Page 1 sur 1

Les distances vélo en duathlon sont elles significatives ?

Publié : 26 févr. 2008 14:58
par manoury
bonjour,

ayant participé à l'organisation de plusieurs triathlons j'ai pu apprécié la lourde tâche des organisateurs pour mettre sur pieds de tels événements sportifs. Je tiens tout d'abord à féliciter chacun d'entre eux et notamment les responsables du duathlon de l'ourcq ( 4.5kms/ 16 kms/ 4.5kms) pour leur investissement qui nous permet à nous les compétiteurs de remplir notre programme de course !

Je profite cependant de cette occasion pour évoquer une orientation discutable du duathlon. Je ne peux m'empêcher d'émettre un bémol quand aux distances proposées : quitte à s'engager dans une organisation pourquoi ne pas prévoir une parcours vélo plus long afin d'avoir un vrai duathlon et non pas une course à pied avec une transiton vélo au milieu.

Le temps de course à pied à Ourcq le 02 mars sera certainement supérieur à celui du vélo. Le profil du duathléte (sur les courtes distances) ressemble de plus en plus à un super coureur qui sait faire du vélo et je pense que des dérives peuvent apparaitre comme l'année passée en grand prix D2 avec des équipes de supers coureurs qui trustent les podiums.

La fftri semble avoir pris note de cette situation en rajoutant des kms en vélo pour le premier GP D1 en 2008( 5/30/5) mais je ne constate pas d'évolution en D2.

Afin de préserver la bivalence du duathléte courte distance et ainsi asseoir une véritable discipline je serais partisan de rediscuter les distances des parcours vélos.

Le débat est ouvert, ce n'est pas un cycliste qui le lance !

Publié : 27 févr. 2008 07:50
par mackito
Salut manoury,

Tout d'abord merci pour ta diplomatie. J'ai bien compris que ton objectif était d'ouvrir le débat et non pas de mettre à mal notre épreuve.

Pourquoi avons nous fait ce choix de distance?

ce dua sera une course de reprise donc une course sympa.
C'est la première orga de notre jeune club (mais pas la première orga de course pour nous) nous voulions donc un circuit sans faille logistique et agréable dans le paysage.
Pour réunir ces deux conditions c'est le circuit que nous proposerons dimanche qui est le plus adapté à nos contraintes géographiques.

Concernant le débat, je suis cycliste avant d'être triathlète (ou duathlète) et sincérement avec drafting que tu es 20 ou 30 bornes ça reste quasi impossible de sortir un coureur de ta roue, sauf circuit ultra exigent.

Nous avons la chance de compter un ex cycliste pro parmi les inscrits (Eric Leblacher pour ne pas le citer). Je l'ai vu ce week end, il m'a dit être comptant des distances et du circuit car il sera plus facile pour lui "d'épailler" un coureur dans la première bosse après 4,5km de càp qu'près 3km.

Ce qui est sur c'est que oui il peut y avoir débat mais que de toutes façon, dimanche c'est un costaud qui gagnera!

Re: Les distances vélo en duathlon sont elles significatives

Publié : 27 févr. 2008 09:09
par Louis_
manoury a écrit : La fftri semble avoir pris note de cette situation en rajoutant des kms en vélo pour le premier GP D1 en 2008( 5/30/5) ...
N'oublie pas que pour pallier à ce problème (:?:) la fftri a aussi interdit le port de la ceinture porte-dossard :roll:

Publié : 27 févr. 2008 10:05
par max77
mackito a écrit : Concernant le débat, je suis cycliste avant d'être triathlète (ou duathlète) et sincérement avec drafting que tu es 20 ou 30 bornes ça reste quasi impossible de sortir un coureur de ta roue, sauf circuit ultra exigent.

Nous avons la chance de compter un ex cycliste pro parmi les inscrits (Eric Leblacher pour ne pas le citer). Je l'ai vu ce week end, il m'a dit être comptant des distances et du circuit car il sera plus facile pour lui "d'épailler" un coureur dans la première bosse après 4,5km de càp qu'près 3km.

Ce qui est sur c'est que oui il peut y avoir débat mais que de toutes façon, dimanche c'est un costaud qui gagnera!
a t'il bien compté les distances avant d'être content ???
:wink: :wink: :lol:
et son inscription, il la paie comptant?? :idea:
au moins il aura une belle histoire à conter à ses enfants :wink:

Publié : 27 févr. 2008 21:01
par mackito
:oops:
désolé je revenais d'une heure de footing à jeun et vu mon haut niveau actuel, pour le coup c'est moi qui devait être épaillé :sm5: