que faut il comme velo pour commencer?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
blondinette
Messages : 11
Inscription : 07 mai 2008 08:36

que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par blondinette »

salut a tous je veux me mettre au tri c'est decide mais j'aimerai avoir des conseils avises pour ce qui concerne le matos et plus precisement le velo merci de m'eclairer
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par Mr Motherfucker »

défini un budget, et paye toi le vélo qui correspond !
disons que dans les 1000 euros, tu a de quoi avoir un chouette vélo pour tes débuts, en neuf j'entends.si tu regarde les occases, tu peux trouver encore moins cher.garde a l'esprit que le vélo n'avance pas tout seul, mais que c'est tes jambes qui sont utiles.en conséquence, ça ne sert a rien de vouloir mettre 10000euros dans un vélo pour commencer (ça c'est déjà vu sur le forum).disons qu'un vélo type entrée de gamme carbone (genre look 555, etc...)équipé en campa véloce ou en shimano 105 avec une paire de aksium est un très bon départ...
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par Mr Motherfucker »

ou même un bon alu d'ailleurs !
ZOMB
Messages : 157
Inscription : 19 déc. 2006 21:54
Localisation : Leognan

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par ZOMB »

c'est ma première année tri sérieuse, j'ai opté pour un vélo d'occase à petit budget.

j'ai trouvé un giant TCR-1 d'occase à 350 euros, équipé ultégra sauf pédalier en 105.

j'ai fait un peu de maintenance (changement des cables, netttoyage et graissage des shifters, changement d'1 manivelle et 2 pneus neufs).

donc pour 450 euros, j'ai maintenant un vélo en parfait état. :wink:

comme déjà dit, après il faut surtout appuyer sur les pédales :sm2:
blondinette
Messages : 11
Inscription : 07 mai 2008 08:36

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par blondinette »

merci pour ces renseignements je n'ai pas l'intention de mettre tres cher dans un premier temps et je vois que certains se debrouillent pour acquerir un velo pas trop mal et raisonnable en prix (il est evident que le velo n'avance pas tout seul !!! blondinette d'accord mais avec un cerveau quand meme !!)
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par jj »

Si ce n'est pas indiscret, combien comptes tu mettre??.
Ensuite je pense qu'un vélo d'occaz sera mieux qu'un vélo neuf. Tu peux trouver de bons vélos qui ont moins de deux ans à moins de moitier pris, ça te permettra d'avoir un meilleur vélo en trés bon état (à 1000€ en occaz tu as du super matos presque neuf...). Sinon, tu peux aussi voir avec des vélos en promo, tu n'auras pas le coloris de cette année, mais dans les fins de serie, tu as parfois de bons coup (-30%...)
Pour ce qui est du choix du vélo, déjà il faut voir ta taille, ensuite, choisis un cadre plutôt confortable pour debuter.
Bon courage dans tes recherches. :wink:
blondinette
Messages : 11
Inscription : 07 mai 2008 08:36

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par blondinette »

bien je pense que 1000 euros semble pas mal pour un premier velo et effectivement je pense viser un velo d'occas
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par Christian Robin »

D'abord, mademoiselle blondinette, il nous faudrait une petite vue de toi façon Laure Manaudou, mais en trifonction, cela suffira. Blague à part, quelles sont tes mensurations, taille, longueur de jambes, pour savoir quelle taille de vélo il te faudra choisir. Par exemple, pour quelqu'un d'1 m 70, on peut conseiller un cadre de 50 à 52.Ensuite, méfiance sur les prix, car tout se joue sur les périphériques: groupes, roues, cintre...
Pour les groupes, Shimano et Campagnolo, les plus répandus vont du haut de gamme aux gamme compétition, respectivement Durace, Ultégra, 105, et Record, Chorus, Daytona, et enfin aux gammes d'entrée. Pour les modèles cités, il y a peu de différence fonctionnelle pour des pimpins comme nous, mais un sérieuse différence pour le portefeuille, du simple au double.
Pour les roues, idem.
Donc, quand tu as déterminé ce que tu veux, à peu près, regarde le prix du neuf, les prix des groupes et roues sur Internet ( Districycle, par exemple), jette un oeil sur des sites d'occasion, comme Troc Vélo, et surtout, fais toi conseiller soit par un vélociste, soit par des forumers d'On line Tri, qui sont souvent très pointus. J'ai appris beaucoup en les lisant et en les questionnant...
Avec 1000 €, tu dois t'en sortir très honorablement
le husky
blondinette
Messages : 11
Inscription : 07 mai 2008 08:36

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par blondinette »

d 'abord je tiens a vous remercier d'avoir repondu et de m'eclairer car lorsqu'on debute ce n'est pas evident pour ma part j etais nageuse donc un passe de sportive et cela fait 2 ans que le triathlon m'attire mais je n'avais pas le temps et desormais je vais le prendre pour m'essayer a cette discipline pour repondre a christian robin je mesure 1m73 et j'ai approximativement une longueur totale de jambes de 98 cm et je pese 55 kg je ne sais pas si le poids a de l'importance mais voila a peu pres les mensurations sinon dans nos "supermarches du sport" (decat ,go sp pour ne pas les citer)pourrai je trouver mon bonheur?
lemarseillais
Messages : 72
Inscription : 22 sept. 2007 17:59
Localisation : Marseille

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par lemarseillais »

Christian Robin a écrit :Pour les groupes, Shimano et Campagnolo, les plus répandus vont du haut de gamme aux gamme compétition, respectivement Durace, Ultégra, 105, et Record, Chorus, Daytona, et enfin aux gammes d'entrée. Pour les modèles cités, il y a peu de différence fonctionnelle pour des pimpins comme nous, mais un sérieuse différence pour le portefeuille, du simple au double.
Exact. Chez Campagnolo, le fait de passer d'un groupe Chorus à un groupe Record fait diminuer le poids de son vélo d'environ 140 grammes et le poids de son porte-feuille d'environ 350€... :shock:
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par woody77 »

blondinette a écrit :d 'abord je tiens a vous remercier d'avoir repondu et de m'eclairer car lorsqu'on debute ce n'est pas evident pour ma part j etais nageuse donc un passe de sportive et cela fait 2 ans que le triathlon m'attire mais je n'avais pas le temps et desormais je vais le prendre pour m'essayer a cette discipline pour repondre a christian robin je mesure 1m73 et j'ai approximativement une longueur totale de jambes de 98 cm et je pese 55 kg je ne sais pas si le poids a de l'importance mais voila a peu pres les mensurations sinon dans nos "supermarches du sport" (decat ,go sp pour ne pas les citer)pourrai je trouver mon bonheur?
si tu preferes t'orienter vers un supermarché du sport, avec ton budget je te recommande plutot de passer par la case culture vélo, districycle, bref une grande enseigne "vélo" et tu verras par toi meme que à qualité égale ce n'est pas plus cher
sinon sur canyon.com il y a de quoi faire pour ton budget, meme avec des vélos adaptés aux femmes...
mais farfouille un peu sur troc vélo, tu vas trouver ton bonheur avec ce budget...
si tu n'est pas tres bricoleuse, tu peux acheter une occasion et ensuite prévoir de passer chez un vélocicte pour un "forfait" sécurité (50 euros à peu prés.
Bonne recherche ! 8)
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par Mr Motherfucker »

aprés, le mieux, c'est quand tu a un détaillant prés de chez toi compétent et sympa (c'est mon cas, dés que j'ai une merde, une question, ect...je viens ici et je vais en parler avec lui).farfouille dans les adresses ta région...et renseigne toi bien pour le vélo avant d'acheter, il n'y a aucune raison de ne rien trouver, mais il y en a des tonnes pour faire de mauvais choix ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par PP »

Un P3 bien sûr :!:
comme ça t'as plus à changer après et finalement, tu gagnes de l'argent!!
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: que faut il comme velo pour commencer?

Message non lu par Christian Robin »

Tu es donc une belle plante, du gabarit de Charlotte Morel: tu peux toujours lui poser la question sur son blog, sur ce site On Line Tri.
J'ai retrouvé ci dessous un tableau des tailles de cadre: il te faudrait donc un taille 53, sachant que la mode en tri est à des cadres un poil plus petits, ( donc plus rigides et plus légers, puisqu'il y a moins de matière, et dont on ressort le tube de selle et la potence. (Je mesure 1.72, j'ai eu un 54, désormais, sur les conseils de mon vélociste, j'ai un 52: je m'en trouve mieux). Donc, sauf avis contraire, on peut te conseiller un cadre de 52.

Taille longueur Vélo-rte
cycliste entrejambe
1.63 à 1.64 m 75 cm 50 cm
1.65 à 1.66 m 76 cm 52 cm
1.67 à 1.68 m 77 cm 52 cm
1.69 à 1.70 m 79 cm 53 cm
1.71 à 1.74 m 81 cm 53 cm
1.75 à 1.78 m 82 cm 54 cm
1.79 à 1.80 m 84 cm 54 cm
1.81 à 1.82 m 86 cm 56 cm
1.83 à 1.86 m 88 cm 56 cm
1.87 à 1.88 m 90 cm 58 cm
1.89 à 1.92 m 91 cm 60 cm
1.92 à 2.00 m 94 cm 62 cm

A partir de là, où acheter? Personnellement, et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas, pas en "supermarché du vélo", question peut être de snobisme, mais nous préférons les vélocistes ( où habites tu ? Fais tu partie d'un club ?les collègues pourront te renseigner sur les bons magasins.)
Tu peux, ainsi qu'on te le dit, draguer sur Troc Vélo, mais comme tu n'y connais rien, il te faut d'abord affiner ton souhait.Pour faire un bon coup en occase, c'est comme à la Bourse: il faut un minimum de connaissance.J'ai regardé un peu Troc Vélo, c'est vrai qu'il y a des affaires correctes dans tes prix, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Reste dans les marques courantes: Cannondale, Spécialized, Lapierre, Orbéa , Giant , Scott, Kuota car ce sont des valeurs sûres, que tu peux revendre, et où il y a un marché de l'occasion.
Un bon vélociste est intéressant dans la mesure où il t'assure un suivi du vélo, et de toi même, je veux dire que tu peux débuter par un moyenne gamme ou une occase, puis il te reprend ton vélo pour te vendre un modèle au-dessus
Voilà pour ce soir. J'ai essayé de ne pas dire trop de bêtises, et il y a des gens plus qualifiés que moi pour te donner un coup de main.
le husky
Répondre