Page 1 sur 1

Genou enflé suite à sortie vélo

Publié : 29 févr. 2008, 08:34
par freuddy
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour des retours d'expérience ou pour voir si qq'un aurait une idée de mon pb...
Fin d'année dernière, j'ai été obligé d'avoir recours à la visco supplémentation au genou gauche suite à une douleur ds le genou (c t apparement du à une surcharge de cap entre autre qui m'a un peu usé prématurément le cartilage du genou). On m'a fait mes 3 injections d'Hyalgan, j'ai stoppé la cap, ralenti les entrainements vélo et natation.
A cette époque là, je pouvais faire du vélo sans aucun pb, ça me soulageait même la douleur.
Depuis peu, après les sorties vélo le genou gauche est enflé mais lors de lors de la sortie aucune gène ds le genou. Le lendemain de la sortie je "sens" mon genou mais sans avoir mal, c plus une gène...
Est ce que ce "mal" pourrait provenir d'un réglage quelconque? cale des chaussures? selle trop basse? autre idée?
Il y a 3 semaines j'ai changé mes chaussures et donc modifié légèrement le positionnement des cales... mais le mal était déjà apparu avant...
Merci à vous d'avance si qq'un a des idées ou suggestions.
Bonne journée!
8)

Publié : 29 févr. 2008, 09:14
par koukoukouk
je prendrais un cutter et je taillerais dedans pour enlever ce qui me gène :idea:




:? plus sérieusement va voir ton toubib..................

Publié : 29 févr. 2008, 10:46
par daryl
Habituellemnt, je ne réponds pas car seul un spécialiste te donnera un véritable avis et je n'en suis pas un mais j'ai eu le même type de symptomes:

on m'a diagnostiqué une tendinite puis une usure du cartilage , puis inflammation des ailerons rotuliens et finalement après IRM, le verdict est tombé: fissuration complexe du ménisque externe... évolution d'une rupture des croisés datant de 7 ans. Pas vraiment douloureux mais très gênant, sensation d'anesthésie sur le coté du genou et léger gonflement après l'effort , légère douleur en vérouillage du genou.
DOnc athro en janvier + réduc, on m'a dit quelques mois de légère gêne au niveau de la cicatrice...je peux rouler aujourd'hui sans douleur.

Publié : 01 mars 2008, 22:15
par Nikotri
Ayant une instabilité et de multiples microfissures de la rotule j'étais souvent confronté aux problèmes des tendinites.
Je suis parvenu à limiter ces problèmes en respectant des règles de base:
En course à pied , privilégier les terrains souples le moins traumatisant possible pour les articulations. Les séances d'aquajogging sont les bienvenues.
Changer régulièrement de paire de chaussures ( choisir là aussi l'amorti avant tout). Eventuellement faire des semelles par un spécialiste de la course à pied.
Ne pas reprendre la course à pied après un arrêt important d'activité, reprise toujours avec le vélo plus souple pour les articulations.
Pour la partie vélo remonter la selle de façon à soulager au maximum la rotule lors de l'extension de la jambe.
Au début on pourrait penser perdre de la puissance en montant la selle mais bon on s'habitue vite et pour ma part la puissance je connais pas trop lol ....
Le vélo permet de remuscler les quadri vaste interne/externe ce qui a pour effet de maintenir la rotule en place et ainsi limiter les frottements.
L'hydratation joue un rôle déterminant : bien penser à boire pendant et après l'effort.
Les étirements sont aussi une clé pour éviter ces problèmes, souvent trop vite exécutés ou carrément zappés ( hé oui c'est la course on saute dans la douche et on part comme des furieux au boulot ! lol ).
Pour ma part je me suis intéressé également à l'alimentation et à l'équilibre de mon ph, j'étais trop acide. L'acidité est un facteur très important à prendre en compte car derrière apparait les problèmes d'arthrose.
J'ai très nettement diminuer ma consomation de pâtes. J'ai remplacé par du riz ou des pâtes de riz ( c'est du riz mais en forme de pâtes:on en trouve dans les magasins chinois), du quinoa ou millet.
Les pâtes sont reconnues pour leur excellent rendement comme sucre lent mais étaient pour ma part source d'acidité pour mes articulations.
Cette règle n'est pas valable pour tous car chacun à un seuil de tolérance et d'influence sur son propre ph.
Ne pas hésiter à faire un test, c'est facile et rapide avec les petites languettes vendue en pharmacie ( attention à ne pas arroser les toilettes non plus ! lol ).
J'ai également trés nettement diminué le café ,le thé, viande rouge et pas mal de produits de synthése, je privilégie les viandes blanches poissons , les légumes et les fruits de saison.
Je ne suis pas devenu non plus anti viande ou anti cela, pro bio ou autre mode alimentaire , je mange de tout pour le plaisir mais j'évite l'excès de certains aliments.
Voilà si ces quelques petits conseils peuvent servir à quelqu'un...
Par contre rien ne remplace l'avis d'un véritable spécialiste concernant un problème précis, ceci n'est comme tu demandais qu'un retour d'expérience concernant un problème .Il peut être dangereux voir néfaste d'appliquer certaines choses par auto analyse mais il est intéressant de dire certaines choses pour prévenir les blessures.

Publié : 03 mars 2008, 08:43
par freuddy
Ok merci pour toutes ces idées.
J'ai modifié le placement de mes cales ce weekend, j'ai passé 1/2h à me prendre la tête mais j'espere que déjà cela aura un effet bénéfique. Là j'ai réglé pour avoir bcp de liberté angulaire, on verra ce que ça donne, sinon comme tout le monde me le conseille, ce sera toubib... il commence à me connaitre, je devrais peut etre prendre un abonnement :lol:
En tous les cas, merci à tous pour vos idées et vos réponses!
A+
Fred

P.S: et n'oubliez pas le 1er Bike&Run de Manosque le weekend prochain!! c dimanche matin!! http://www.triathlon-manosque.com pour plus d'infos!

Publié : 03 mars 2008, 11:48
par magnus
Quel age as-tu ????

Si pas loin des 40 ans et pas mal d'année de sport.........c'est peut-etre de l'arthrose qui s'installe.

perso, j'a jamais rien eu au genou pendant 20 ans de sport et depuis décembre 2007, j'ai une gène quasi permanente........

On m'a diagnostiqué une condropathie rotulienne....donc en fait de l'arthrose dans le genou....

Anti-imflammatoire, condrostir et surtout pas de repos (ca me convient)

Et depuis quelques temps, le genou fait moins mal (mais la petite gène est toujours là)

Je pense que le froid, l'hiver, les variations de t°.....j'aime plus trop et mes genoux non plus.........

@+

Publié : 03 mars 2008, 12:51
par freuddy
J'en ai 30...
Je pense pas que ce soit d'arthrose, lors de mon premier mal de genou avant qu'on me fasse les injections d'hyalgan on ne m'avait pas parler d'arthrose (rien vu sur les radios ni sur l'IRM).
Là je vais voir comment évolue la douleur avec mes nouveaux réglages de cales... si la douleur est la même j'irais consulter je pense...

Publié : 03 mars 2008, 19:17
par Nikotri
En réponse à Magnus, j'ai également une chondropathie stade II ( vive le sport... :lol: )
J'ai 33 ans et cela fait bientôt 10 ans que j'ai ce problème, j'ai eu la chance de rencontrer il y a trois ans une personne qui m'a dit que ça venait de mon alimentation, pourtant je pensais en tant que pseudo sportif connaitre les bases mais quand on m'a parlé de PH ??? :roll:
C'est l'équilibre acido-basique de l'organisme .Pour dégrossir il existe trois zones:
Zone acide ( inf à 6) : zone d'acidité qui provoque des problèmes articulaires tendineux et osseux.
Zone neutre ( de 6 à 7): pour un bon équilibre général de l'organisme
Zone basique ( alcalin) au dessus de 7,5 : zone pouvant provoquer des problèmes cardios vasculaires.

Tu devrais tester ton PH, il y a de forte chance que tu sois en dessous de 6 dans la zone acide .
Au début quand on me parlait de ça j'avais l'impression que l'on me racontait n'importe quoi...Je mangeais énormément de pâtes et pas assez de légumes donc en corrigeant simplement quelques détails de mon alimentation, j'ai remonté mon pH et de ce fait ma chondropathie est pour l'instant stoppé au niveau II et plus de tendinites !
Par contre il faut identifier les aliments acidifiants et ceci est assez surprenant et on y perds vite son latin jette un oeil là-dessus :
http://www.ateliersante.ch/listaliments.htm/

De manière générale on s'intéresse trop souvent aux conséquences d'un problème mais pas souvent à la cause.
Ce qui me choque c'est le nombre de consultations que j'ai pu avoir chez différents medecins et pas un seul ne m'a parlé de ça... :roll: et si j'avais écouté un certain chirurgien je serais passé à table ...

Publié : 03 mars 2008, 20:29
par Nikotri

Publié : 04 mars 2008, 08:30
par freuddy
Merci pour les liens!

Publié : 05 mars 2008, 08:22
par freuddy
Bon ben apparemment le mal était du à un mauvais réglage des cales, comme quoi il vaut mieux prendre du temps pour trouver le bon réglage :lol:
Enfin ça fait 2 jours depuis ma dernière sortie avec mes nouveaux réglages et plus de douleur donc c plutot bon signe. :)
Bonne journée à tous