LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Message non lu par calimero »

bonjour à tous,

est ce que l un de vous posséderais en fichier la courbe d altitude velo+cap en enregistrement polar (725pour ma part) ou éventuellement en gps garmin (205) du LD de l alpe dhuez auquel j espère participer cette année et serais assez sympa pour me la transmettre .

je recherche bien sur l'altimétrie plus complète que la présentation de l épreuve , juste pour me faire peur :mrgreen:
merci :wink:
je suis preneur aussi de toutes les remarques et suggestions liées a votre expérience de cette épreuve (pour éviter justement que cela devienne une épreuve) j'ai cru comprendre de çi delà farfouillant que la chose ne devait pas être abordée comme un longue distance de manière classique (vu que d ici là au mieux j en aurais fait un , soyons prudent :sm11: ) .
là aussi merci à tous
c est trop injuste
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Message non lu par pascalator »

ola

mon avis sur le ld de l'Alpe; c'est un sacré putain de chouette triathlon

plan d'eau très agréable à nager

vélo : 25 km de descente pour commencer, une fois sorti du site du lac, où beaucoup font péter le 11 ou12... / un premier col de 14 km pas très dur, ou bcp font péter la plaque.../ une vallée de transition avec descente casse gueule, un deuxième petit col de 10 km pas difficile où certains re-mettent la plaque.../ la plongée vers Bourg d'Oisans, très très rapide, et la montée de l'Alpe où certains mettent pied à terre assez tôt ! delà à dire que la majorité, c'est ceux qui ont envoyé gros depuis le début...me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

càp : 3 fois 7 km et qq, ça monte , ça monte encore, puis ça descend...

tout ça pour dire qu'à mon humble avis, faut qd mm y aller mollo en vélo (je dis ça pour les pimpims come moi, hein, ceux qui finissent et puis c'est tout!), y a qd mm ds les 3000 de denivelé si je ne m'abuse, et la càp se faisant entre 1850 et200m d'altitude, un pimpim se doit d'en garder sous peine de visiter le camion de la sécurité civile!

mais j'y retourne !
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Message non lu par triathlonnature »

Malheureusement je n'ai jamais fait ce triathlon là ni la montée de l'Alpe.
Ce qui me désole, c'est de savoir qu'il y a des triathlètes qui partent à l'aventure sans s'équiper.
Pour conseil : n'hésitez pas à la monter une fois voire avec une k7 vtt parce qu'après le vélo il reste encore la course à pied
Bonne course
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Message non lu par Sophie »

Bonjour,
J'ai participé moi aussi au LD de l'Alpe d'Huez, mais mon niveau étant certainement bien plus faible que celui du forumer précédent, ma vision du parcours vélo est aussi un peu différente...
Tout d'abord, c'est une épreuve magnifique. Le lac est très agréable, mais l'eau est aussi très froide, il faut le savoir !

Pour le vélo, on commence en effet par 25 km alternant descente et faux plat descendant, avant l'aborder le 1er col (col de la Morte ou Alpe du Grand Serre). Ce col fait 15 km de long, avec une pente moyenne de 6,5 %. Mais comme il est un peu moins raide au début et à la fin, disons qu'il y a quand même 12 km de montée très régulière entre 7 et 8% de moyenne. Si certains montent ça sur la plaque, tant mieux pour eux :roll: . Moi, c'était plutôt sur le petit plateau (et en plus je suis en triple :oops: . Et heureusement, car sans quoi je n'aurai jamais terminé ! Ce qui est le cas de pas mal de concurrents, soit dit en passant). Après ce col, on entame une longue descente, mais attention, après quelques km, on a droit à une remontée très raide, d'environ 1 km. Suffisamment longue pour faire mal aux jambes. Donc mieux vaut ne pas se faire surprendre et adapter tout de suite son développement.
La descente s'achève ensuite, puis on attaque le Col d'Ornon. Dans le bouquin Altigraph qui recense les cols alpins, il est donné dans ce sens long de 22 km. Certes, il est peu pentu durant les 15 voire 17 premiers kms, où on alterne faux plats, montée à 4% maxi et légères redescentes. Pas difficile donc, mais casse-pattes, car il est très irrégulier. Enfin, les 5 derniers km sont plus difficles, entre 6 et 8%. Et l'an dernier, comme il faisait chaud et que c'est entièrement exposé au soleil (contrairement au premier col très ombragé), et bien ce n'était pas forcément facile !
Ensuite, descente d'environ 12 ou 13 km, assez technique, puis 5 km de plat en passant par Bourg d'Oisans avant d'entamer la montée de l'Alpe d'Huez. Les 3 premiers km de la montée sont sans doute les plus raides, à plus de 10 % de moyenne. Ensuite, ça tourne entre 7 et 9%, avant un dernier raidillon à 11 % peu avant l'arrivée au village de l'Alpe.
Quant à la course à pied, elle propose également un dénivellé non négligeable. Ajouté à la fatigue du vélo et à l'altitude, cela rend la course assez difficile. Heureusement, les magnifiques paysages, la gentillesse des bénévoles et les encouragements au passage sur le site font oublier tout cela.

Bref, c'est une très belle épreuve, mais qu'il faut préparer sérieusement à vélo. Je la refais cette année, mais cette fois ma préparation vélo devrait être bien plus conséquente !

En outre, selon ton niveau, n'hésites pas à monter une cassette adaptée et n'écoute pas ceux qui trouvent que ça fait "nul". Moi, j'étais en triple avec une cassette de 13/29. Ca fait cyclo voire VTT ? Et alors ? Moi il me fallait ça pour monter, et je suis allée au bout. Ce qui était l'essentiel pour moi.

Bonne préparation à toi aussi !
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Message non lu par zigjack »

Sophie a écrit :Bonjour,
Le lac est très agréable, mais l'eau est aussi très froide, il faut le savoir !
Completement glacial je dirai meme!
Sinon, n'ayant fait que le CD, je n'ai pas grand chose a dire! :mrgreen:
Ah si je confirme sur la gentillesse des bénévoles qui sont restés la meme lorsqu'il y avait de l orage, de la grele, de la pluie.... :sm28:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Message non lu par dem »

Mon témoignage, qui recoupe celui de Sophie.

Pour information, et situer mon niveau le jour de l'épreuve 2007, je suis sorti 17ième de l'eau et pose le vélo à la 17ième place.

En juin 2007, j'avais reconnu le parcours seul. Et bien..., j'ai mis pied à terre dans l'ascension de l'Alpe !! Fringale !
Pour donner schématiquement la façon dont j'avais abordé l'épreuve cycliste le jour J, suite à cette mésaventure, j'ai considéré que le gros du morceau était la montée de l'Alpe, et que les 100km (!) qui précédaient la fameuse montée devait servir d'échauffement. Bien m'en a pris. Evidemment, je me suis fait doublé par des malades en Chervelo dans le faux-plat descendant vers Grenoble, que j'ai repris pour 90% d'entre eux en moins de 5km dans le col de l'Alpe du Grand Serre. Ce col est assez difficile pour y faire une ascension prudente : la pente n'est pas affolante, mais ça grimpe tout de même près d'une heure. C'aura été le seul moment de la journée où on est restés à l'ombre. Ensuite, jusqu'au col d'Ornon, il faut songer à bien se ravitailler, ne pas avoir peur de manger un sandwich.
Dans l'ensemble, c'est plutôt en descente pendant une trentaine de minutes depuis le haut du premier col, puis à peine perceptiblement, ça remonte. L'ascension d'Ornon est un piège à cons, sorte de faux-plat montant qui n'en finit pas. Eviter la plaque à tout prix. Seuls les 5 derniers km voient les pourcentages s'élever un peu. Tout ça en plein soleil. La descente est technique (dangereuse, quoi !). En levant franchement la tête on distigue à peine sur l'alpage de la montage d'en face... la station de l'Alpe d'Huez : gasp ! c'est là-haut qu'il faut aller !!
L'ascension de l'Alpe est l'épreuve dans l'épreuve, avec comme pire ennemi le soleil au moment de la journée où on en fait l'ascension. Laisser filer tous les premiers lacets jusqu'au village appelé La Garde : c'est là que tous les pourcentages les plus redoutables se trouvent. Ensuite, ça se calme, l'ascension est plus classique jusqu'au village d'Huez. Je me suis arrêté pour m'asperger d'eau froide qui court le long de la route avec un bidon, à certains endroits.
Un sacré coup de cul dans le centre du village d'Huez même redonne le ton et l'explication sur la difficulté de cette satanée ascension : ça regrimpe sec à nouveau !! Ne pas s'affoler, se laisser guider par ce qui reste dans les cuisses, parce que ça grimpe encore un petit moment avant d'atteindre la station (2-3 lacets après la déviation qui part sur la droite).
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Message non lu par calimero »

:D merci à tous ,
je pense que vos conseils me seront très précieux , quelque soit votre niveau j en retiens une chose : "prudence et encore prudence" je saurais m en souvenir , malgré tout je vous entends tous dire " superbe épreuve " ... 8) En plus vos explications m ont permis de me l imaginer pendant 5 mn ... sympa .
l 'épreuve tournant autour du vélo je prépare déjà activement cette partie , mais je vais peut être encore en rajouter . Pour info , sur les stage vélo montagne je monte toujours une de mes cassettes vtt ( sans honte) , du coup pas trop d inquiétude sur cet aspect . J espère sincèrement vous y voir tous , bonne préparation .
Aucun de vous n 'a la courbe de niveau précise en bécanne ?
c est trop injuste
Avatar de l’utilisateur
mitch83
Messages : 263
Inscription : 12 mai 2004 06:51
Localisation : la valette du var

Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Message non lu par mitch83 »

salut et grand merci pour vos récits qui vont me servir de points de repère. :wink:
j'espère malgré tout me rendre sur place pour une chtite reco avant.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Message non lu par DJJJJJ »

calimero a écrit :Aucun de vous n 'a la courbe de niveau précise en bécanne ?
Si tu connais le parcours exact tu peux le tracer et sortir le profil (et le rendre public) grâce à openrunner :idea:
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Message non lu par calimero »

salut djee
DJJJJJ a écrit :
calimero a écrit :Aucun de vous n 'a la courbe de niveau précise en bécanne ?
Si tu connais le parcours exact tu peux le tracer et sortir le profil (et le rendre public) grâce à openrunner :idea:


:?: :?: :?: :?: c est quoi :shock:
c est trop injuste
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Message non lu par DJJJJJ »

http://www.openrunner.com/

C'est une chuper interface qui permet d'utiliser facilement le système cartographique google :sm28:

Il faut s'inscrire (gratuit) pour pouvoir sauvegarder ses tracés et sortir les profils (avec calcul du dénivelé). Ensuite tu peux simplement les archiver pour toi, ou les partager, ou générer le code permettant de les inclure dans les forums/blogs/sites, etc.

A+ !
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

Message non lu par IronPion »

Bein tout est dit... ou presque... !
Pour l'avoir fait l'année dernière, hormis tous les conseils "vélo" je te sensibiliserai un peu plus sur la cap. Les 3 boucles sont vraiment très très dures après ce que tu as enduré sur ton bike ! Ne pas sous estimer. De mémoire, l'année dernière, il y a eu un gros paquet d'abandons ou de grosses galères... !
Mais orga, ambiance, paysages etc... su-perbes !
A toi de jouer maintenant, j'y retourne aussi cette année... en finisher (si possible) pimpin... com' d'hab' !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Sophie
        Messages : 291
        Inscription : 23 août 2007 09:21
        Localisation : Douai

        Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

        Message non lu par Sophie »

        Tiens, salut Ironpion,
        On était dans le même camping l'an dernier, on avait causé un peu le lendemain de la course. Cette année, on revient la faire avec 4 potes de club. On se reverra peut-être à "La piscine" :wink: .
        Bonne préparation !
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

        Message non lu par IronPion »

        Ah yes Sophie ! OK... il me semble... Je t'ai envoyé un MP... A +
        Fabrice.
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              pascalator
              Messages : 1093
              Inscription : 10 août 2004 09:36
              Localisation : tarbes

              Re: LD ALPE D HUEZ courbes d altitudes

              Message non lu par pascalator »

              j'y retourne aussi cette année

              à quel camping êtes vous ?

              (n'ayez crainte, j'aurai un mobile home perso, je cherche pas le squat lol)
              Répondre