jeûne et sport

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

jeûne et sport

Message non lu par elise »

hello,
voilà plusieurs articles que je lis sur le jeûne (pas les jeunes, n'est ce pas, le jeûne) comme pratique radicale (ça, + radical c'est difficile) pour perdre du poids tout en continuant le sport. Ca me paraît dangereux ! Riché déconseille mais sans virulence. mais certains d'entre-vs ont testé?
elise
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut,

Je fais un footing a jeun de 45-60 min une fois par semaine. Perso, j ai vraiment de bonnes sensations et je trouve ca agreable. D un point de vue metabolique je pense que c'est assez proche des conditions de cap sur un triathlon (tu pars avec des reserves diminuees mais la fatigue musculaire en moins), donc interessant. Par contre la recup est plus dure (dechets metaboliques), il faut boire beaucoup et prendre des produits laitiers pour les eliminer.

En general je le fais le samedi, demain matin :twisted:

:lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

radicalissime

Message non lu par elise »

hello,
non, Dave je parle du vrai jeûne (les 40 jours au désert, par ex), pas de courir à jeûn. par ex, tu ne manges rien de rien pendant une semaine. (je connais un type qui a tenu 9 semaines, véridique)
elise
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

:shock: non j'ai pas teste mais ca me parait pas conseille :shock:

T'es interessee?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Bonjour Elise,

j'aurais tendance, comme toi, à penser que cette pratique est dangereuse pour plusieurs raisons :

> l'apport alimentaire ne se résume pas uniquement à un apport énergétique

> qui dit jeûne, dit aussi suppression des apports purement et simplement, dont les apports protéiques, vitaminiques, minéraux, oligoéléments, ... j'en passe et des meilleurs :!:

Ces éléments étant indispensables au fonctionnement et à l'entretien, et donc à l'intégrité de l'organisme, le jeûne est purement et simplement une connerie ...

Ensuite, il y a jeûne et jeûne bien sûr, en terme de durée notamment ... mais de toute façon, il n'est pas recommandé de poursuivre une activité sportive en même temps ... et si le jeûne est court, il aura une influence sur une purge du système digestif, mais sûrement pas sur une perte de poids sensible car il ne faut pas oublier que nos stocks de matière grasse sont colossaux en terme d'énergie.

Jeûner durablement pendant une période d'entraînement, c'est limiter l'efficacité de l'entraînement parce que l'organisme sera vraisemblablement au ralenti, et c'est se priver à coup sûr de la phase de récupération pendant laquelle l'organisme se reconstruit, car dans ce cas il ne se reconstruit pas faute de matériaux ... :?

Enfin, il a été souvent prouvé que pour différentes raisons métaboliques, autant que psychologiques, une perte de poids importante occasionnée par une privation importante, était souvent suivie d'une reprise plus importante encore ... en bref, plus la privation est importante, plus la prise de poids l'est, tout à fait à l'opposé donc de l'objectif !!
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

oulà, moi je suis très ":? " face à ce genre de pratique...moi j'ai toujours lu que le corps est une "machine intelligente dotée d'une mémoire"..et que si tu le prives de ce dont il a besoin, il y a une relative adaptation pendant la période de privation, mais que dès que tu te remets à manger normalement, il va stocker, parce qu'il a été habitué à ce manque (euh c'est compréhensible?)...
les culturistes font bcp plus de repas par jour parce qu'ils ont besoin d'un apport en protéines énorme mais aussi pour habituer justement le corps à ne pas être en manque et à utiliser "intelligemment et directement" ce que tu ingères...je vais essayer de retrouver cet article qui parlait de tout ça...je crois que c'était dans un vieux sport et vie..
mais par contre je veux bien que tu me parles de ce gars, ce "dingue" :shock: (parce que pour moi c'est un peu ça..surtout avec les besoins énergétiques d'un sportif d'endurance..)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

dingue and co

Message non lu par elise »

salut J
(au fait, le vélo que je prête, c'est pas un vélo course c'est un VTC, eh eh eh...)
en fait le type dont je parle n'est pas sportif, et renseignement pris, ce n'est pas 9 mais 11 semaines (!!!).
par contre je connais plusieurs personnes qui font du sport et se plient à ce genre de discipline. L'idée étant de désintoxiquer le corps des toxines alimentaires, et de forcer le corps à puiser dans ses réserves.
Je me rappelle en outre un post consacré à "comment courir pdt les grosses chaleurs estivales" et un forumeur nous donnait son truc (huile essentielle ) en précisant qu'il avait vu ça sur le site internet d'un marathonien (marathon des sables) qui se prépare à cette course notamment par un jeûne de 10 jours.
Alors voilà, je sais pas, moi j'ai 5 kg récalcitrants (ça fait beaucoup, bobo les genoux), why not??
elise
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

y a plus soft comme méthode pour perdre cinq kilos, non? c'est vrai que j'ai toujours en tête le petit dicton (en ce qui concerne les kilos) "vite perdus, vite repris"..(Etienne en a parlé je crois)...et puis c'est bientôt l'hiver, ça tient chaud..mais pour le genou c'est moyen ok....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: dingue and co

Message non lu par Etienne »

elise a écrit :Alors voilà, je sais pas, moi j'ai 5 kg récalcitrants (ça fait beaucoup, bobo les genoux), why not??
Ha, haaa ... nous y voilà :!: :wink:

Et d'une, qu'est-ce qui te fait dire que tu as 5 kg récalcitrants :?: ... bilan médical, avec taux de masse grasse selon une méthode validée ... ou une idée que tu te fais de ton poids idéal :?:

Et de deux : si tu te prives de façon drastique pendant un temps assez long, je mettrais ma main à couper que l'année prochaine, tu chercheras une solution pour perdre les 7 kg que tu auras repris :!:

En bref, vouloir perdre du poids est une chose légitime ... mais il faut savoir précisément si tu peux raisonnablement, et comment le faire raisonnablement ... d'autant plus que si je ne m'abuse, tu es bien du genre a déjà faire attention à ce que tu manges, non :?:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Perso je suis pas pour. Effectivement tu vas bruler des calories sans en ammener mais, une fois ton stock de sucre brulé, tu vas surtout consommer des fibres musculaires et produire encore plus de déchets et de toxines qu'en ayant un régime "propre" (j'entends par là des aliments aisés à digérer, en quantité limité, et produisants peu de déchets à l'assimilation).
En plus dans le cas de régime type "jeune", ton corps va toujours privilégier les fonctions essentielles et donc ne va pas "vouloir faire" des efforts (d'où fatigue...), et va chercher à utiliser tout ce qui traine et ensuite à stocker un max au cas où, un jour, tu veuille lui refaire le même coup. Bon ok je schématise mais tu vois le truc......
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Joel a écrit :Perso je suis pas pour. Effectivement tu vas bruler des calories sans en ammener mais, une fois ton stock de sucre brulé, tu vas surtout consommer des fibres musculaires et produire encore plus de déchets et de toxines qu'en ayant un régime "propre" (j'entends par là des aliments aisés à digérer, en quantité limité, et produisants peu de déchets à l'assimilation).
En plus dans le cas de régime type "jeune", ton corps va toujours privilégier les fonctions essentielles et donc ne va pas "vouloir faire" des efforts (d'où fatigue...), et va chercher à utiliser tout ce qui traine et ensuite à stocker un max au cas où, un jour, tu veuille lui refaire le même coup. Bon ok je schématise mais tu vois le truc......
C'est schématique, mais c'est tout à fait çà :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pour ceux qui me connaissent : on me reproche des fois de trop simplifier mais j'aime bien quand les gens comprennent ce que je raconte.
A bon entendeur........
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Joel a écrit :Pour ceux qui me connaissent : on me reproche des fois de trop simplifier mais j'aime bien quand les gens comprennent ce que je raconte.
Dois-je voir là une réponse un peu acide :( ... je voulais juste souligner le caractère compréhensible justement, parce que j'ai parfois tendance à vouloir être exhaustif, et donc pas très clair :?
Joel a écrit :A bon entendeur........
:( :( ... OK, reçu ... :sm6:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pas du tout Etienne, au contraire. Cette réponse ne t'était pas destiné. D'autant plus qu'on est d'accord sur pas mal de trucs depuis un moment :wink:
C'est juste pour répondre à certains qui n'aiment pas mon "parler" non puriste, ma vulgarisation des termes, et qui sortent des discours certes trés justes mais incompréhensible pour le commun des mortels.
On peut arriver à faire passer beaucoup de choses en parlant simplement et sans se la "peter".
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Ca balance ici :? , t as recu des mp Joel :?:
Répondre