montage jdd, galère !

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ironbzh
Messages : 211
Inscription : 20 mars 2004 16:34
Localisation : Tours

montage jdd, galère !

Message non lu par ironbzh »

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une astuce pour rentrer correctement la rondelle d'un jjd au niveau de la tête de fourche (pivot carbone, renfort alu sur le bas) sans tout casser ? J'ai essayé le tournevis mais pas terrible. J'ai aussi essayé le tube pvc mais il doit être un peu trop large car la rondelle ne rentre pas droit.
Peut-on envisager de poncer un peu la partie alu pour faciliter l'opération ?
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Il y a un outil fait pour ça dispo chez les marques d'outillage vélo.
Quand tu ne peux pas t'en faire préter un, la solution du très léger poncage est envisageable...
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: montage jdd, galère !

Message non lu par stevan11 »

ironbzh a écrit :Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une astuce pour rentrer correctement la rondelle d'un jjd au niveau de la tête de fourche (pivot carbone, renfort alu sur le bas) sans tout casser ? J'ai essayé le tournevis mais pas terrible. J'ai aussi essayé le tube pvc mais il doit être un peu trop large car la rondelle ne rentre pas droit.
Peut-on envisager de poncer un peu la partie alu pour faciliter l'opération ?
Merci pour votre aide.
tu avais la solution sur mon blog, mais les derniers articles ont disparu! donc tu prends ta rondelle et tu la coupes en 2, tu vois le trait de coupe sur la photo.
Image
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

avec une lime à metaux tu limes un peu la rondelle à l'interieur et normalement ça passe sans problème
ironbzh
Messages : 211
Inscription : 20 mars 2004 16:34
Localisation : Tours

Message non lu par ironbzh »

Merci pour votre rapidité. Stevan, je me souviens d'avoir lu ton article avant qu'il disparaisse, mais n'y a-t-il pas un risque que le roulement annulaire accroche à l'endroit de la coupe ?
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

ironbzh a écrit :Merci pour votre rapidité. Stevan, je me souviens d'avoir lu ton article avant qu'il disparaisse, mais n'y a-t-il pas un risque que le roulement annulaire accroche à l'endroit de la coupe ?
aucun risque, de plus ce trait est d origine sur certain jdd comme le fsa sur mon giant
je me souviens d'avoir lu ton article avant qu'il disparaisse,
autrement tu as de tres bonne lectures :wink:
ironbzh
Messages : 211
Inscription : 20 mars 2004 16:34
Localisation : Tours

Message non lu par ironbzh »

Et oui; j'ai de bonnes lectures :D
Dernière question, pour "taper" sur le jeu, je pose la fourche sur une table en intercalant un chiffon pour amortir un peu le choc, mais ça ne m'inspire pas confiance car j'ai l'impression que la fourche ramasse un peu ! Est-ce comme cela qu'il faut procéder ?
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Si tu n'as pas l'outil spécial dont parlait Yogui, intercale une cale en bois entre le marteau et la coupelle du JDD. Le bois étant plus mou que l'acier, c'est lui qui morflera et pas le JDD.
Donnes 1ou 2 coups puis tourne la fourche de 1/4 de tour, puis 1 ou 2 coups, 1/4 de tour à nouveau , etc ...

Fais bien gaffe que cela ne parte pas trop de travers, rectifies directement en tapant sur le côté le moins enfoncé.

Mets de la graisse sur le pivot avant d'insérer la rondelle.

En étant bien soigneux et patient, ca le fait sans pb.

A+
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Message non lu par toboco »

j'ai eu le même problème. et pour moi la solution a été un petit coup de lime sur le renfort en alu. ensuite c'est rentré en en tapant légèrement avec un maillet en plastique.
aller au boulot et bonne fêtes
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
biebie
Messages : 836
Inscription : 25 mars 2007 19:34

Message non lu par biebie »

utilise un disque en fonte de muscu c'est pil poil .... :lol: :lol: :lol:
ironbzh
Messages : 211
Inscription : 20 mars 2004 16:34
Localisation : Tours

Message non lu par ironbzh »

biebie a écrit :utilise un disque en fonte de muscu c'est pil poil .... :lol: :lol: :lol:
Merci pour ta contribution, elle est constructive et m'a beaucoup fait rire. Ah,ah,ah !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
biebie
Messages : 836
Inscription : 25 mars 2007 19:34

Message non lu par biebie »

en tout cas toutes mes "bagues" de jdd je les montes avec et cela fonctionne tres bien...
ironbzh
Messages : 211
Inscription : 20 mars 2004 16:34
Localisation : Tours

Message non lu par ironbzh »

biebie a écrit :en tout cas toutes mes "bagues" de jdd je les montes avec et cela fonctionne tres bien...
J'avais compris que tu frappais de côté avec :wink: , ce qui me semblait un peu douteux comme méthode.
Finalement je suis arrivé à bout de cette fichue bague en la ponçant un peu et en utilisant un tube plastique de la bonne taille pour la faire descendre.
Répondre