Preparation IronMan et Intensités

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par Philip »

Hello,

Il y a eu de multiples post concernant les préparations pour Ironman et ce qui me frappe, c'est le nombre invraisemblable de séances VMA, PMA, temps de soutien que (à ce que j'ai compris) bcp de forumeurs se soumettent en dehors de des 4-5 semaines de "spécifique VMA et temps de soutien" que perso je ferai en février. Pour ma part, je sais que si je fais souvent du "dur" regulièrement dès fevrier, en mai je suis cuit! Après plusieurs années de DO où je m'entrainait env 15h par semaines sans aucun résultat (2h20 sur DO entre 1999-2005), j'ai vu au cours des 2 dernières saisons qu'en réduisant drastiquement tout ce qui est "intensité" j'améliorais mes performances en tri (2h03 sur DO en 2006 et en 2007) (je sais, c'est pas logique :wink: , d'autant plus que mes temps secs en nat, vélo et càp (donc hors tri) sont identiques voire plus lent!) Donc en gros, je m'entraîne un peu moins (10h par semaine) et presque toujours tranquille (25km/h à vélo, 11km/h à pied, presque tjs en club avec des personnes de tout niveau). Les seules vraies intensités hors février, je les fait en courses de prepa (càp, duathlon, tri, entre mai et juin, si l'objectif est en juillet). En lisant les posts de ces derniers temps qui mettent en avant la VMA, la PMA et les temps de soutien pour les longues distances, je me dit que si je suis ces entraînements, je n'ai aucune chance d'arriver "frais" pour le jour de la course! De plus, de faire des séances dures me "vident" complétement et du coup, dépasser les 8h hebdomadaire est très fatiguant (pour moi!). De plus, je trouve qu'un footing à 13km/h est rapide pour moi alors même que ma VMA est à 17.5km/h (VO2max mesurée 61), et que même si en course je n'ai pas de problème pour courir vite, à l'entrainement c'est une toute autre histoire!

Pour 2008, je suis inscrit à Roth avec comme objectif de faire mieux que mon seul iron (zurich 2006, 10h35), et d'essayer de descendre sous les 10h (garder mon temps nat 1h02, améliorer légèrement mon vélo de 5-10 min env, soit 5h05-5h10, et ne pas exploser sur le marathon comme je l'avais fait à ZH en 4h15 :oops: , donc en 3h40 env.). Je compte m'entrainer selon le meme genre de plan qu'en 2006 (sur 6 mois: 110km, 3800km, 630km) en rajoutant un peu (200km) de càp pour éviter l'agonie sur la fin, donc environ 12h par semaine (+ 2x 1 semaine de camps à 35h en avril et mai).

Plusieurs personnes dans mon entourage sont sceptiques quant à l'objectif des 10h avec si peu de volume et surtout, ce type d'entrainement (lent!)...

Déjà, y-a-t-il des forumeurs qui s'entrainent à si faible vitesses? (comparé à leurs vitesses de compet). Et pour les autres "experts" en entrainement, qu'en pensez-vous?

Comment faites-vous pour pouvoir faire des semaines 10-15h (ou plus!) avec de telles intensités répétées?

Merci d'avance pour vos réponses.

Philip
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Dans Tintin il y a le professeur Tournesol qui expérimentait des trucs bizarres , ici il y a Antoine . Attendons un peu , il est peut-être en ce moment en plein dans une expérience déroutante ... comme se coucher tôt .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par enclume »

Philip a écrit :Hello,
.

Déjà, y-a-t-il des forumeurs qui s'entrainent à si faible vitesses? (comparé à leurs vitesses de compet). Et pour les autres "experts" en entrainement, qu'en pensez-vous?

Comment faites-vous pour pouvoir faire des semaines 10-15h (ou plus!) avec de telles intensités répétées?

Merci d'avance pour vos réponses.

Philip
Salut Philip,
s'entrainer à intensité élevée ne veut pas dire s'entrainer UNIQUEMENT et TOUS les jours à fond...dans la semaine, il y a toujours des moments où tu dois lever le pied pour récupérer. Par exemple, après une séance de VMA à pied, tu vas pas faire la même chose le lendemain sinon t'es sur d'etre cuit. Le lendemain, tu fais un footing à 11km/h...donc oui on s'entraine aussi à cette vitesse.
La très grande partie de l'entrainement s'effectue en endurance. Pour l'exemple de la course à pied, même lorsque tu fais une séance de VMA, tu t'échauffes en endurance avant et tu récupères en endurance après. Donc ton intensité max ne dure que 20% de ta séance par exemple, les 80% restant étant en endurance.
En tt cas, une règle à respecter pour ceux qui s'entraine bcp, jamais plus d'une séance dure dans la même journée et jamais deux séances dures d'un jour à l'autre dans la même discipline.
J'espère que ca t'a aidé...
A plus
Romain
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par Philip »

enclume a écrit :
Philip a écrit : Comment faites-vous pour pouvoir faire des semaines 10-15h (ou plus!) avec de telles intensités répétées?
Philip
s'entrainer à intensité élevée ne veut pas dire s'entrainer UNIQUEMENT et TOUS les jours à fond...dans la semaine, il y a toujours des moments où tu dois lever le pied pour récupérer. Par exemple, après une séance de VMA à pied, tu vas pas faire la même chose le lendemain sinon t'es sur d'etre cuit. Le lendemain, tu fais un footing à 11km/h...donc oui on s'entraine aussi à cette vitesse.
Romain
Merci pour ta réponse Romain. Néamoins je me suis mal exprimé: quand je parlais d'intensités répétées, je sous-entendais faire des intensités chaque semaines (1 à 3 fois) (et non chaque jour :lol: ) ou plus généralement: régulièrement pendant toute la période de préparation.

Concernant le rythme "lent" et le fait de ne pas faire (ou presque) d'intensité, c'est surtout le cas vélo ou les ballades (parfois longues, certes!) me suffisent.

Philip
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

tseusitchu a écrit :Dans Tintin il y a le professeur Tournesol qui expérimentait des trucs bizarres , ici il y a Antoine . Attendons un peu , il est peut-être en ce moment en plein dans une expérience déroutante ... comme se coucher tôt .
:lol:
raté pour aujourd'hui alors...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

En fait de mon côté j'ai pris le problème à l'envers :
En 2006 j'ai fait du volume, du volume, du volume mais à des intensités très basses... bilan un bon IM, facile, dans un temps correct mais limite frustré à la fin.

En 2007 : presque tous les entrainements qui sont en endurance, je les supprime... pour ne garder que la qualité. Les séances HT font 1 à 2H (exceptionnellement plus), les séances dehors 4H et avec beaucoup de qualité.
2008 : même chose qu'en 2007 mais poussé un peu plus loin : je m'échauffe, je fais le coeur de séance, 5' de récup à la fin et terminé (séances cap et HT de 40' pour les monothématique ou 1h20 pour les bithématiques). Pour les sorties vélo dehors ce sera pour fin avril début mai et toujours hyper spécifiques
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
valens13
Messages : 323
Inscription : 27 août 2007 19:55
Localisation : 13800

Message non lu par valens13 »

Bonjour Philip,

je vais te répondre avec ma petite expérience personnelle de mon petit niveau de débutant.

Actuellement je m'entraîne entre 13 et 15 heures par semaine.

Déjà mon emploi du temps professionnel me le permet, je travaille 24h et j'ai 48h de repos, donc ça me laisse pas mal de temps libre.

Sur mes deux jours de repos, je fais une sortie courte CAP (45-50 min)si je nage le soir, l'autre jour je fais une sortie vélo ou une sortie longue CAP (1h30).
L'intensité de mon entraînement dépend de ma forme du jour, si je suis fatigué ce sera une sorti cool, si je suis en forme je vais un peu me rentrer dedans.

Je ne ressents aucune fatigue, bien au contraire, j'envisage avec l'arrivée des beaux jours d'allonger mes sorties.

Je pense être sur la bonne voie (du moins pour l'instant), dans 2 mois je fais un semi avec comme objectif 1h40 et début avril le marathon de Paris comme objectif 3h45.

Mes attentes sont bien en dessous de ce que toi tu fais puisque j'espère que tout ça me permettra de finir Embrun.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

excuse moi, mais s'entrainer 12 à 15H par semaine pour viser 1h40 au semi et 3h45 au marathon... pour moi il y a un problème...
Idem pour les gars qui s'entrainent 12h par semaine dès janvier puis montent à des semaines de 20H pour terminer un IM en 14H et plus...

Je pense que dans ce cas l'entrainement n'est pas rentable et le contenu à revoir...
Pour avoir plus de temps libre...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par PLUDJAMB »

Philip a écrit : Il y a eu de multiples post concernant les préparations pour Ironman et ce qui me frappe, c'est le nombre invraisemblable de séances VMA, PMA,
"invraisemblable", tu exagères un peu...
Philip a écrit :Pour ma part, je sais que si je fais souvent du "dur" regulièrement dès fevrier, en mai je suis cuit!
Qu'est ce que tu appelles "dur" et "régulièrement" ? 4 séances de VMA par semaine où tu finis déchiré, effectivement ça achève n'importe quel cheval en 3 mois...
Philip a écrit :j'ai vu au cours des 2 dernières saisons qu'en réduisant drastiquement tout ce qui est "intensité" j'améliorais mes performances en tri (2h03 sur DO en 2006 et en 2007)
A mon avis, ce qui t'as fait progresser, plus que le changement d'allure, c'est le changement de méthode d'entraînement, ton organisme a été "choqué", donc il s'est adapté et est devenu plus fort pour pallier les "désagréments" physiques causés par ce nouveau stimuli. Continue à t'entraîner à ce rythme, et tu constateras bientôt une nouvelle phase de stagnation. Il est possible, également, que tu te sois grillé avec ton ancienne méthode en faisant "trop" d'intensité. Fait "trop" de volume et tu te grilleras aussi...
Philip a écrit :d'autant plus que mes temps secs en nat, vélo et càp (donc hors tri) sont identiques voire plus lent!)
Là, il y a un problème... ce n'est absolument pas normal, et complètement illogique (désolé, d'être aussi catégorique...:oops: )
Philip a écrit :je me dit que si je suis ces entraînements, je n'ai aucune chance d'arriver "frais" pour le jour de la course!
cf. plus haut, l'intensité comme le volume doit être adapté à tes capacités de récupération
Philip a écrit :De plus, de faire des séances dures me "vident" complétement et du coup, dépasser les 8h hebdomadaire est très fatiguant (pour moi!).
idem...
qu'appelles tu "dur"? retrouve un des derniers posts d'Orscand, dans lequel il parle de ratio effort/recuperation/resultat. Si lorsque tu t'entraînes à 98%, il te faut 6 jours pour récupérer, et que lorsque tu fait une séance à 95%, il t'en faut seulement 3... tu m'as compris... pour un effet d'entraînement proche, tu peux multiplier ton volume d'entraînement par deux...
Philip a écrit :De plus, je trouve qu'un footing à 13km/h est rapide pour moi alors même que ma VMA est à 17.5km/h (VO2max mesurée 61),
Normal,13kmh, pour une VMA à 17, c'est quasiment un rythme de semi marathon... tu m'étonnes que tu trouves ça dur...tout le monde trouverait ça dur (surtout répété chaque semaine...)
Philip a écrit :que même si en course je n'ai pas de problème pour courir vite, à l'entrainement c'est une toute autre histoire!
C'est le cas de tout le monde...heureusement qu'on ne court pas aussi vite tous les jours à l'entraînement qu'en compet...
Philip a écrit :Pour 2008, je suis inscrit à Roth avec comme objectif de faire mieux que mon seul iron (zurich 2006, 10h35), et d'essayer de descendre sous les 10h
Pour une VMA de 17.5 (faudrait demander à Antoine, pour plus de précisions sur ta perf future, et aussi connaître ta PMA), 10h à Roth, c'est loin d'être impossible, voire dans les normes...
Philip a écrit :(sur 6 mois: 110km, 3800km, 630km) en rajoutant un peu (200km) de càp pour éviter l'agonie sur la fin, donc environ 12h par semaine (+ 2x 1 semaine de camps à 35h en avril et mai).
:lol: seulement ? mais...:shock: tu es une... grosse feignasse.... (humour... :wink:)
Philip a écrit : Plusieurs personnes dans mon entourage sont sceptiques quant à l'objectif des 10h avec si peu de volume et surtout, ce type d'entrainement (lent!)...
Ton entourage est constitué plutôt de :
réponse a/ Golems ?
réponse b/ du Kona top 10 ?
réponse c/ des 4 fantastiques ?
Philip a écrit :Déjà, y-a-t-il des forumeurs qui s'entrainent à si faible vitesses?
Oui, moi. Si je fais un footing en endurance de baaaase, pour une VMA de 17, je suis à 11kmh, mais je fais aussi des séries de 200 à 18kmh...
Philip a écrit :Comment faites-vous pour pouvoir faire des semaines 10-15h (ou plus!) avec de telles intensités répétées?
Faudrait que tu précises ce que tu entends par "intensités répétées". A mon avis, tu fais un amalgame entre les forumeurs qui s'entraînent plutôt en volume 15h par semaine, et ceux qui s'entraînent plutôt en intensité mais seulement 8h par semaine.
D'autres vont te parler de semaines à 15h-20h avec de l'intensité, mais ce sera seulement sur des courtes périodes avec beaucoup de vélo (8 semaines), le reste de l'année ce sera plus cool.
Ceci est valable bien sûr pour le triathlète Milieu de Peloton, pour les 5 premiers pour cent du classement, c'est un autre débat...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

-Antoine- a écrit :excuse moi, mais s'entrainer 12 à 15H par semaine pour viser 1h40 au semi et 3h45 au marathon... pour moi il y a un problème...
Idem pour les gars qui s'entrainent 12h par semaine dès janvier puis montent à des semaines de 20H pour terminer un IM en 14H et plus...

Je pense que dans ce cas l'entrainement n'est pas rentable et le contenu à revoir...
Pour avoir plus de temps libre...
EH... doucement... avant de juger, faudrait d'abord connaitre :
Son age
Son poids
Son passé sportif
sa vma... hihi...
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Message non lu par Philip »

Merci bcp pour toutes ces réponses détaillées!

En effet, par "dures" j'entends des séances course à pied plus proches de 98% que de 95%... Le post d'Orscand est très intéressant à ce sujet!

Concernant les données perso: age 28ans, taille 184cm, poids 75kg, VMA 17.5km/h, VO2max mesurée 61 (sur tapis), PMA: aucune idée! Et pour le passé sportif: depuis tout petit assez touche à tout avec pas mal de vélo entre 15 et 19ans avant de commencer le tri à 20ans et c'est de loin la discipline ou je me sent plus à l'aise! (tout est relatif bien sûr! sans pour autant jouer dans la cour des grands :wink: )

Pour la course à pied, je suis "rassuré" de faire mes footing à la bonne vitesse. Mais pour le vélo? En iron, le but est d'avoir une moyenne de 35km/h ce qui me semble "jouable". Mais pourtant je ne fais que très rarement des intervalles à cette allure (seulement les séances qui incluent des 10 à 20 min à ce rythme dans la période de prepa en allure spécifique). Je n'ai aucun problème d'ego à me faire poser par des cyclistes ou triathlètes qui me passent à vitesse grand V (même si en tri je fais le vélo plus rapidement que certains d'entre eux!), mais je me pose quand même des questions sur mes méthodes d'entrainements (bien que déterminée empiriquement sur moi-même sur les années). Si je fais des tours de 3-4h à 35km/h de moyenne comme je le faisais dans le passé, au mois de juin, je n'ai plus de jus!

Philip
valens13
Messages : 323
Inscription : 27 août 2007 19:55
Localisation : 13800

Message non lu par valens13 »

-Antoine- a écrit :excuse moi, mais s'entrainer 12 à 15H par semaine pour viser 1h40 au semi et 3h45 au marathon... pour moi il y a un problème...
Idem pour les gars qui s'entrainent 12h par semaine dès janvier puis montent à des semaines de 20H pour terminer un IM en 14H et plus...

Je pense que dans ce cas l'entrainement n'est pas rentable et le contenu à revoir...
Pour avoir plus de temps libre...
Comme je t'ai dit je débute.

J'ai 32 ans, mesure 1m78 pour 78 kgs, j'aurai 4/5 kilos à perdre.

J'ai arrété de fumer en mai, me suis mis à courir en juin, au vélo en Août et la natation il y a 3 mois.

Je faisais occasionellement du sport, sinon j'en faisais régulièrement il y a 8 ans où je faisais de la course à pieds 5 fois par semaine en club.

C'est pour ça que pour l'instant je ne vise pas plus haut.

Je ne veux pas mettre la barre trop haut pour ne pas me brûler les ailes et me dégoutter.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut Philippe,

Voici mon impression en te lisant :
Si je fais des tours de 3-4h à 35km/h de moyenne comme je le faisais dans le passé, au mois de juin, je n'ai plus de jus!
A mon avis, c'est ce genre de tours en vélo qui te grille ! Ce n'est pas de la PMA ! C'est du seuil aérobie ou anaérobie selon ton niveau. Avec ce genre de tour, tu vides tes réserves de glycogène.


Ensuite, tu devrais également comparer ton poids en ton entraînement actuel et passé. Si tu faisais 4 kg de + avant tout s'explique.

De plus, tu n'auras pas de vitesse avec un entraînement tel que tu le décris et se fatiguer à >11 km/h en cap n'est pas bon signe...

Finalement, essaie de faire ton tour en vélo à 30 km/h pendant 4h au lieu de 35 km/h et inclus une séance de PMA et de seuil sur des durées courtes et tu me diras si tu es vraiment grillé après !

A mon avis, tu confonds faire la course à l'entraînement et inclure dans un entraînement de la VMA et PMA.

Bon entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Message non lu par Philip »

raoul a écrit : Ensuite, tu devrais également comparer ton poids en ton entraînement actuel et passé. Si tu faisais 4 kg de + avant tout s'explique.
en fait, c'est plutôt l'inverse, je faisais 69kg à 21 ans (contre 75kg ces dernières années)
raoul a écrit : Finalement, essaie de faire ton tour en vélo à 30 km/h pendant 4h au lieu de 35 km/h et inclus une séance de PMA et de seuil sur des durées courtes et tu me diras si tu es vraiment grillé après !

A mon avis, tu confonds faire la course à l'entraînement et inclure dans un entraînement de la VMA et PMA.
Merci, je vais essayer de mettre ça en pratique...lorsque j'aurai repris le vélo de route en février-mars (car pour l'instant c'est uniquement vtt en endurance et HT à très faible puissance, 60W pendant 1h-2h, je suis sur que ca va en faire sourire certains!)

Philip
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

-Antoine- a écrit :excuse moi, mais s'entrainer 12 à 15H par semaine pour viser 1h40 au semi et 3h45 au marathon... pour moi il y a un problème...
Idem pour les gars qui s'entrainent 12h par semaine dès janvier puis montent à des semaines de 20H pour terminer un IM en 14H et plus...

Je pense que dans ce cas l'entrainement n'est pas rentable et le contenu à revoir...
Pour avoir plus de temps libre...
Pas très sympa comme réponse... :( Je connais des gens qui s'entrainent tous ce temps pour faire pareil ou moins bien et qui n'ont aucun problème dans leur entrainement. Chacun ses capacités naturelles , et ça on y peut rien.

Du coup je me demande ce que tu dirais d'un gars qui s'entrainerait en course à pied tout le mois de décembre pour faire un trail au mois de janvier et qui ne serait même pas capable de le finir. Obligé de trouver comme excuse qu'il y avait trop de boue. :lol:
Répondre