Question aux "nageurs"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
olive123
Messages : 29
Inscription : 18 juin 2007 08:48

Question aux "nageurs"

Message non lu par olive123 »

Slt,
Notre coach de swimming nous fait faire assez souvent du crawl élastique, suivi du crawl élastq pull... ok il doit bien y avoir des liens et des atouts au plan éducatif, mais bon qqun peut-il m'xpliquer l'intérêt du crawl élastique; car c'est qd mm très désagréable de nager comme ça, on a le jbes qui coulent, le tronc qui passe de suite à l'oblique...ok on force bien sur les bras qu'on se crame d'ailleurs, mais... Nageurs... dites-nous ce que vous pensez de cet exo sans le pull...
Thanks :wink:
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

SAlut
ca permet de bien positionner ta tête dans l'eau pour être à l'horizontale...et c'est un travail de gainage aussi, un très bon exercice en tous les cas!
++
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

travail de puissance tout simplement
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Message non lu par matoo »

... et gainage en passant... parce que tu essayes quand même de remonter les jambes, tellement c'est relou de les voir tomber au fond du bassin...
Avatar de l’utilisateur
olive123
Messages : 29
Inscription : 18 juin 2007 08:48

Message non lu par olive123 »

Merci pour vos réponses, maintenant je m'investirais davantage dans cet exercice "gonflant" au premier abord, où l'on ne ressemble "à rien" avec les jambes au fond de l'eau
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

A mon sens, ça sert aussi à renforcer les aspects proprioceptifs au moment du retour au crawl normal.
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

gainage + travail de puissance ... en gros un des meilleurs exercices... d ailleurs je crois si mes souvenirs sont bons que Cedric Fleureton est un fan...
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona
Avatar de l’utilisateur
olive123
Messages : 29
Inscription : 18 juin 2007 08:48

Message non lu par olive123 »

:shock: eh be j'aurais jamais imaginé tout ça en postant... :!:
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Message non lu par mayazou »

cela sert aussi à synchroniser les bras, c'est à dire à éviter le temps mort sinon ça coule
Redgtri
Messages : 8
Inscription : 22 déc. 2007 22:51
Localisation : Belgium
Contact :

Message non lu par Redgtri »

......et la flottaison aussi!!!!
fra
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 22:54

Message non lu par fra »

Exercice assez difficile, je pense réserver au bon nageur.
Si tu n'es pas suffisamment propre techniquement, je ne vois pas trop l'utlité, c'est trop dur, et ça amplifie tes défauts.
Maintenant ça peut permettre de ressentir le travail d'appuis , pour éviter que tes jbes coulent, met en évidence aussi le gainage, les résistances à l'avancement...
Dans ce cas, il faut utiliser cet exercice a vitesse élevée (sur 15m).

Si tu fais bcp de distance en élastique seul, tu dois avoir les bras explosés....
Aie.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Est ce qu'un bon nageur est capable de nager longtemps avec un élastique aux chevilles, sans être à bloc ?
Perso, avec élastique, j'arrive à nager 50m à peu près propre, mais c'est uniquement grâce à une fréquence de passage de bras max...impossible à tenir sur 100m...
Avatar de l’utilisateur
olive123
Messages : 29
Inscription : 18 juin 2007 08:48

Message non lu par olive123 »

Au début, j'arrive effectivement à garder les jambes à peu près (je dis bien à peu près) légèrement au-dessous de la surface. C'est sûr que je contracte comme un dingue les abdos, ma respiration est très explosive, mais au-delà de 50m (comme pludjamb)... tout se relâche d'un coup d'un seul (Hors Service i am), et bye bye les jambes, le gainage, les épaules...
Après, ce qui est bien d'enchaîner, c'est du pull. Un véritable hors-bord (proprioceptif bien sûr :wink: ) se met en route, et là le bénéfice de l'exercice précédent se fait tout ressentir.
A mon sens aussi, sans endurance explosive, pas de possibilité de tenir bien longtmeps en élastique seul.
Hé oui : aïe.
Avatar de l’utilisateur
verigoud
Messages : 72
Inscription : 15 oct. 2006 09:33
Localisation : 35

Message non lu par verigoud »

Même pour un mauvais nageur (genre moi) c'est un exercice assez intéressant, qui met bien en évidence l'importance du gainage et des bons appuis. Un peu difficile pour les bras mais je ne pense pas qu'il faille être à bloc, juste augmenter la fréquence des bras pour ne pas couler.

Le coach nous a fait faire 8*50 élastique (10*25 pour les quiches (moi)) suivit d'un 400NC. Tu devrais apprécier le 400 :)
Par contre je ne vois pas l'intérêt d'enchaîner au pull, après cet exo tu dois être bien horizontal ;)
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

PLUDJAMB a écrit :Est ce qu'un bon nageur est capable de nager longtemps avec un élastique aux chevilles, sans être à bloc ?
Perso, avec élastique, j'arrive à nager 50m à peu près propre, mais c'est uniquement grâce à une fréquence de passage de bras max...impossible à tenir sur 100m...
effectivement travail de fréquence aussi...continuité de l'action pour une meilleure propulsion.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Répondre