MNS en monopole?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

MNS en monopole?

Message non lu par Silver0l »

Bonjour!

Juste une question suite à un incident ce matin à la piscine de Versailles - coucou aux 2 triathlètes de Meudon qui y nageaient au passage!

J'entraînais mes 2 enfants (faut préparer la relève!) quand je me suis fait alpaguer par un maître nageur, qui m'a dit que seuls les maîtres nageurs avaient le droit d'enseigner la natation! Après vérification, c'est vrai que c'est ce qu'il y a marqué dans le règlement intérieur.

J'ai expliqué que c'était mes enfants, alors il m'a dit OK, mais à condition que j'enlève mon T-shirt, et que j'aille dans l'eau, car sinon le public risquait de me confondre avec un maître nageur!!!

Du coup je suis allé faire quelques longueurs, mais j'avoue que j'étais un peu interloqué que l'on m'interdise d'entraîner mes enfants du bord de la piscine.

J'ai cru y voir une sorte de crainte de concurrence déloyale, mais il y a peut-être des choses qui m'échappent.

J'aimerai bien avoir l'opinion d'un MNS sur le sujet... La réaction du MNS était-elle normale ou abusive?

-- Olivier
valens13
Messages : 323
Inscription : 27 août 2007 19:55
Localisation : 13800

Message non lu par valens13 »

Je ne suis pas MNS mais peut peut-être t'éclairer.

Un MNS est responsable de la sécurité de son bassin, si quelqu'un se blesse ou se noie, il se doit de porter les premiers gestes de secourisme de manière efficace jusqu'à l'arivée des pompiers.

Je pense que s'il a réagi comme ça c'est pour éviter les problèmes et les débordements du style "oui mais à lui vous ne dîtes rien", même si la personne n'est pas assez censé pour se rendre compte qu'il dit n'importe quoi par rapport à quelqu'un qui dit "juste".

Ai-je été assez clair? :roll:
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

Moi je pense que le MNS de la piscine a fait ça par rapport au public afin qu'il n'y ait pas de confusion entre les mns rattachés à la piscine et toi, ça me parait logique et si tous les papas se mettent sur le bors pour entrainer leurs enfants ça risque d'être vite le bordel surtout s'il y a du monde.
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

Bizarre cette affaire : tu as oublié de préciser un point important : as tu payé ton entrée à la piscine ? Si oui, les MNS n'avaient pas le droit de t'empecher d'entrainer tes gamins ( sauf si tu le faisait contre rémunération ce qui m'étonnerait).

autre question : les MNS ( c'est plutot BEESAN maintenant) portaient ils un t-shirt style "securité aquatique" pour que le public les reperent rapidement.

Enfin, si ton t-shirt était un t-shirt lambda, le public ne pouvait pas te prendre pour un MNS.

On est pas loin de l'abus de pouvoir dans cette affaire :roll:
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

bertrand a écrit :Bizarre cette affaire : tu as oublié de préciser un point important : as tu payé ton entrée à la piscine ? Si oui, les MNS n'avaient pas le droit de t'empecher d'entrainer tes gamins ( sauf si tu le faisait contre rémunération ce qui m'étonnerait)
Si si: il se fait payer le pourri ! Les gamins doivent débarrasser la table à la maison: c'est vraiment dégueulasse ! :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

bertrand a écrit :On est pas loin de l'abus de pouvoir dans cette affaire :roll:
et un maitre nageur qui va se retrouver en garde à vue :lol:
plus sérieusement dans toutes les piscines ou j'ai travaillé ce point était précisé dans le reglement intérieur
c'est surtout pour éviter que des beesan (qui ne travaillent pas dans l'établissement) enseignent contre rémunération et la plupart du temps sans etre déclarer :evil:
pour le t-shirt sachant que dans une piscine on est le plus souvent en maillot de bain :lol: pour mamie ou la plupart des usagers qqn en t-shirt c'est le maitre nageur
dans un établissement vert-marine on avait consigne d'empecher quiconque de porter un t-shirt pour éviter la confusion,sympa a faire respecter quand le chauffage était deffectueux :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

bertrand a écrit :
Enfin, si ton t-shirt était un t-shirt lambda, le public ne pouvait pas te prendre pour un MNS.
Alors là tu fais fausses route, dans une piscine, pour le public quelqu'un en t shirt est un maitre nageur ! :wink:
bertrand a écrit :On est pas loin de l'abus de pouvoir dans cette affaire :roll:


Si c'est écrit dans le réglement intérieur, y a rien a redire. Je ne pense pas que ce soit le fait de voir quelqu'un tenter d'apprendre a nager a des enfants le problème pour le MNS. Je pense surtout que c'est le fait de voir cette personne en T shirt et sur le bord du bassin et donner un cours qui pose problème. Qui dit au MNS que ce sont ses enfants ? Qui dit au MNS qu'il n'est pas rémunéré ? Qui dit qu'il au MNS que la personne sur le bord du bassin est MNS ou pas ? Que ce passe t-il si il y a un accident pour l'un des enfants ?
Je suis BEESAN et je pense que si j'avais été confronté a cette situation, je serais allé voir la personne. :wink:
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

le problème est de placer du point de vu législatif : en cas d'accident, le juge va déterminer les responsabilités et voir si le POS a été appliqué.

Mais je dis et je confirme qu'un quidam moyen a le droit de donner des conseils a qui il veut à l'intérieur de l'enceinte de la piscine :

- A condition qu'il ai payé son entrée ( lien de subordination).

- Qu'il n'enseigne pas contre rémunération ( loi de 84).

- Qu'il n'est pas un t-shirt style "MNS" ou "sécurité des plages"( pour que le public ne le confonde pas).

Bertrand, BEESAN et BE 2 natation.
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Je serais assez d'accord avec le dernier point, d'autant plus que le prob (si tant est qu'il serait considéré comme tel) pourrait s'appliquer aux nombreux entraineurs, ou encadrants de clubs lors de leurs créneaux (lignes d'eau spécifiques) qu'il partagent avec le temps "public" et on rencontre de tout..

- Le maitre nageur et/ou personne chargée de la securité doit être identifiée des autres personnes (cas du technicien de maintenance bassin qui va et vient..etc) , notion souvent exigée d'ailleurs (exemple du même ordre : les plages)...

pour faire bref...
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

bertrand a écrit :le problème est de placer du point de vu législatif : en cas d'accident, le juge va déterminer les responsabilités et voir si le POS a été appliqué.

Mais je dis et je confirme qu'un quidam moyen a le droit de donner des conseils a qui il veut à l'intérieur de l'enceinte de la piscine :

- A condition qu'il ai payé son entrée ( lien de subordination).

- Qu'il n'enseigne pas contre rémunération ( loi de 84).

- Qu'il n'est pas un t-shirt style "MNS" ou "sécurité des plages"( pour que le public ne le confonde pas).

Bertrand, BEESAN et BE 2 natation.
Mais je ne dis pas que seul un MNS a le droit de donner des conseils : :wink:
Boubou a écrit :Je ne pense pas que ce soit le fait de voir quelqu'un tenter d'apprendre a nager a des enfants le problème pour le MNS


Je veux dire qu'il me parait normal que le MNS vienne se renseigner de qui est sur le bord du bassin en t shirt et qui donne une leçon pour les raisons cités précedemment. Après sur le fait qu'il lui demande d'être dans l'eau je ne vois pas.
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Message non lu par zozie »

Salut les amis... Je connais bien cette piscine... je m'y entraîne (quand j'ai le courage !!) En fait, la réponse à la question est simple : il est précisé aux clients de la piscine Montbauron qu'il doivent être en maillot a partir du moment où ils se trouvent sur le bassin (je me suis déjà fais tirer l'oreille car j'aime bien garde le haut tant que je ne vais pas dans l'eau, je suis pudique !!). Tout simplement !! Donc, dans ou hors de l'eau, en maillot !!! pas de short, ou de t shirt !!!
Ceci dit, je pense que tu pouvais continuer a donner des conseils depuis le bord si tu étais en maillot... ( mais t'aurais petu être pris froid !!)
A plus plus.
Xavier GARCIN. :wink:
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Khristri a écrit :Je serais assez d'accord avec le dernier point, d'autant plus que le prob (si tant est qu'il serait considéré comme tel) pourrait s'appliquer aux nombreux entraineurs, ou encadrants de clubs lors de leurs créneaux (lignes d'eau spécifiques) qu'il partagent avec le temps "public" et on rencontre de tout..

- Le maitre nageur et/ou personne chargée de la securité doit être identifiée des autres personnes (cas du technicien de maintenance bassin qui va et vient..etc) , notion souvent exigée d'ailleurs (exemple du même ordre : les plages)...

pour faire bref...
Je suis d'accord avec toi, mais pour en faire l'expérience en tant qu'entraîneur de club dans une piscine ou je ne travaille pas, quelque soit mon tshirt (rien a voir avec ceux des MNS qui sont assez "spécifique"), il y a toujours 1 ou 2 personne durant le temps ou je suis dans le batiment, qui me prend pour un MNS de la piscine.
Tu peux faire tous les réglements que tu veux pour identifier ces derniers d'une quelconque autre personne, si les clients ne connaissent pas ce qui les identifie, ça ne serre pas a grand chose :lol:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

bertrand a écrit :le problème est de placer du point de vu législatif : en cas d'accident, le juge va déterminer les responsabilités et voir si le POS a été appliqué.

Mais je dis et je confirme qu'un quidam moyen a le droit de donner des conseils a qui il veut à l'intérieur de l'enceinte de la piscine :

- A condition qu'il ai payé son entrée ( lien de subordination).

- Qu'il n'enseigne pas contre rémunération ( loi de 84).

- Qu'il n'est pas un t-shirt style "MNS" ou "sécurité des plages"( pour que le public ne le confonde pas).

Bertrand, BEESAN et BE 2 natation.
Bon, pour préciser la situation:
- j'avais bien sûr payé mon entrée (et celle de mes enfants)
- je n'avais pas bien sûr fait payer mes enfants pour leur donner un cours! (en fait c'est plutôt moi qui doit leur payer un coca après l'entraînement pour les motiver...)
- c'était pas un T-Shirt MNS, mais un T-shirt "Ronde pédestre de Vélizy", difficilement confondable avec le T-shirt Vert Marine que revêtent tous les employés de la piscine (Montbauron)
- le maître nageur voulait non seulement que j'enlève mon T-shirt, ce que j'ai fait, mais que j'aille dans l'eau

Pour enlever le T-shirt, à la limite, je comprends, encore que contrairement à zozie je n'ai pas vu le point dans le règlement intérieur, mais obligé d'aller dans l'eau pour entraîner mes enfants? Pas facile pour donner le départ sur une série de 50, et les conseiller... et puis on finit par cailler quand on bouge pas.

-- Olivier
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

valens13 a écrit :Je ne suis pas MNS mais peut peut-être t'éclairer.

Un MNS est responsable de la sécurité de son bassin, si quelqu'un se blesse ou se noie, il se doit de porter les premiers gestes de secourisme de manière efficace jusqu'à l'arivée des pompiers.

Je pense que s'il a réagi comme ça c'est pour éviter les problèmes et les débordements du style "oui mais à lui vous ne dîtes rien", même si la personne n'est pas assez censé pour se rendre compte qu'il dit n'importe quoi par rapport à quelqu'un qui dit "juste".

Ai-je été assez clair? :roll:
Non, pas clair. Je ne vois pas en quoi mon comportement nuisait à la sécurité et je ne comprends pas la situation que tu cites...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

Boubou a écrit :Qui dit au MNS que ce sont ses enfants ? Qui dit au MNS qu'il n'est pas rémunéré ? Qui dit qu'il au MNS que la personne sur le bord du bassin est MNS ou pas ? Que ce passe t-il si il y a un accident pour l'un des enfants ?
Je suis BEESAN et je pense que si j'avais été confronté a cette situation, je serais allé voir la personne. :wink:
OK, mais si la personne t'avait répondu qu'elle était le père des enfants, qu'aurais-tu fait?

Rien?
Tu lui aurait dit d'enlever son T-shirt?
Tu lui aurais dit d'aller dans l'eau?
Tu lui aurais interdit de donner des conseils à ses enfants?

-- Olivier
Répondre