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j'ai enfin cassé mon Orbéa....

Publié : 08 mars 2008, 23:03
par jb de lunel 34
salut!

ce n'est pas une blague mais presque. En effet mon cadre orbéa arin en 650 vient de rendre l'âme après 2 ans de bons et loyaux services lors de la course dimanche dernier!
Fort des fissures qui avaient commencé à pointer leur nez, j'avais un peu anticipé la chose et je me suis enquis d'un nouveau cadre en 650 pour renvoyer ma petite merveille en garantie: Orbéa c'est garanti à vie!
Dur de trouver en catastrophe une chose aussi rare afin de ne pas faire tomber à l'eau une préparation complète de l'hiver....
Je dois mon salut à une petite boite qui mérite qu'on s'y attarde: un cadre carbone en 650 de série chez graphit'sport et avec du stock!!!
Donc je vous présente mon petit mulet:
- cadre Graphit'sport en 650
- fourche Easton EC90 aero (récupérée sur l'orbéa)
- jeux de direction FSA
- tige de selle Easton EC70 31.6
- selle SanMarco racing replica
- potence Ritchey WCS 4axis 90mm 31.8
- cintre alu FSA wing pro compact
- leviers Centaur grey 10v
- étriers de freins Sram rival
- dérailleur avant Sram rival
- chaîne Dura ace
- dérailleur arriére Shimano dura ace + shiftmate sur les photo j'avais mis un Sram rival)
- pédalier Centaur UT double poncé et poli avec plateaux 50/39 Stronglight CT2
- pédales Time RXE
- porte-bidon Bontrager en plastique
- roues montage perso: jantes Mavic open pro 32/32, rayons Pillar et moyeux ChrisKing classic
- cassette Ultegra 10v 12-25
- pneu Michelin pro2race
- cables et gaines Campagnolo

le tout à 7.400kg tout rond et pour un budget globale de 1500 euros sans les roues ou 2000 euros avec les roues....

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a+ :wink:

Publié : 09 mars 2008, 09:25
par J
sympa :wink:

quelle est la taille du cadre? le cadre seul revient à combien, si ce n'est pas trop indiscret :?:

Publié : 09 mars 2008, 10:45
par Fred
Toujours des supers plans ce jb :wink:

Publié : 09 mars 2008, 10:52
par Fred
J a écrit :sympa :wink:

quelle est la taille du cadre? le cadre seul revient à combien, si ce n'est pas trop indiscret :?:
Equivalent 48 pour la hauteur je pense et 485 mm de long
650 euros pour cadre + fourche + jdd
toutes les infos : http://www.graphitsport.com/pages/cadre650c.html

Publié : 09 mars 2008, 12:42
par yoann-51
bonjour,

je ne connaissais pas cette marque, quelqun peut -il me dire s'il a déja essayer les roures aéro carbonnes ? car elles sont proposées à un tarif vraiment trés attractif.
merc

Publié : 09 mars 2008, 13:17
par biebie
je m'excuse mais a quoi sert la piece derriere ton derailleur ?????
merci

Publié : 09 mars 2008, 13:29
par voraciousgangrene
biebie a écrit :je m'excuse mais a quoi sert la piece derriere ton derailleur ?????
merci
c'est une pièce à mettre sur le dérailleur pour rendre compatible un ensemble manette/dérailleur d'origine mixte
ici sram/campa,par contre le nom de la pièce m'échappe :oops:

Publié : 09 mars 2008, 15:14
par tarquin
Tu a rincé ce vélo en deux ans ?
Je m'écarte de Graphit'sport un instant car personne ne semble s'émouvoir du fait qu'un vélo alu moderne de conception récente et de marque reconnue rende l'âme comme ça…
Est-ce normal ? Est-ce le système Orbea, on bousille le vélo en deux ans et le SAV le change indéfiniment ? Jb, es-tu une brute ?
J'aimerais comprendre, je trouve ça inquiétant.

Publié : 09 mars 2008, 15:24
par Fred
Salut Tarquin,
alors ce Cervelo One, ça roule ? :wink:

ta remarque concernant l'Orbea est pertinente, on va laisser jb nous répondre :wink:

Publié : 09 mars 2008, 19:08
par jb de lunel 34
tarquin a écrit :Tu a rincé ce vélo en deux ans ?
Je m'écarte de Graphit'sport un instant car personne ne semble s'émouvoir du fait qu'un vélo alu moderne de conception récente et de marque reconnue rende l'âme comme ça…
Est-ce normal ? Est-ce le système Orbea, on bousille le vélo en deux ans et le SAV le change indéfiniment ? Jb, es-tu une brute ?
J'aimerais comprendre, je trouve ça inquiétant.
Je suis triathlète et coursier mais il est trés normal de fatiguer un cadre alu haut de gamme en 2-3 saisons....une course FFC ou FSGT, c'est carrément différent d'un tri!!! le vélo est trés trés sollicité: des parcours de 90-100km à 38-40 de moyenne bourrés de relance ça secoue n'importe quel vélo.....et j'en ai fait une 15aine en 2007! De plus il est vrai que je suis assez puissant (pour avoir été pistard, ça laisse des traces...) et les relances violentes, en bosse notament sont ma spécialité... :oops:
L'orbea est garanti à vie donc ils le réparent ou le change indéfiniment tant que c'est de l'usure (pas de chute!).
mais le Graphit'sport est pour moi une solution temporaire car j'aime trop mon arin!
j'ai fait ce matin une petite sortie d'entrainement pour le tester, 87km à 33.5 de moyenne....c'est un super vélo de coursier mais bonjour les fesses sur mauvais revêtement! il est hyper réactif mais ne pardonne pas les erreurs de forme et de braquet.

a+ :wink:

Publié : 09 mars 2008, 19:22
par jb de lunel 34
J a écrit :sympa :wink:

quelle est la taille du cadre? le cadre seul revient à combien, si ce n'est pas trop indiscret :?:
taille axe/hauteur de tube à 43cm

Publié : 09 mars 2008, 19:33
par jb de lunel 34
biebie a écrit :je m'excuse mais a quoi sert la piece derriere ton derailleur ?????
merci
la piece est un adaptateur qui permet de recréer l'indexation lors d'un mixe des composants de marque différente: c'est le Shiftmate de Jtek.
j'en suis à mon 2ieme et ça marche au poil!
j'ai eu un soucis sur le montage de la photo car la montée se faisait nickel mais la descente bloquait sur le plus petit pignon....en fait ça venait des bases du cadre qui sont trés courtes....donc la chaine croise beaucoup sur les extrémes et le dérailleur sram à un ressort de rappel qui est limite.
le probleme a été résolu avec le montage de mon dérailleur dura ace (aussi avec le shiftmate) et c'est du bonheur!

a+ :wink:

Publié : 09 mars 2008, 19:46
par cocorbx
moi aussi je trouve ça bizarre

car j'ai fait aussi des tri ld des dua LD et des ufolep, certes que sur 60 bornes mais aussi à 39/40 de moyenne et mon 585 est resté nickel.

soit en deux ans environ 30 courses et RAS

ceci dit si tu dis que tu es "costaud", mais connais 2/3 gars qui courent au moins en régional avec un soloist alu en ultegra depuis 2 saisons soit +de 40 courses et bien RAS, même en gagnant des courses

?

Publié : 09 mars 2008, 20:33
par jb de lunel 34
ton look est un carbone, c'est plus solide que l'alu mais ça casse net! mon alu est seulement fissuré sur les bases mais pas encore cassé en 2, ceci dit il fait des bruits bizarres.
il se peut qu'il y ait un défaut car ça fissure au niveau des pattes arriéres, mais je ne suis pas inquiet car la réputation d'orbéa n'est plus à faire! et le SAV fonctionnera!
le mecano de mon vélociste est un élite et il casse un alu scandium par saison voir moins....faut dire que c'est particuliérement fin comme tube.
un alu qui fissure n'est pas un alu qui va casser de suite, il peut s'écouler qq mois avant, alors que le carbone cassera d'un coup sans prévenir.
après tout dépend de ce qu'on demande à un cadre: si l'alu est trés léger c'est que les tubes sont trés fins et forcément plus fragiles qu'un 7005 de 1.5kg.
dans mon cas c'est un patte qui est fissurée, et aussi en amont sur les bases, le reste étant nickel: la série de tube n'est probablement pas en cause, mais un défaut d'assemblage, c'est plus probable.
c'est à ça que sert un SAV.

a+ :wink:

Publié : 09 mars 2008, 20:55
par Solarberg
Le Arin est le cadre alu le plus léger de Orbéa: c'est le cadre "montagne" par excellence, taillée pour les grimpeurs. Les tubes sont très très fins pour alléger le cadre au maximum. Ceci explique sans doute cela!