Bonjour,
pour réfléchir et essayer de progresser en vélo, je te conseille la lecture du bouquin du docteur Patrick Mallet: Le cyclisme moderne : Préparation et entraînement. Certes, comme tout les bouquins d'entrainement, cela peut paraître indigeste

, par rapport à un Gaston Lagaffe ou un Desproges, mais c'est très instructif.
Avec ça, je suis peut être toujours aussi boulet en vélo, mais je sais pourquoi
Le bouquin te donne un aperçu de la physiologie de l'effort en général, et cycliste en particulier, et te fournit des plans d'entrainements et des exemple pour progresser. Et surtout pour varier les programmes, éviter la lassitude et optimiser le temps passé sur le vélo. Les sources de progrès sont multiples, en résumé, les deux plus importantes : élévation du seuil anaérobie pour supporter une plus grosse fatigue plus longtemps pendant l'effort, et amélioration de la puissance de pédalage.
Pour le seuil anaérobie :
travailler en Endurance intermittente (30 seconde effort / 30 secondes de récup ou 20/20) pendant 5 - 10 ou 15 minutes juste en dessous du seuil (15 à 10 pulsations en dessous) ou carrément en flirtant avec le seuil, de préférence en côte pour limiter la redescente du palpitant entre les efforts.
Pour la puissance de pédalage : la puissance est la résultante de la force par la vitesse, soit plus de braquet en moulinant plus vite. Donc travailler soit la vélocité sans trop se faire mal à la gueule,à 70% de ta fréquence cardiaque. Tu peux le faire pendant des heures, en plus c'est bon pour alléger la bête, soit travailler en force, dans une bonne côte : avec un max de braquet ( sans avoir à tirer sur le guidon, et en restant assis) sans mouliner à plus de 40 tour / minute. Cela développe la force pure. A faire 5*1 minute pour commencer, puis augmenter progressivement de 30 secondes toutes les deux-trois séances pour arriver à 5 * 5 minutes.
A près, il n'y a plus qu'a pédaler en vélocité en mettant du braquet
Et gaaaaaazzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!!
