plannification et récup

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
stef94
Messages : 36
Inscription : 26 janv. 2004 17:11

plannification et récup

Message non lu par stef94 »

Salut à tous,
J'aimerais savoir comment vous gérez votre récupération car j'hésite entre plusieurs choses :
1 - entrainement régulier tout au long de la saison avec un jour ou deux de repos par semaine
2 - grosses périodes d'entrainements avec une semaine de récup active (temps reduit de moitié) toutes les trois semaines environ
3 - on s'en fout, on fait aux sensations et on se repose quand on est fatigué
Votre avis m'intéresse...
Avatar de l’utilisateur
bsurf
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 12:02

Message non lu par bsurf »

Ca depend des periodes , des objectifs.
Ca depend aussi des contraintes professionels, familles etc.
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

à priori, il ne faudrait jamais s'arrêter plus de 24 heures pour toujours progresser !
perso, j'e m'entraine en grosse période tous les jours en faisant 1 jour natation et le lendemain doubler avec vélo et course à pieds.
Ca me permet de bien récupérer, en associant tout de même un bon dodo chaque nuit !
Avatar de l’utilisateur
bsurf
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 12:02

Message non lu par bsurf »

OLIVE25-12 a écrit :à priori, il ne faudrait jamais s'arrêter plus de 24 heures pour toujours progresser !
:shock: Tu peux détaillé ton analyse.

La surcompensation est dépendante de la charge de travail et il y a des
phases/cycles ou la charge requiert au dela de 24 heures pour surcompenser.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Quelles distances prépares tu ?

Il me semble que la planification est importante pour les grandes phases, notamment si tu fais du long voir IM pour pouvoir provoquer des pics de formes au bon moment. En gros, répartir PPG / Foncier / spécific / ...

Après, les micro cycles de 4 semaines (3s ++ / 1s récup), c'est parfait si tu as le temps, mais pour ma part pour une préparation IM c'était impossible car il aurait fallu que je me tape minimum 15h par semaine pdt 3 semaines puis 8 ou 10h la 4ème. Or il était bcp plus facile pour moi de faire 10 à 12h / semaine !

De même, le jour de repos dans la semaine, je ne l'ai pas toujours pris. De ce point de vue là, je préfère écouter mon corps qui me disait arrête par moment plutôt que de systématiquement planifier un jour off alors que j'avais bien du mal à rentrer 3 entraînement / discipline / semaine.

La planification, c'est top dans ses gdes lignes, planifier les entraînements en fonction de tes dispos et ta capacité à récupérer, c'est primordial.

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
stef94
Messages : 36
Inscription : 26 janv. 2004 17:11

Message non lu par stef94 »

Merci pour vos réponses
Je prépare plutot du long mais n'exlue pas non plus de faire du court. J'ai déjà essayé de faire 10/12h par semaine mais je préfère la solution 13/14h avec une semaine à 6h toutes les trois semaines

Par contre je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'un jour de repos ne se prévoit pas, ça dépend de la forme...

Pour la semaine plus légère, je pensais conserver presque le meme nombre d'entrainement mais diviser la durée par 2. Par exemple : 1h à vélo et finir par quelques accélérations. Vous en pensez quoi ?

Sinon, il me semble que le pic de surcompensation apparait entre 24 et 36 heures après un effort et que les bénéfices d'une séance commence à diminuer après un repos de 48h. J'ai lu (je sais plus où) qu'on parle aussi de supersurcompensation lorsque les entrainements ont été enchainés sans véritable période de repos (ce qui est souvent le cas chez les triathlètes)...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Fais un mix des 3 solutions que tu propose. 3 semaines de travail pour de repos relatif (ou 2 pour 1 si tu est un peu plus agé, que tu reprends....). Dans ces semaines tu peux (ou non, moi je ne le fais pas) prendre un jour de récup complet et rien ne t'empêche aussi de faire au feeling à l'intèrieur de tout ça. Mais là faut commencer à avoir du recul pour rester structuré....i
Répondre