PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Ronan le BOEC
Messages : 39
Inscription : 01 oct. 2006 16:26

PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par Ronan le BOEC »

Nous pouvons optimiser nos performances sportives grâce à la préparation mentale. Il existe un lien étroit entre le mental et physique : la proprioception. En développant nos aptitudes physiques nous orientons nos performances: cela est d'autant plus vrai en natation.
Donnez moi votre avis sur ce sujet
merci
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par NickTheQuick »

Ronan le BOEC a écrit :Nous pouvons optimiser nos performances sportives grâce à la préparation mentale. Il existe un lien étroit entre le mental et physique : la proprioception.
Puisque tu sollicites des avis, j'y vais du mien. La première phrase : pas de souci, c'est fort possible (comme l'inverse d'ailleurs). Par contre, à moins qu'on n'ait pas la même définition de mental, je vois moins bien le lien entre mental et proprioception ? Pour moi, je me trompe probablement, mais la proprioception se passe sans l'activité volontaire de l'esprit (mental au sens général) et sans volonté particulière (mental au sens sportif).

Ton message a-t-il un lien avec la news de Kamel ?

Nick inesthésique
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par tseusitchu »

Ronan , est-ce que tu peux expliquer pourquoi ça marche mieux ton truc avec la natation ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par PLUDJAMB »

Parce que l'eau, pour un ironman, est un milieu bien plus ANXYOGENE que l'air sur un vélo (surtout quand on est protégé par un casque), et que s'il avait une meilleure proprioception, il nagerait certainement mieux, serait plus à l'aise dans sa combi, et pourrait se passer de sophrologie...

(désolé... :oops: vous pouvez reprendre le cours de vos pérégrinations habituelles...si vous avez besoin d'autres explications sur les questions de M.Le boec -> mp :mrgreen: )
Pasta Party Finisher since 2006
Ronan le BOEC
Messages : 39
Inscription : 01 oct. 2006 16:26

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par Ronan le BOEC »

Le physique et le mental sont étroitement liés nous le savons tous; Je dois faire le lien entre les sensations corporelles et la dimension psychologique du geste.

Je souhaite éviter de vous prendre la tête :lol:

Je suis lié à ce " kamel" en effet!!!!

La natation est sans doute l'activité physique et sportive la plus appropriée pour une optimisation de la performance. La dimension mentale peut se concrétiser au travers de la représentation (mentale) du geste grâce à la visualisation ou mieux encore le "mime partiel ou totale".

Kénav'hot
Ronan le BOEC
Messages : 39
Inscription : 01 oct. 2006 16:26

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par Ronan le BOEC »

IMAGINONS:
Vous êtes blessés, après une entorse vous devez revenir:
Je vous prpose une rééducation de vos appuis; simple pour moi.
Nous allons travailler sur le sol stable , 2 appuis , les yeux ouverts puis fermés ; quelles sensations vous sentez?
Cela progresse!!
Je propose un plan instable : plateau de Freeman ; 2 appuis ,les yeux ouverts , ensuite un seul appui. La progession , les yeux fermés semble acquise.

Vous apprenhendez la démarche proprioceptive!!!

Pas si simple !!!

Du point de vue de mental , je vous demande entre chaque étape une démarche sur le savoir être.

Une prise de conscience des sensations corporelles , une liaison avec l'approche sportive: ce n'est pas si simple.

Le savoir Etre optimise le savoir Faire
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par koukoukouk »

....................serais tu capable de "propricepter" un ex-triathlète qui n'a d'appuis sur le pied gauche(accident-arrachement-destructuration)que sur le talon et la tète du deuxième métatarse ???
Ronan le BOEC
Messages : 39
Inscription : 01 oct. 2006 16:26

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par Ronan le BOEC »

Les références anatomiques et physiologiques sont nécessaire pour comprendre l'intérêt du travail proprioceptif.
Il est impératif de travaillé sur soi pour bénéficier au maximum des avantages de ce travail:
- concentration
-calme
-énergie.


Le lien se situe dans la capacité d'être "présent", attentif et concentré pour percevoir les sensations corporelles. Il est plus difficile d'intégrer ce processus : le savoir- être "conscient" est un objectif de travail sur soi.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par magnus »

Après la difficulté de bien programmer sa préparation physique, sa position sur son vélo, son matos, sa diététique, etc............il va falloir en plus se prendre la tête avec la proprioception.......

Franchement on est tous des petits amateurs qui faisons du triathlon pour se faire plaisir.........se tirer la bourre aux entrainements, se retrouver entre potes au bar après des bonnes sorties, essayer de faire de son mieux avec nos emplois du temps de fonctionnaire, employé, ouvriers, flics, limitaire....euh non militaire, etc.........avec nos familles ,femme(s :sm3: ), enfants..........
bref, it's just for fun........et plus si possible...........

Alors moi la propriobazarre............bof, pas le temps...............
Ronan le BOEC
Messages : 39
Inscription : 01 oct. 2006 16:26

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par Ronan le BOEC »

Nous pratiquons la proprioception en permanence sans en avoir conscience.
Certes , l'intérêt est d'optimiser nos performances sportives tout en nous faisant plaisir. Il devient alors évident, pour certains que la qualité prime sur la quantité:
- nous pouvons développer notre attention sur le contact du pied à chaque foulée
- nous pouvons sentir les épaules relachées en vélo
- nous devons percevoir le glissement de la main dans l'eau.

Ces perceptions neuro sensorielles sont bien sur associées à beaucoup d'autres.

Dans la vie quotidienne , les intérêts sont multiples .....et source de bien être en famillle et entre pote autour d'une bonne bouteille

[b][b]Kénav'hot.[/b] [/b] :D
Ronan le BOEC
Messages : 39
Inscription : 01 oct. 2006 16:26

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par Ronan le BOEC »

CARPONS DIEMONS

pour infos voici un mail que je viens de recevoir: MERKI


Bonjour Kamel, ancien staps (diplômé en 2003), ton sujet sur la proprioception m'a inspiré, entre mon petit dèj & le reveil de ma fille ce matin, j'ai pondu ce qui suit. sois très indulgent sur le style, merci!!! Proprioception et imagerie mentale Les images les plus democratisées de l’imagerie mentale sont probablement les visualisations des descendeurs lors des épreuves de ski. De manière parfaitement intime, on peut observer des comportements imcompréhensibles pour le spectateur si on ne sait pas ce qu’est en train de vivre le skieur: visualiser la trajectoire et “sentir” ou plutôt “percevoir” chaque detail de sa descente afin de repeter mentalement la performance que le skieur aimerait produire. Cette perception et ces sensations se retrouvent dans toutes les pratiques, de competition ou de loisir, les signes que le pratiquant perçoit sont juste differents et dependent de la manière dont ils sont interprétés. Ainsi un sportif debutant une activité assez basique comme le jogging n’interprètera pas avec la même importance le deroulement de sa foulée, son relàchement d’épaules, la coordination de son souffle par rapport au déroulé de son pied qu’un sportif expert, à l’écoute de ces sensations qui sont une veritable mine d’information pour mesurer sa progression. Le rôle de la proprioception est capital dans un sport aussi technique que la natation: combien de debutants ne savent pas se deplacer dans l’eau parcequ’ils ne sont pas capables de poser leur membres de manière à obtenir des appuis leur permettant d’avancer dans l’eau? Bien sûr, un manque d’informations visuelles sur la technique de nage est bien le principal problème qui explique cette lacune, et c’est par cet apprentissage et la repetition de mouvements que notre debutant comblera cette lacune, mais les experts ne fonctionnent pas autrement. Ils passent des heures et des heures dans un basin à répéter et perfectionner un geste maintes fois étudié et décortiqué en espérant augmenter la surface d’appuis qui leur permettra d’améliorer leurs performances sur les épreuves chronométrées auxquelles ils participent. Dans cette recherche de proprioception aquatique, tous les moyens destinés à “sentir” les appuis dans l’eau sont utilisés: par exemple nager en crawl les poings serrés, tendre ses bras lors d’un cycle de crawl, effleurer l’eau avec le bout des doigts, diminuer au maximum son nombre de cycles de bras sur une longueur afin d’augmenter la force de ses appuis. Actuellement, le recordman du monde du 100m Nage Libre est français, lors de ses interviews, ce dernier rappelle qu’il a “de grosses pattes dans l’eau et qu’il peut appuyer dessus”, en traduisant cette citation, on peut comprendre que ce nageur a une proprioception particulièrement importante de ses appuis et qu’il arrive à combiner de puissants abaisseurs (comprenez de solides membres superieurs sculptés dans la salle de musculation) à ces sensations. Cet etat de forme lui permet d’aborder la compétition de manière certainement plus sereine que s’il n’avait pas ces mêmes repères. Le nageur multiplie ses prises d’appuis en utilisant les differents nages codifiées existantes (Papillon, Dos, Brasse et Crawl), ce qui lui permet d’élargir son panel de sensations. Il saura ainsi s’adapter dans des milieux differents que la piscine, lors d’épreuves dites “d’eau libre” ou lors des triathlons par exemple. La confrontation directe avec d’autres nageurs perturbe les appuis standardisés lors du travail individuel realise en piscine, il est important d’être capable de s’adapter instantanément à ces changements d’appuis et donc nécessaire de sentir ceux-ci. Les reportages télévisuels récents des épreuves de triathlon nous montre des athletes répétant jusqu’au dernier moment des exercices de musculation (pompes, élastiques) afin d’être sûrs de bien “sentir” leurs appuis avant l’épreuve de natation. La proprioception est aussi capitale dans le processus de décision de la direction à prendre: pour répondre à un signal, il est nécessaire de transmettre rapidement l’ordre de la direction à suivre au membre correspondant. Ainsi, il ne s’agit pas de répondre à un appel perçu à sa droite par un depart vers sa gauche. Un test de l’enseignant-chercheur à l’INSEP Mr Norbert KRANTZ consiste à proposer à des sujets de verifier leurs perceptions de differents signaux. Ce test regroupe plusieurs personnes, au minimum 4, placées en carré autour d’une 5è personne. Tour à tour, chacun appelle vers soi la 5è personne, lors d’un exercice chronometré. Lorsqu’on fait passer plusieurs personnes possedant un bagage sportif different, on peut se rendre compte que les sportifs issus des sports collectifs sont celles qui se deplacent le plus vite, à l’inverse des personnes issues de disciplines individuelles, habituées à ne se deplacer que dans un sens (on court devant soi) et peu habituées au renversement de trajectoires, aux signaux sonores (appels de balles….). “Sentir” ses appuis est aussi un moyen d’améliorer ses performances, on recherche souvent à rendre un athlète performant en lui faisant du “travail de pied”, c’est à dire que l’on cherche à developper ses sensations kinesthesiques afin que ses appuis s’adaptent rapidement au profil du terrain sur lequel l’athlète évolue. Un athlète avec une proprioception développée saura negocier et utiliser un terrain au relief difficile alors qu’un nageur peu habitué à évoluer ailleurs que dans un bassin ne saura éviter l’entorse qu’il a plus de chances de contracter s’il évolue lui aussi en milieu naturel. Il suffit de tester la propriocetion de 2 personnes en leur faisant faire de la corde à sauter afin de se rendre compte de l’aisance et des lacunes de chacuns. La proprioception est une donnée très importante qui permet de progresser dans sa preparation sportive. Elle permet d’obtenir des signaux exploitables par l’athlète, les fameuses “sensations” qui lui permettent d’appréhender et de préparer une échéance sportive.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par Bryce »

Il faut vraiment tout lire :?:

Si oui, dis-moi vite, je vais dire à mon patron que je reste 1h en plus ce soir :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par tseusitchu »

En un sens on peut considérer qu'Orange mécanique est un film précurseur sur la proprioception et la prépa mentale , c'est ça ?

:D
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: PROPRIOCEPTION et PREPARATION MENTALE

Message non lu par NickTheQuick »

Ronan le BOEC a écrit : Ainsi, il ne s’agit pas de répondre à un appel perçu à sa droite par un depart vers sa gauche. Un test de l’enseignant-chercheur à l’INSEP Mr Norbert KRANTZ consiste à proposer à des sujets de verifier leurs perceptions de differents signaux. .
Pour ceux qui veulent découvrir Norbert Krantz (père de Wilfried, récent 3è aux France Elite en Hépta) :
http://www.jogphoto33.net/KN.html
Atypique et sympa ;-)

Nick
Répondre