mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par kylicat »

bonjour à tous;
nouvelle sur le forum...car je commence à me poser mille et une questions!!!
les doutes pour "l'épreuve" de ma vie!
ben oui, j'aurai 44 ans le 23 juillet et je me suis décidée à faire un ironman...avant de ne plus pouvoir!!! :mrgreen:

suis-je (presque) prête?????
7 ans de triathlon; 2 marathons bouclés en un peu plus de 4 heures; semi en montagne
Ski de fond l'hiver avec transjurassienne plusieurs fois (76 kms...meilleur temps : 6h30)
je suis un diesel! il me faut le temps mais j'arrive tjs au bout!
Actuellement, environ 14h de sport par semaine
en gros 2h de nat; 2 ou 3 sorties càp de 1h à 1h30
2 ou 3 sortie de vélo de 3à 7h.
...peur de ne pas en faire assez...ou trop...ou des séances de mauvaises qualité...
Et le soucis...manger!! j'ai vite la fringale; j'ai peur de ne pas avoir assez de place sur mon vélo pour emmener mes sandwichs!!!! ...je vais peut être prendre la grosse sacoche des cyclo...!?
Racontez-moi...
si vous l'avez déjà fait à Roth et comment vous avez géré...et si je suis dans le bon!!??
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par max77 »

hello kylicat !
moi aussi roth cette année sera mon premier IM, et forcément on a toujours quelques incertitudes au cours de la prépa...

malgré tout, déjà je pense qu'au niveau du foncier et de la caisse de base, tu parais prête : 14 h de sport par semaine, tu peux dejà voir venir... :wink:

2H de nat' : c pas mal, mais pour sortir "fraiche" de l'eau, pas trop entamée, ça me parait un peu juste...
là on est dans la période spécifique, l'idéal me semble de faire 2 séances, une en piscine avec de la qualité de 3000 m environ, et une autre si possible en eau libre et combinaison, de 3500/4000 m , aux sensations...

vélo : de 3 à 7h :shock: :D :D c pas mal !! pour roth, je pense pas qu'il soit utile de rouler 7h : c vrai qu'on a tendance à vouloir faire beaucoup pour se rassurer, mais 6h maxi me semble bien ...
10/12h de velo dans la semaine , c pas mal : une grosse sortie de 5/6h, une de 3-4 h, et une petite de qualité ou de home trainer...

pour la càp, caser une sortie à au moins 1h45 me semble pas mal, et exceptionnellement une ou 2 sorties à 2H...
peut etre ne le faisais tu pas car un peu cuite après tes 7h de vélo... :lol:

mais ça me semble plus profitable de reduire légèrement le vélo, qui à rouler un peu plus vite, condition roth (assez roulant, bon revetement...), et de s'habituer à courir assez longtemps en fatigue (avec l'entrainement nat' et velo dans les jambes...)

mais là encore attention, pas d'excès, car sinon c l'explosion garantie...

jsuis pas favorable aux enchainements vélo càp, trop traumatisant et epuisants à mon gout, mais jai testé un truc pas mal que je recommande vivement : 3500/3600 m de nat' en eau libre et en combin', suivi de 100/120 bornes de vélo , roulé correctement...
c sympa, ça sèche pas trop, et ça fait un bon bloc d'entrainement de 5H d'un coup...

pour la bouffe jsuis comme toi : jai très peu de reserve, et la moindre erreur de ravito se paie très cher (abandon sur des tri longue distance :cry: ), donc faut etre très bien organisé...
j'avais pas pensé à la grosse sacoche des cyclos, mais ça me semble pas indispensable... mais bon moi jprévois pas de sandwich....
malgré tout pour toutes les barres et gels, la petite sacoche de cadre ironman est un peu juste, donc jai eu l'idée "lumineuse " :idea: , d'en prendre 2 :lol:
que j'accolerai l'une à l'autre sur le cadre, + 2-3 trucs dans le dos , ça devrait faire...

pour eviter la fringale, perso je mange à fond dès le début du vélo, 2 ou 3 trucs solides d'un coup... car après on digère moins bien, et je prend que des gels en càp...
je pense etre un de ceux qui mangent le plus lors d'un tri, mais pour moi c indispensable pour finir bien, alors si té^pareille, n'hésite pas à bien te nourrir, mieux vaut trop que pas assez...

exemple hier au tri LD de troyes (3000/80/20): une banane 3/4 d'heure avant le depart nat', dès les 1er km en vélo, une barre amande + une pate de fruit...
au km 30 : une barre cereale
au km 60 : une barre amande
au km 75 : un gel (pour avoir la peche juste pour le depart en càp) + sur la partie vélo, au total, une gourde d'un litre d'isostar et environ 30/40 cl d'une 2è gourde avec melange eau/jus de raisin

et pendant la càp, 3 gels, aux kms 5, 10 et 15... + divers ravito, eau et parfois coca...

pour roth jpense faire un peu pareil en vélo, et manger un truc solide environ tous les 25 kms, mais pour la càp jsuis pas sur que manger que des gels pendant 42 bornes soit le top : ça fait un peu mal au ventre ces trucs là au bout d'un moment, donc je pense que je mangerai du solide aussi pendant la càp, mais je sais pas trop encore quoi, car faut que ça passe bien...

donc si toi là par contre t'as une idée, n'hésites pas :wink: :wink:

voila, j'etais un peu long, mais j'espère t'avoir un peu aidée, ça fait toujours plaisir de partager un peu ses expériences... :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Kylicat,

sauf métabolisme ultrararrissime ce dont je doute, les fringales que tu crains seront, AMHA, plus dues à une variation de l'investissement physique et/ou une irrégularité des apports. Je ne sais pas combien tu pèses ni ton %age de MG mais si tu gères ton effort de manière régulière et absorbe 100kcal par 20-25' plus la boisson isotonique, c'est théoriquement impossible d'avoir un gros souci.
Il y a possibilité d'avoir bcp moins encombrant que des sandwichs. En garder un pour le ravito perso qui cassera le goût mais dans le commerce tu trouves des trucs facilement transportable à environ 300kcal/100g environ. Donc en partant pour par exemple 6h de vélo, ça te fait moins de 750g qui se caseront aisément entre tes poches, un bento-box, le ravito perso à Eckersmullen (orthographe :oops:).

Je pense qu'il faut plus que tu travailles à l'entraînement sur cela (absoption de ces gels/barres, habituation au goût sucré répété et gestion de l'allure) que sur l'empiffrage préventif qui ne va que faire diminuer ta capacité de performances.

Bon courage.

Nick
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par alecbrac »

kylicat a écrit :bonjour à tous;
nouvelle sur le forum...car je commence à me poser mille et une questions!!!
les doutes pour "l'épreuve" de ma vie!
ben oui, j'aurai 44 ans le 23 juillet et je me suis décidée à faire un ironman...avant de ne plus pouvoir!!! :mrgreen:

suis-je (presque) prête?????
7 ans de triathlon; 2 marathons bouclés en un peu plus de 4 heures; semi en montagne
Ski de fond l'hiver avec transjurassienne plusieurs fois (76 kms...meilleur temps : 6h30)
je suis un diesel! il me faut le temps mais j'arrive tjs au bout!
Actuellement, environ 14h de sport par semaine
en gros 2h de nat; 2 ou 3 sorties càp de 1h à 1h30
2 ou 3 sortie de vélo de 3à 7h.
...peur de ne pas en faire assez...ou trop...ou des séances de mauvaises qualité...
Et le soucis...manger!! j'ai vite la fringale; j'ai peur de ne pas avoir assez de place sur mon vélo pour emmener mes sandwichs!!!! ...je vais peut être prendre la grosse sacoche des cyclo...!?
Racontez-moi...
si vous l'avez déjà fait à Roth et comment vous avez géré...et si je suis dans le bon!!??
Bon courage kylicat ! :( :| :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par Solarberg »

Ca tombe bien que tu sois un diesel, car justement un IM c'est avant tout pour les diesels.

Prépare la boite de Kleenex pour quand tu passeras la ligne! un 1er IM ca laisse pas indifférent et ca fait des frissons qd c'est fini.

Question conseils:

- mentalement: un bon truc c'est de bien fragmenter la course en petit segment: surtout sur la seconde partie vélo et le marathon: quand tu poses le vélo, tu te dis: "bon allez d'abord X bornes!" sans penser à la suite: le "X" faut que ce soit ce que tu fais en sortie d'entrainement plutot cool...genre 8 bornes par exemple.une fois que t'as fini ce segment: tu te dis: allez encore X bornes....si tu penses au 42km d'un coup, tu risques de baisser les bras surtout en cas de moins bien.

- physiquement: les classiques que tu peux lire partout (bien s'hydrater, etc.....) mais aussi:

1) rester en dedans à vélo : tout sureffort en vélo, tu le paies cher en cap ;

2) bien gérer son alimentation: erreur à ne pas commettre: trop se charger l'estomac à la fin du vélo: ca a pour effet de te faire commencer le marathon le ventre plein d'où crampes, vossiments, abandon...etc.... il faut chercher à bien manger à vélo dès le début sans attendre ;

3) faire gaffe aux conditions atmosphériques: certaines années, il peut faire très chaud à Roth! dans ce cas, il faut vraiment gérer sans forcer.

A l'entrainement, force-toi à faire des longues sorties vélo suivies d'une CAP. Au début, tu te demanderas où t'habites...ensuite tu apprendras à bien gérer. Faut pas attendre le 13 juillet pour se rendre compte à quel point c'est difficile de courir après 5h de vélo :| Je vois que d'autres ne sont pas de mon avis mais je pense que c'est une betise de ne pas le faire: en ce moment, pas mal d'entraineurs parlent de la "Central Governor Theory": grosso modo, la sensation de fatigue serait due à la fois à l'épuisement physique mais également au fonctionnement du cerveau qui te dirait quand tu passes une limite à laquelle tu n'es pas habituée: "attention danger!!!" (alors même que ton corps a encore les ressources pour continuer) donc tu as tout intérêt à essayer d'habituer ton corps mais aussi ton cerveau à l'effort que tu vas devoir fournir.

Bon courage!! et garde le sourire tout au long de la course ! C'est une course géniale! ambiance, parcours, etc.....
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par kylicat »

hello!
merci pour ces réponses;
pour Max77,
je privilégie le vélo à l'entraînement car c'est mon point faible. Nager ne me pose pas de problème; j'arrive à ne pas sortir fatiguée après une longue distance en endurance.
Je viens de la natation..Pour ce qui est de nager en eau libre, c'est encore froid chez nous!!!!...je suis difficile...je sais!!! :D Mais c'était prévu qu'on aille en lac courant juin (je dis on car mon mari est aussi inscrit pour Roth...il a terminé Embrun en 2005 à 54 ans...)
pour le vélo, je prépare aussi avant "l'Ardéchoise" qui aura lieu les 19,20 et 21 juin. C'est aussi pour cela que bcp d'heures de selles + cols sont intéressants! par la suite, je pourrai diminuer les heures et faire plus de la qualité.
la course à pieds, en fait, j'évitais de tros grosses sorties pour éviter les traumatismes...! Mais je pense que tu as raison et que je vais inclure une sortie plus longue par semaine.
pour ton enchaînement, c'est vrai que ça semble pas mal...mais il me faudrait plus que 5h...je ne suis pas rapide en vélo :oops: ...je fait du 23 quand il y a des cols et à peine 25/26 pour du vallonné... :oops: Pour m'améliorer, j'essaye sur de courte distance de monter les côtes en rythme...mais...!!
Je m'entraîne aussi à manger régulièrement sur le vélo; hier, j'ai fait 150 kms dans une rando d'un cyclo-club de ma région. J'ai alterné des minis sandwichs avec des barres énergétiques à la banane et des gels. + boisson hydrixir de chez overstims, 3 gorgées régulièrement...mais j'ai tjs la sensation d'avoir faim!!!
pour les marathons, je prenais et je prendrai des gels et je mangeait sur les ravitos des morceaux de bananes. ça me convenait bien. Au fait, y-a t'il des ravitos en càp à Roth???
Pour les trucs dans le dos...les maillots des dames n'ont pas d'aussi grandes poches que les maillots des hommes!!! :lol:

Salut Nick...!
C'est quoi AMHA...? :oops:
je ne suis pas toute fine. Je pèse 55 kg pour 1,64m et ma masse grasse est de 25...sur la balance maison..est-elle fiable!!??
je me posais justement la question de savoir si on pouvait se préparer un ravito qu'on nous donnerais à mi-course...à première vue, la réponse est positive!!
je vais donc encore faire des essais de "dégustation" lors de mes sorties vélo!!

merci pour tes encouragements alecbrac!
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par kylicat »

hello solarberg

t'inquiète pas pour les kleenex! chaque fois que je réussi un "nouveau gros truc"; je pleure un bon coup!!! :D donc, il sont prévu!
pour le mental, c'est justement comme cela que je comptais fonctionner! en général, mon mental est bon. Lors de mon dernier marathon, j'ai eu une énorme ampoule au pied (échauffement) au 21ème km et j'ai réussi à faire abstraction de tout ce qui se passait en dessous de la ceinture et de ne plus avancer que par la tête!...ça a réussi et je n'ai pas marché!
sinon, je vais suivre tes autres conseils!...et je garderai le sourire!!
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007 11:13
Localisation : Jura

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par bruno39 »

44 ans ! c'est le bon age (jen sais qqchose :lol: ), et on peut encore faire plein de choses après :sm21: :sm18: . ...

Arrête de douter. Bon courage !
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par tuten »

AMHA = à mon humble avis
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par Copste »

tuten a écrit :AMHA = à mon humble avis
Il faut dire que Nick aime la placé dans ses réponses... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par kylicat »

:sm15: :sm15: :sm15:
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par BadJuju »

Moi aussi se sera mon premier IronMan! :sm3:
Pour ce qui est de la bouffe, je vais prendre des gels et des barres de patte d'amandes ou noisettes. Je me laisserai peut être aussi tenter par les ravitos proposés par l'organisation histoire de changer un peu.

Pour l'entrainement, je suis en train de lever un peu le pied en ce moment vu que j'ai mes premières compètes de préparation qui ont démarré. Du coup, je fais à peine plus de 15h au lieu des grosses semaines à plus de 20h de ces 2 derniers mois. :mrgreen:

En tout cas, j'ai hâte d'y être...
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par kylicat »

avec un entraînement pareil badjuju, tu va faire pêter les compteurs! :lol:
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par max77 »

kylicat a écrit :avec un entraînement pareil badjuju, tu va faire pêter les compteurs! :lol:
toi aussi :!:
on boira une bière sur place pour feter ça... (après la course :!: ) :wink: :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
beginner
Messages : 77
Inscription : 15 avr. 2005 19:18

Re: mon 1er IM; Roth 13 juillet 2008

Message non lu par beginner »

alors moi je dis respect et bon courage !
je me contente pour ma part des MD pour le moment, mais un jour qui sait ...

profites en , cours bien et raconte nous et NE LACHE RIEN !
Répondre