rigidité de roue
rigidité de roue
Question aux spécialistes des roues: peut on augmenter la rigidité de la roue par une "simple" tension supérieure des rayons ? Cette opération est elle risquée ?
merci pour vos réponses
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non tu n'amelioreras pas la rigidite de tes roues de cette facon. si tu augmente la tension, tu vas egalement augmenter la contrainte dans tes rayons sans en modifier la rigidite, et si la contrainte augmente trop, le rayon plastifie et se rompt.
par contre tu peux acheter des rayons plus rigides![Wink :wink:](./images/smilies/icon/wink.gif)
par contre tu peux acheter des rayons plus rigides
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Dernière modification par yanou le 21 févr. 2008 20:04, modifié 1 fois.
- koukoukouk
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Oui, bien sur que l' augmentation de la tension des rayons augmente la rigidité d' une roue.
Si tu as une roue dont les rayons se sont détendus, les retendre est la solution pour regagner de la rigidité, sur les roues complètes, il vaut mieux respecter la tension d' origine, sur des montages artisanaux, tu peux suivant le matériel utilisé ( moyeux, jante avec ou sans oeillets, nombre de rayons ) aller plus loin en tension.
Et les rayons qui se plastifient, je connais pas.
A+
Si tu as une roue dont les rayons se sont détendus, les retendre est la solution pour regagner de la rigidité, sur les roues complètes, il vaut mieux respecter la tension d' origine, sur des montages artisanaux, tu peux suivant le matériel utilisé ( moyeux, jante avec ou sans oeillets, nombre de rayons ) aller plus loin en tension.
Et les rayons qui se plastifient, je connais pas.
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Sinon c'est sur que c'est moins évidentStarsky a écrit :si les rayons se croisentTu peux aussi augmenter la rigidité en ligaturant tes rayons
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Ligaturer les intersections des rayons...Je ne savais pas que ça se faisait encore
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En tout cas mon pére l'a fait pendant un bon moment avec les anciennes roues et d'aprés lui c'était un plus...
Et pour la question de départ, c'est évident que des rayons plus tendus rendent la roue plus rigide...
C'est comme des cordes de guitare (oui je sais la comparaison est osée
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"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
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Attention cependant à la jante. Certaines ont une limite de tension max à respecter (jantes alu très légères, zipp...)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
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Il me semble qu'il y a des différences pour la roue avant et la roue arrière, et entre le coté des pignons et l'autre côté... Si tu connais ces valeurs pour les corima aéro, ça m'intéresse...stevan11 a écrit :zipp 100kg, corima 150kg, lew 200kg, la tension des rayons ne fait pas tout, autrement personne ne roulerait avec des zipp qui sont tendu à maxi 100kg
corima d origine je ne sais pas, mais sur la paire que j avais en montage artisanal, si je me souvient bien c etait 120kg avant, 140kg cote roue libre et de l autre coté je ne me souviens pas, là je me fais faire une autre pairede roue carbone en montage artisanal, à 110kg avant et 120kg crl et ce qui reste de l autre coté
D'ac... mais comment fais tu pour déterminer cette tension. Lorsque c'est une roue d'origine, il doit y avoir des recommandations constructeur qui a conçu l'ensemble de sa roue... mais quand tu fais un montage artisanal ? J'ai entendu que le risque de trop tendre un rayon sur une corima n'est pas de casser le rayon, mais de casser la jante qui casse localement au niveau de la tête de rayon (le carbon n'est pas le mieux pour les contraintes très locales : des talons aiguilles percent le pont d'un bateau de course qui resiste à des déferlantes de plus de 6 mètres...)stevan11 a écrit :corima d origine je ne sais pas, mais sur la paire que j avais en montage artisanal, si je me souvient bien c etait 120kg avant, 140kg cote roue libre et de l autre coté je ne me souviens pas, là je me fais faire une autre pairede roue carbone en montage artisanal, à 110kg avant et 120kg crl et ce qui reste de l autre coté
c est avec les « j ai entendu » que les rumeurs vont tjr bon train
, cette tension est déterminé par le monteur qui adapte les roues à tes besoins
Quand c est d origines, il n y a que les cosmic 2003 qui étaient tendu comme des arcs 150 arrière et 120 avant je crois, le reste c est de la tension passe partout pour monsieur tout le monde, donc du coup les gars de 50kg et les gars de 90kg sur la même paire de roue ne vont pas en parler pareil
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Quand c est d origines, il n y a que les cosmic 2003 qui étaient tendu comme des arcs 150 arrière et 120 avant je crois, le reste c est de la tension passe partout pour monsieur tout le monde, donc du coup les gars de 50kg et les gars de 90kg sur la même paire de roue ne vont pas en parler pareil
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corima.....mais parlons aussi de zipp!
il faut simplement respecter les recommandations et ça ne casse pas sauf défaut ou nid de poule...
les tensions à l'avant sont toujours bien équilibrées entre la droite et la gauche.
à l'arriére, c'est différent puisque le moyeu intègre le corps de roue libre...et ça dépend aussi de l'architecture du moyeu: mon dernier montage avec des winium et des moyeux extralite est tendu à 100kg à l'avant et 120kg coté roue libre contre 55kg à l'opposé.
l'essentiel est de ne pas dépasser les tensions max!
il est logique de dire que la tension ne fait pas tout dans la rigidité de la roue mais sur une même roue avec des tensions variables, la rigidité variera aussi.
pour ce qui est de corima, les jantes avant et arriére sont identiques, seul le perçage change.
attention aux "on dit" car corima fait partie des jantes les plus solides et abouties.
a+![Wink :wink:](./images/smilies/icon/wink.gif)
il faut simplement respecter les recommandations et ça ne casse pas sauf défaut ou nid de poule...
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les tensions à l'avant sont toujours bien équilibrées entre la droite et la gauche.
à l'arriére, c'est différent puisque le moyeu intègre le corps de roue libre...et ça dépend aussi de l'architecture du moyeu: mon dernier montage avec des winium et des moyeux extralite est tendu à 100kg à l'avant et 120kg coté roue libre contre 55kg à l'opposé.
l'essentiel est de ne pas dépasser les tensions max!
il est logique de dire que la tension ne fait pas tout dans la rigidité de la roue mais sur une même roue avec des tensions variables, la rigidité variera aussi.
pour ce qui est de corima, les jantes avant et arriére sont identiques, seul le perçage change.
attention aux "on dit" car corima fait partie des jantes les plus solides et abouties.
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