Allure? Test d'effort

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

C'est sûr il faut tjs se méfier, mais là il n'y a pas de doute :D par contre à vélo je ne dis pas la même chose. :sm9:
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Là pour le coup je t'aurais pas cru....
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

C'est sûr!!! :sm16: J'ai surtout raconté ça pour illustrer mon propos : Si l'on veut progresser en course à pied pour faire seulement des CD, courir 1H30 présente plus de dangers que d'avantages. :roll:
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

Quand j'entends que courir 1h30 presente des dangers, cela m'herisse les cheveux.

Si c'est le risque de blessure dont tu veux parler, effectivement si l'on court avec une technique et des chaussures defectueuses le risque s'élève. Sinon c'est juste un question d'adaptation progressive.

Sur CD on attaque la CAP au bout de 1h20 d'effort et on finit au bout de 2h de periple.

Faites un jour l'essai de faire un pointage a chaque 1000 sur votre cD . La vitesse est pour quasi tous degressive, et sacrement degressive pour certains.

LA fatique generale (nerveuse, energetique) en est la premiere cause, la fatique locale (muculaire) une autre, et la fatique psycho semble etre la derniere.

Quoi de mieux que des footing long pour travailler la resistance a la fatique?

De plus ce genre de travail presente l'avantage mageur d'amliorer la capillarisation donc vos capacités a vasculariser votre systeme muscu, donc augmenter l'apport en en energie et en O2.

Don a fond pour les footing long ! Meme pour les coureurs de CD. De preference en groupe et en nature.
A lyon souvent un ptit groupe de triathlètes sur des sorties de 1h30 à 3h en nature si cela tentent certains.
PAr contre séance de piste en complement sur des intensités hautes.

bonne lecture
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

très clair Smartir69, et tout à fait d'accord. Ici la "spécificité triathlon" prend tout son sens, il ne s'agit pas tout simplement de trois disciplines consécutives.

Des explications claires comme ça j'en redemande :D

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Ouai comme vous pouvez vous en douter je ne suis pas d'accord :) Néanmoins comme j'ai déjà écrit, s'il y avait une recette miracle on l'aurait tous.
Quand je disais dangereux c'était principalement pour les tendons et les articulations. C'est pour ça que je pense qu'il est préférable de remplacer par du vélo.
Si on suit ton raisonnement, quelqu'un qui fait du long il doit faire des sorties de 8H à pied??? :shock: :D :D :D
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

C'est parti ...
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Je pars courir.... 1H15 Maxi :sm17:
cIRONMAN
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

John-Mikael a écrit :Ouai comme vous pouvez vous en douter je ne suis pas d'accord :) Néanmoins comme j'ai déjà écrit, s'il y avait une recette miracle on l'aurait tous.
Quand je disais dangereux c'était principalement pour les tendons et les articulations. C'est pour ça que je pense qu'il est préférable de remplacer par du vélo.
Si on suit ton raisonnement, quelqu'un qui fait du long il doit faire des sorties de 8H à pied??? :shock: :D :D :D
Cette comparaison est hors contexte (1h30 => 8H00 !!). Sur CD on cherche à être rapide sur 10km On risque plus la bléssure, traumatismes à des intesités elevées sur piste qu'en faisant une séance en endurance fondamentale de 1H30. D'ailleurs il me semble logique de consturire sa base foncière avant d'attaquer l'intensité .
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

John-Mikael a écrit :Ouai comme vous pouvez vous en douter je ne suis pas d'accord :) Néanmoins comme j'ai déjà écrit, s'il y avait une recette miracle on l'aurait tous.
Quand je disais dangereux c'était principalement pour les tendons et les articulations. C'est pour ça que je pense qu'il est préférable de remplacer par du vélo.
Si on suit ton raisonnement, quelqu'un qui fait du long il doit faire des sorties de 8H à pied??? :shock: :D :D :D

Donc tu as compris qu'il ne fallait pas suivre ce raisonnement :wink: car, si on ne prend que le cas du coureur à pied, un marathonien ne fait pas forcément que des sorties 4 fois plus longues qu'un coureur de 10000, et un coureur de 1500m ne fait pas que des sorties de 4' (alors imagine le coureur de 100m) :lol: :lol: :lol:
C'est ce qui fait que l'entraînement est très intéressant à étudier, en fonction de la discipline ... et surtout des athlètes ... et que personne n'a la solution miracle comme tu l'as dit.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

Il me semble de plus que le profil physiologique d'un bon tria de Cd et d'un bon tria de LD ne sont pas si eloigné que cela.

Qui est 2° a nice 2004 . Aigrroz membre de swiss olympic CD !

Les % d'intensité untilisé en compétion de sont pas si distinct que cela. Le temps de cours est lui netttement plus long mais doit on se limiter au temps de course pour construire son entrainement ?

Popov nage 47" au 100m NL et nage 2 X 7000m par seance ! soit 2 X 2 heures = 4heures.

quel marathonien coure 4 heures par jour ?

Calquer son entraienemnt sur le temps de comptetion semble limité comme raisonnment. il semble plus judicieux de partir des qualités que l'on doit posseder pour etre bon dans tel ou tel sport :

en triathlon celles ci semblent etre

- efficacité gestuelle
- bon ration freq X amplitude pour se deplacer a un vitesse donnée (il change)
- bon VO2 max pour appporter une bonne quantité d'énergie organique qui va etre transformer en energie meca
- endurance des systemes
- force
- niveau des reserves energetiques
- resistance psycho a la fatique et a la souffrance

pour améliorer le vo2 une des solution est de pouvoir proposer + de O2 et d'energie aux masses musculaires pour que celles ci puissent les utilise pour produire de l'energie meca.

la capillarisation prend tous son sens ! que ce soit pour le LD et le CD

a mon avis les Cd aurait a gagner a aller s'entrainer + souvent avec les LD et inverse !

prov chinois (copié sur post de LL)

si on echange 2 objets on en a tjs 1 chaqun, si on echange 2 idees on en a 2 maintenant !
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Cette comparaison est hors contexte (1h30 => 8H00 !!). [/quote]
C'est vrai, mais c'était juste un peu de provoc :sm12:
cIRONMAN
Répondre