Combinaison acec ou sans les manches

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par iron cri »

Bonsoir à tous
la question que je me pose est la suivante: lorsque l'on n'est pas un un bon nageur , et quand la température de l'eau le permet,y a t-il un intérêt à se servir d'une combi sans manche? on parle de plus grande liberté au niveau des épaules.
Merci pour vos différents avis!
TO BE OR NOT TO BE
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par John-Mikael »

Mon avis est basique, moins tu sais nager plus il te faut de néoprène alors garde les manches :sm16:
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
tuckson
Messages : 407
Inscription : 31 janv. 2004 09:58
Localisation : dans les nuages

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par tuckson »

Salut,
Je suis un nageur moyen mais dès que la tempé le permet j'ai une combi sans manche. La flotablité perdue sur les bras (qui sont une partie du temps en dehors de l'eau ! ) me semble largement compenser l'effort moindre au niveau des épaules (un de mes nombreux points faibles).....cela fait 1-1 avec John......pas facile de te determiner !
Si tu as un pote qui en a une , emprunte lui et teste la, tu auras ta réponse !
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Russell Bertrand)
Traiter quelqu'un de con, ce n'est pas un outrage, c'est un diagnostic (F.DARD)
cédric hailé
Messages : 7414
Inscription : 01 oct. 2006 20:11

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par cédric hailé »

Salut j'utilise uniquement une combi sans manche,se qui me permet de ne pas trop avoir mal aux épaules et je ne perd pas trop en flottaisons enfin je pense
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par swimmy »

Salut,

Je suis nageur longue distance, habitué à nager sans combi, mais j'ai un avis sur les combis sans manches. Si tu n'es pas frileux c'est effectivement une bonne idée de nager sans manches car elles n'apportent rien au niveau de la flottabilité et tu "sens" mieux l'eau. Les combis de natation, qui certes apportent moins de flottabilité que les combis isothermes, sont généralement sans manches, il n'y a qu'à voir les records du monde battus à la pelle ces jours-ci par des nageurs avec ces combis Speedo. Si les manches amenaient quelque chose (à part la protection du froid), ça se saurait...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par NickTheQuick »

swimmy a écrit :Salut,

Je suis nageur longue distance, habitué à nager sans combi, mais j'ai un avis sur les combis sans manches. Si tu n'es pas frileux c'est effectivement une bonne idée de nager sans manches car elles n'apportent rien au niveau de la flottabilité et tu "sens" mieux l'eau. Les combis de natation, qui certes apportent moins de flottabilité que les combis isothermes, sont généralement sans manches, il n'y a qu'à voir les records du monde battus à la pelle ces jours-ci par des nageurs avec ces combis Speedo. Si les manches amenaient quelque chose (à part la protection du froid), ça se saurait...
Je ne suis pas sûr que vous parliez de la même chose.
La question portait sur des combis de triathlon avec entre 1,5 et 5mm d'épaisseur selon les endroits et de l'intérêt des manches qui amènent flottabilité et surface propulsive sur les bras mais aussi résistance au niveau des épaules. Donc lequel de l'inconvénient par rapport à l'avantage prime ? Je ne pense pas qu'il y ait une réponse universelle. Cela va dépendre de la fréquence de bras du nageur, de sa flottabilité naturelle, de son amplitude gestuelle, de sa frilosité etc... Sur WC, tu n'as que des gars en combi intégrale, sur IM tu as souvent dans les meilleurs un ou deux gars en sans manches.
Sur Slowtwitch, je ne sais plus qui avait testé sur plusieurs nageurs, avec manches, sans manches, et combi sans manches plus manchettes (en gros une combi avec manches mais sans l'empiècement des épaules) et la plus rapide était la combi avec manches... pour son échantillon.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par Ben boost »

Ma petite expérience de nageur à bras de mouches...
Je n'ai pas essayé de combi "moderne", ayant stoppé mes essais à la predator 2 de chez ORCA et à la Pulsar de chez AQUAMAN, mais, mes meilleurs temps, et de loin ont été fait avec une jesaisplusquoi sans manche de chez AQUAMAN et une speedsuit sans manche de chez ORCA que j'utilise toujours.
Nageant plutôt sur la glisse que sur la puissance (à niveau de merde 1h05 sur IM) je ne pense pas que le supplément de flotabilité des bras fasse gagner quoi que ce soit. Par contre, les manches me posent toujours un problème au niveau des épaules (non ça n'est pas un problème de taille, j'ai tout essayé) le seul avantage que j'y trouve est thermique, surtout sur IM à la natation fraiche.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par Ben boost »

Autre avantage, on peut trouver une combi sans manche neuve à prix défiant toute concurrence sur ebay si on est pas victime de la mode.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par matafan »

Personellement je n'ai pas vraiment d'opinion mais Dan Empfield, qui est quand même le fondateur de Quitana Roo et l'inventeur de la combi de tri, affirme que les combis avec manches sont plus rapides, et largement :
"My worse swims in wetsuits have been in fullsuits."

you guys can say whatever you want. fullsuits are always faster. not just a little faster. a lot faster. look at the start of an ITU race, where there are 75 guys and 60 gals all swimming between 18 and 20 minutes for 1.5k. how many longjohns do you see in the field?
[...]
the difference between a sleeveless vs full sleeve wetsuits is 25% of the advantage, that is, if you get 8 seconds out of a fullsuit, you'll get 6sec out of a longjohn. like clockwork. you'll give up 2sec to 3sec per 100yd by not having sleeves. that's :30 to :45 in an oly distance swim and 1min to 2min over an IM. that's the difference between sleeves and no sleeves. for everybody. no exceptions.
[...]
Dan Empfield
aka Slowman
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par PLUDJAMB »

1- toujours plus de flottabilité ne veut pas dire toujours plus rapide (il y a une limite au delà de laquelle trop de flottabilité réduit la performance, notamment sur une mer un peu creusée)
2- la morphologie du nageur et son équilibre naturel dans l'eau : si le nageur du mal à avoir les jambes proches de la surface de l'eau, ajouter du néoprène (manches) sur l'avant du corps va à l'encontre du but recherché (i.e. faire monter les jambes)
3-le "gain de temps" :roll: au 100m acquis grâce à la surface propulsive plus importante de la manche et la flottabilité supérieure totale de la combi (nonobstant l'inconvénient possible cité au point 1) n'est-t-il pas réduit à néant par "l'effort" nécessaire pour vaincre la résistance du néoprène sur l'épaule ? (on me dira que les combis modernes haut de gamme sont comme des seconde peaux, mais en termes de résistance "rien" sera toujours mieux que "presque rien")
4-idem pour les jambes : j'ai une jambe longue sans manche, une jambe longue avec manche, et un shorty*. Sans combi, je n'ai pas de difficultés pour monter mes jambes à la surface de l'eau, c'est donc en shorty que je vais le plus vite (euH.... le moins lentement) et surtout je sors moins fatigué de l'eau (zéro résistance à l'épaule, beaucoup moins d'effort nécessaire pour lever la tête et s'orienter), et de plus c'est un plaisir à ôter à T1.

*j'ai aussi un train électrique
Pasta Party Finisher since 2006
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par NickTheQuick »

matafan a écrit :Personellement je n'ai pas vraiment d'opinion mais Dan Empfield, qui est quand même le fondateur de Quitana Roo et l'inventeur de la combi de tri, affirme que les combis avec manches sont plus rapides, et largement :
"My worse swims in wetsuits have been in fullsuits."

you guys can say whatever you want. fullsuits are always faster. not just a little faster. a lot faster. look at the start of an ITU race, where there are 75 guys and 60 gals all swimming between 18 and 20 minutes for 1.5k. how many longjohns do you see in the field?
[...]
the difference between a sleeveless vs full sleeve wetsuits is 25% of the advantage, that is, if you get 8 seconds out of a fullsuit, you'll get 6sec out of a longjohn. like clockwork. you'll give up 2sec to 3sec per 100yd by not having sleeves. that's :30 to :45 in an oly distance swim and 1min to 2min over an IM. that's the difference between sleeves and no sleeves. for everybody. no exceptions.
[...]
Dan Empfield
aka Slowman
C'était entre autres à cela que je faisais référence. Par contre, il faudra qu'il change ses temps nata, s'il veut que sa démonstration soit totalement crédible. Parce que des mecs en WC en 20' au 1500m, y a longtemps qu'il n'y en a plus :?

Nick
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par J »

je remonte un peu ce post....

premier MD de la saison pour moi hier, et une nata horrible, pas moyen de poser ma nage, l'impression d'être vraiment trop "bloqué" au niveau des épaules... je trouve ça frustrant de ne pas pouvoir appliquer les petites améliorations techniques qu'on passe son temps à travailler à l'entraînement... J'ai pourtant une combi qui était au top au moment où je l'ai achetée (orca Pflex), mais je ne parviens pas à me sentir bien en natation en tri... et c'est évidemment de pire en pire avec la distance... hier, après 500m j'avais déjà l'impression de ne plus avoir de temps de glisse ou d'allonge devant...

y a-t-il des modèles de combi sans manches qui sortent du lot? Benj, j'ai vu que tu nages avec une zoot sans manches, c'est par choix?

j'attends vos conseils, et il y aura pet-être bientôt une orca Pflex taille 6 état superbe (4 triathlons au compteur) dans les petites annonces...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par erwan_triathlon »

Gros avantage de la "sans manches" : le prix !
Pas besoin d'avoir le top car la qualité de la coupe et des néoprènes utilisés importe carrément moins que les combis "avec manches", combis pour lesquels il ne faut pas hésiter à prendre du haut de gamme (en l'entretenant bien, elles vous fera tout plein d'années)
(bon évite quand même le "long jhon" de plongée qui exige la présence de trois potes pour l'enlever ;-))
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
ZOMB
Messages : 157
Inscription : 19 déc. 2006 21:54
Localisation : Leognan

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par ZOMB »

J a écrit :y a-t-il des modèles de combi sans manches qui sortent du lot?
la même PFLEX sans manches, (c'est ce que j'ai, nickel, ht y a 6 mois neuve pour 130 euros livrée), même si c'est un modèle qui date un peu, ...
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

Re: Combinaison acec ou sans les manches

Message non lu par Marty »

j'utilise depuis longtemps une combine sans manche. En début de saison par contre je m'arrange pour me faire prêter une avec manche sur les courses importantes car l'eau froide tétanise les muscles des bras et là ça devient un handicap. L'idéal est d'avoir les deux, car quand on abime celle du copain on se sent assez mal après (excuse encore Guillaume). J'apprécie bq la sans manche l'été car j'ai moins mal aux épaules et j'ai l'impression de garder plus mes sensations par rapport à la piscine, un peu comme si je nageais juste avec un pull. J'avais fait un test sur 800 m en piscine avec et sans manche à 1 semaine d'intervalle. J'ai mis 10 sec de plus avec la sans manche mais je suis sorti de l'eau beaucoup plus frais et avec bq moins d'acide lactique dans les épaules. Evidemment on ne peux être sure d'avoir exactement le même état de forme à 1 semaine d'intervalle mais ce test m'a donné une bonne idée quand même. En plus la sans manche coute moins chère.
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
Répondre