rigidité de roue

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Lavarello
Messages : 80
Inscription : 14 mai 2006 19:11
Localisation : marseille

rigidité de roue

Message non lu par Lavarello »

Question aux spécialistes des roues: peut on augmenter la rigidité de la roue par une "simple" tension supérieure des rayons ? Cette opération est elle risquée ?

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu par yanou »

non tu n'amelioreras pas la rigidite de tes roues de cette facon. si tu augmente la tension, tu vas egalement augmenter la contrainte dans tes rayons sans en modifier la rigidite, et si la contrainte augmente trop, le rayon plastifie et se rompt.
par contre tu peux acheter des rayons plus rigides :wink:
Dernière modification par yanou le 21 févr. 2008 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

oui
ça dépend de la tension originelle et de la jante ,des rayons ,des écrous , des flasques
SCALPA
Messages : 26
Inscription : 05 sept. 2007 20:47

Message non lu par SCALPA »

Oui, bien sur que l' augmentation de la tension des rayons augmente la rigidité d' une roue.
Si tu as une roue dont les rayons se sont détendus, les retendre est la solution pour regagner de la rigidité, sur les roues complètes, il vaut mieux respecter la tension d' origine, sur des montages artisanaux, tu peux suivant le matériel utilisé ( moyeux, jante avec ou sans oeillets, nombre de rayons ) aller plus loin en tension.
Et les rayons qui se plastifient, je connais pas.
A+
Avatar de l’utilisateur
Lavarello
Messages : 80
Inscription : 14 mai 2006 19:11
Localisation : marseille

Message non lu par Lavarello »

merci pour vos avis avertis. Il n'est donc pas inintéressant de refaire une roue (changer rayon ou moyeu) si la jante est toujours en bon état afin d en augmenter sa rigidité...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Tu peux aussi augmenter la rigidité en ligaturant tes rayons. Ca fera aussi un bon sujet de discussion pour tes sorties en groupe.
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Message non lu par Starsky »

Tu peux aussi augmenter la rigidité en ligaturant tes rayons
si les rayons se croisent
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Starsky a écrit :
Tu peux aussi augmenter la rigidité en ligaturant tes rayons
si les rayons se croisent
Sinon c'est sur que c'est moins évident :lol:

Ligaturer les intersections des rayons...Je ne savais pas que ça se faisait encore :wink:
En tout cas mon pére l'a fait pendant un bon moment avec les anciennes roues et d'aprés lui c'était un plus...


Et pour la question de départ, c'est évident que des rayons plus tendus rendent la roue plus rigide...
C'est comme des cordes de guitare (oui je sais la comparaison est osée :shock: ) : plus tu la tends plus la corde sera "réactive" et raide mais si tu la tends trop...ça casse net :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Attention cependant à la jante. Certaines ont une limite de tension max à respecter (jantes alu très légères, zipp...)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

zipp 100kg, corima 150kg, lew 200kg, la tension des rayons ne fait pas tout, autrement personne ne roulerait avec des zipp qui sont tendu à maxi 100kg
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Message non lu par matoo »

stevan11 a écrit :zipp 100kg, corima 150kg, lew 200kg, la tension des rayons ne fait pas tout, autrement personne ne roulerait avec des zipp qui sont tendu à maxi 100kg
Il me semble qu'il y a des différences pour la roue avant et la roue arrière, et entre le coté des pignons et l'autre côté... Si tu connais ces valeurs pour les corima aéro, ça m'intéresse...
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

corima d origine je ne sais pas, mais sur la paire que j avais en montage artisanal, si je me souvient bien c etait 120kg avant, 140kg cote roue libre et de l autre coté je ne me souviens pas, là je me fais faire une autre pairede roue carbone en montage artisanal, à 110kg avant et 120kg crl et ce qui reste de l autre coté
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Message non lu par matoo »

stevan11 a écrit :corima d origine je ne sais pas, mais sur la paire que j avais en montage artisanal, si je me souvient bien c etait 120kg avant, 140kg cote roue libre et de l autre coté je ne me souviens pas, là je me fais faire une autre pairede roue carbone en montage artisanal, à 110kg avant et 120kg crl et ce qui reste de l autre coté
D'ac... mais comment fais tu pour déterminer cette tension. Lorsque c'est une roue d'origine, il doit y avoir des recommandations constructeur qui a conçu l'ensemble de sa roue... mais quand tu fais un montage artisanal ? J'ai entendu que le risque de trop tendre un rayon sur une corima n'est pas de casser le rayon, mais de casser la jante qui casse localement au niveau de la tête de rayon (le carbon n'est pas le mieux pour les contraintes très locales : des talons aiguilles percent le pont d'un bateau de course qui resiste à des déferlantes de plus de 6 mètres...)
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

c est avec les « j ai entendu » que les rumeurs vont tjr bon train :roll:, cette tension est déterminé par le monteur qui adapte les roues à tes besoins
Quand c est d origines, il n y a que les cosmic 2003 qui étaient tendu comme des arcs 150 arrière et 120 avant je crois, le reste c est de la tension passe partout pour monsieur tout le monde, donc du coup les gars de 50kg et les gars de 90kg sur la même paire de roue ne vont pas en parler pareil
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

corima.....mais parlons aussi de zipp!
il faut simplement respecter les recommandations et ça ne casse pas sauf défaut ou nid de poule... :oops:
les tensions à l'avant sont toujours bien équilibrées entre la droite et la gauche.
à l'arriére, c'est différent puisque le moyeu intègre le corps de roue libre...et ça dépend aussi de l'architecture du moyeu: mon dernier montage avec des winium et des moyeux extralite est tendu à 100kg à l'avant et 120kg coté roue libre contre 55kg à l'opposé.
l'essentiel est de ne pas dépasser les tensions max!
il est logique de dire que la tension ne fait pas tout dans la rigidité de la roue mais sur une même roue avec des tensions variables, la rigidité variera aussi.
pour ce qui est de corima, les jantes avant et arriére sont identiques, seul le perçage change.
attention aux "on dit" car corima fait partie des jantes les plus solides et abouties.

a+ :wink:
Répondre