stéphane74 »

1m81, 68kg bon j'arrête là les mensurations autrement je vais faire des jaloux et des envieuses....Lol!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par Bilbon-sacquet »

stéphane74 a écrit : j'arrête là les mensurations autrement je vais faire des jaloux et des envieuses....Lol!!!!
aussi intéressant que le coup de "pas de selle et pas de bidons" :wink:
Humour :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Allègement de mon vélo

Message non lu par Christian Robin »

stéphane74 a écrit :1m81, 68kg bon j'arrête là les mensurations autrement je vais faire des jaloux et des envieuses....Lol!!!!
Pour les envieuses, tu as mal placé tres virgules et tes unités de mesure: c'est 18,1 de long et 6,8 de diamètre ! :wink:
le husky
Répondre