conseils... pour mon 1er sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
emmanueldk
Messages : 38
Inscription : 26 mai 2008 19:38

conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par emmanueldk »

bonsoir à tous :wink:

Je vais participer samedi en fin d'am mon 1er tri/sprint... je suis à la recherche de conseils... chose à éviter (c'est vraiment ma première expérience et j'ai un peu (bcp) d'apréhension :? ) surtout pour les transitions... c'est pour moi une découverte de la discipline je ne vise aucun chrono mais je voudrai faire de mon mieux en évitant les deceptions juste à cause de détails...

merci d'avance pour vos réponses !! :sm6:
nonos
Messages : 59
Inscription : 27 mai 2008 12:23

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par nonos »

J'ai fais mon premier sprint dimanche, où avait lieu les regionaux, donc un niveau assez élevé, pour la natation étant tres mauvais nageur j'ai commencé il y a 3 mois et demi a nager, j'ai prefere laisser partir les fort devant pour eviter la bousculade... Pour les transissions ne te stress pas je les ai fait tranquillement et je suis sorti devant un gars de club, le velo et sur un circuit qu'il fallai faire 4 fois, là j'ai du faire attention au mecs qui arrivé comme des balle derriere moi histoire de pas les géner. Apres la transition velo course a pied ma fait assez mal j'ai couru les 5km avec les crampes alors que je suis athlètes a la base (16min30 sur 5km), la mon temps fut de 20min25, mon effort a vélo a laisser des traces... J'ai réellement pris plaisir bien que je stresser pour les 750m de natation...
Je viser un temps de 1h30 et j'ai fini en 1h23 (25min de natation, 38min de velo et 20min de CAP)
J'en refais un a la fin du mois et je recherche un club ou prendre une licence car il n'y en a pas pres de chez moi...
Prend plaisir, c'est vraiment un tres belle effort...
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par Djowl »

:sm2: Moi aussi moi aussi !!
J'ai fait mon 1er sprint découverte dimanche dernier.
J'ai envie de dire la mm chose : pour la natation, si t'es pas trop à l'aise mets toi sur le coté, laisse partir et fait ce que tu peux ! Avec un peu de recul j'aurai du essayer de nager en milieu naturel avant l'épreuve. Moi j'avais que 500m que j'ai fait en 12min30... vraiment pas glorieux. Panique etc dans l'eau. Au final je me suis détendu et le mental est repassé au dessus.
Pour les transitions j'ai pas vraiment de conseils à donner. Essaye de te mettre en situation la veille pour te demander de quoi tu as besoin et logiquement ça va tout seul. Ensuite c'est vrai que ça va très vite. Un truc tout con : j'avais prévu de mettre des gants pour le vélo (détail psychologique qui me sert à rien...) et au final sur le vif j'ai mm pas pensé à les enfiler. Je me suis aperçu seulement à la fin de la course que j'avais les gants à mettre.
Donc en gros : les choses superflues, ça sert à rien, prends seulement l'essentiel. Profites aussi des transitions pour boire un peu. La suite va tellement vite (parcours plat pour moi) que j'ai pas touché une seule fois au bidon que j'avais mis sur le bidon. Et idem, pas pris le temps de me ravitailler aux points judicieusement choisi par les gentils organisateurs du toulouse tri. (sauf un coup d'éponge et hop).
Voilà, après pour la gestion de course je peux pas dire gd chose : c'était mon 1er. J'avais envie de me cramer un max à vélo pour voir ce que ça donnait après. Moi je suis pas un athlète à la base par contre : un peu moins de 46min pour un 10km et là j'ai mis un peu moins de 25min pour le 5km (je sais pas si c'est avec T2 ou pas...). Mais effectivement les jambes étaient plutot bien cramées aussi, je pouvais pas accélérer mais j'avais l'impression de pouvoir tenir encore un moment comme ça.

Bon courage à toi ! Si tu t'es entrainé un minimum, ya pas de raison que ça n'aille pas. Les distances m'ont semblé abordables et d'ailleurs il y a une population très éclectique, tout age, tout matériel (des vélos de ouf et des vélos que j'aurai mm pas imaginé voir sur un tri).
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par SPAZ »

salut les jeun's :D

J'ai qq sprints à mon actifs ... les crampes ? c'est que vous ou tu amenes trop gros lors de la partie velo essaye de t'entrainer à mouliner un max meme sur le GP j'suis generalement à 95/100 TPM ca evite d'avoir des cuisses de Gladiateur lorsque tu prends tes bask' ... tes foulées sont d'autant + "legeres" ...mon duat' j'avais fait 19' 1ere partie CAP (5km) et les 36km velo à 100TPM (oui je me suis fait doublé par des mecs ... 20 env.j'etais à 30km/h de moyenne j'avais eu des prob.de rotule durant qq semaines donc pas pu envoyer plus :evil: ) mais pour la seconde partie CAP 18' j'en ai fumé 10 ...donc ...
Quand on est pris dans la washing machine c'est difficile de ne pas "angoisser" surtout pas de reperes comme dans une belle piscine chlorée ou on voit le fond ... je vous conseille de faire des p'tites seances en eau trouble histoire de se familiariser ... et faire qq enchainements d'abord à allure "endurance" puis lorsque vous assimilez bien l'truc, passer en 90-95% FC et la partie velo en PP histoire de recuperer ...

Capiche ? :mrgreen:
ZOMB
Messages : 157
Inscription : 19 déc. 2006 21:54
Localisation : Leognan

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par ZOMB »

rester à l'écart de la meute au départ de la nat, soit dérrière ou sur les cotés
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par Djowl »

SPAZ a écrit :salut les jeun's :D

J'ai qq sprints à mon actifs ... les crampes ? c'est que vous ou tu amenes trop gros lors de la partie velo essaye de t'entrainer à mouliner un max meme sur le GP j'suis generalement à 95/100 TPM ca evite d'avoir des cuisses de Gladiateur lorsque tu prends tes bask' ... tes foulées sont d'autant + "legeres" ...mon duat' j'avais fait 19' 1ere partie CAP (5km) et les 36km velo à 100TPM (oui je me suis fait doublé par des mecs ... 20 env.j'etais à 30km/h de moyenne j'avais eu des prob.de rotule durant qq semaines donc pas pu envoyer plus :evil: ) mais pour la seconde partie CAP 18' j'en ai fumé 10 ...donc ...
Quand on est pris dans la washing machine c'est difficile de ne pas "angoisser" surtout pas de reperes comme dans une belle piscine chlorée ou on voit le fond ... je vous conseille de faire des p'tites seances en eau trouble histoire de se familiariser ... et faire qq enchainements d'abord à allure "endurance" puis lorsque vous assimilez bien l'truc, passer en 90-95% FC et la partie velo en PP histoire de recuperer ...

Capiche ? :mrgreen:
PP ? pas capiche... :oops:
Effectivement je cherche aussi à mouliner mais je pense pas être à 95/100, plutot 90/95. J'ai pas encore un gros passé de cycliste (je roule un peu plus sérieusement depuis janvier/février) et donc ça viendra par la suite je pense...
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par SPAZ »

PP petit plateau :wink:
90/95 ca va ... apres c'etait ton 1er ... moi j'avais 20' pour les 750m nat' ma combi s'etait ouverte en plein milieu du lac etc etc ... :evil: il faut bien boire moi la semaine avant l'échéance je m'hydrate + que d'hab' et 2-3 jours avant de l'homeopathie MG 9CH (magnesium) et 1 jour avant de l'eau riche en MG mais les crampes c'est parceque tu n'avais surement pas l'habitude ... ca viendra
Et combien de temps t'aies tu echauffé avant ton sprint ?
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par Djowl »

SPAZ a écrit :PP petit plateau :wink:
90/95 ca va ... apres c'etait ton 1er ... moi j'avais 20' pour les 750m nat' ma combi s'etait ouverte en plein milieu du lac etc etc ... :evil: il faut bien boire moi la semaine avant l'échéance je m'hydrate + que d'hab' et 2-3 jours avant de l'homeopathie MG 9CH (magnesium) et 1 jour avant de l'eau riche en MG mais les crampes c'est parceque tu n'avais surement pas l'habitude ... ca viendra
Et combien de temps t'aies tu echauffé avant ton sprint ?
PP ! mais oui évidemment !! Non, en fait j'ai essayé d'envoyer un max sur le vélo parce que c'est sur cette discipline que je me sens le mieux. Donc pour moi yavait pas de PP !
Euh, par contre c'était pas moi pour les crampes. J'avais juste les jambes un peu lourdes et donc je pouvais pas aller plus vite. (ah, aussi... j'avais couru que 3 fois depuis février...et la dernière fois c'était 1mois avant. :oops: )
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par asmath »

Bonjour,

juste pour la transition vélo / course à pied, il est assez important de finir le vélo en moulinant un maximum pour éviter la sensation jambes lourdes au départ de la course à pied.

Par ailleurs, il faut faire attention au départ de la course à pied. Chercher là aussi à mettre du rythme, car mine de rien, en descendant du vélo, on à l'impression de se traîner alors qu'en fait, on est à la toc. Et après un kilomètre, boum .... explosion des cuissauds.

Ensuite, fais toi plaisir et profite de la course à fond. C'est que du bonheur. et puis, un sprint, c'est pas trop long, donc pas de risque de trop exploser et d'en baver pour le finish.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par SPAZ »

d'ou le fait de travailler les enchainements à allure course pour trouver la bonne cadence et rythme ... perso moi j'donne tout à velo et CAP c'est que du bonheur c'est vrai car plus "conviviale" mise à part des cadets de club, une grosse partie c'est des NL mais un sprint se gere pas c'est à fond à fond ... tandis qu'un CD c'est autre chose ...
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par nestriman »

emmanueldk a écrit :bonsoir à tous :wink:

Je vais participer samedi en fin d'am mon 1er tri/sprint... je suis à la recherche de conseils... chose à éviter (c'est vraiment ma première expérience et j'ai un peu (bcp) d'apréhension :? ) surtout pour les transitions... c'est pour moi une découverte de la discipline je ne vise aucun chrono mais je voudrai faire de mon mieux en évitant les deceptions juste à cause de détails...

merci d'avance pour vos réponses !! :sm6:
Il te faut une caisse en plastique à côté de ton vélo pour jetter ta combi dedans (ça t'évite de l'abîmer!) , pense à étaler une serviette devant cette caisse pour nettoyer tes pieds et mettre tes chaussures de cycling sans cailloux dedans :!: , tes chaussures seront bien ouvertes pour rentrer direct...dedans.Le premier geste après avoir quitté ta combi c'est de mettre le casque et de retourner ton dossard....puis tu essuie tes pieds accroupi et tu mets shoes de cycling et tu casse vers la ligne et tu saute sur ton cheval (attention les couilles :mrgreen: ) et tu pédales en prenant bien ton rythme.... et dernier conseil entraîne toi à lever les bras à l'arrivée :sm2: bonne chance
nonos
Messages : 59
Inscription : 27 mai 2008 12:23

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par nonos »

en effet j'ai pe etre voulu trop en faire en velo, surtout que je n'avais que 1 semaine et demi d'entrainement velo...
Maintenant entrainement et je refais un sprint le 29 juin a soissons...

Merci a tous pour vos conseils
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par iron mns »

[quote="asmath"]Bonjour,

juste pour la transition vélo / course à pied, il est assez important de finir le vélo en moulinant un maximum pour éviter la sensation jambes lourdes au départ de la course à pied.

désolé asmath t as tout faux si tu moulines trop tu vas reussir a faire une chose monter les puls
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par Mr Motherfucker »

le mieux c'est de rouler aux cadences sur lesquelles t'es le mieux a l'entrainement (pour moi, environ 88-92 tpm)...pense a boire toutes les 10 min env, une ou deux gorgées, pas plus (dont une dés que t'es sur le vélo, pour te rincer la bouche, important),garde en toujours un petit peu sous les semelles, car même si c'est qu'un sprint, ben t'as 5km a courir derrière et ça peut être long en cas de défaillance...suis les conseils des autre sur les transitions, et surtout...ÉCLATE TOI BIEN !
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: conseils... pour mon 1er sprint

Message non lu par Djowl »

Mr Motherfucker a écrit :le mieux c'est de rouler aux cadences sur lesquelles t'es le mieux a l'entrainement (pour moi, environ 88-92 tpm)...pense a boire toutes les 10 min env, une ou deux gorgées, pas plus (dont une dés que t'es sur le vélo, pour te rincer la bouche, important),garde en toujours un petit peu sous les semelles, car même si c'est qu'un sprint, ben t'as 5km a courir derrière et ça peut être long en cas de défaillance...suis les conseils des autre sur les transitions, et surtout...ÉCLATE TOI BIEN !
Moi j'ai bu seulement aux transitions en fait... :oops:
J'ai pas pris le temps de le faire sur le vélo et c'est vrai qu'en càp j'aurai du mais j'ai pas pris. Pas bien... :oops:
Mais par contre j'avais pas mal bu avant et après j'ai été fêter mon 1er tri avec des potes. bière, vin blanc. :-) Je suis bon pour l'hydratation là ?
:arrow:
Répondre