J’ai lu souvent sur ce forum, que l’éléctromusculation est assimilé à du dopage, en prenant comme prétexte que l’amélioration est faite de façon passive.
J’utilise un Compex depuis plus d’un an, à raison de 3 à 4 séances par semaines.
Je suis d’accord pour reconnaitre que c’est passif au niveau cardio. Par contre, si l’on souhaite que cet entrainement (j’ai volontairement dit entrainement) soit bénéfique, il faut travailler sur des intensités telles que musculairement, l’entrainement devient actif (résistance à la contraction), et c’est d’ailleurs là que ce situe l’intérêt. Par ce fait, le cardio travail quand même, mais en résistance et non en endurance.
Bien fait, ce type d’entrainement est plus dur qu’une bonne séance de vélo ou de cap, et n’est pas un petit plaisir devant la télé. Si c’est agréable et facile, ça ne sert à rien (sauf à se faire croire qu’on fait du sport).
L’éléctromusculation n’est pas plus facile et moins naturelle qu’une séance de VMA, ou de musculation en levant de la fonte.
Bien sur, il ne remplace en rien l’entrainement « terrain », mais il intervient en complément. Par exemple, le programme « Endurance » permet de bien fatiguer les muscles avant une sortie cap, qui permet d’habituer l’organisme à courir en état de fatigue musculaire, et en limitant la sortie longue en cap qui est toujours traumatisante. Ce même programme « Endurance » peut aussi servir en cas de (très) mauvais temps, ne permettant pas de sortir.
Autre exemple d’utilisation : malgré mon niveau de merde (j’anticipe Koukoukouk), j’avais toujours de crampes pendant la cap. Avec des entrainements sur le programme « Anti-crampe » (au moins 2 par semaine), je n’ai plus jamais de crampe. Même si j’ai toujours un niveau de merde

A coté de ces programmes d’entrainement, les programmes de « Massage » ou « Récupération » ne sont pas bien différent que les mains de ma sœur sur les cuisses d’un sportif

A+