Quels sont les moyens de prévenir le surentraînement?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Quels sont les moyens de prévenir le surentraînement?

Message non lu par pierre-yves »

Bonjour

Je m'adresse autant aux entraîneurs qu'aux athlètes :

Comment prévenir le surentraînement?

Entre overreaching (surcharge volontaire) et overtraining (surentraînement), la frontière est légère.
Comment savoir si un athlète va trop loin et atteind le point de non retour?
Quels outils utilisez vous (poids, cardio, questionnaires...)?
Quels indices vous fournis le carnet d'entraînement?

Ensuite comment gérez-vous la récupération de vos athlètes? Donnez vous des conseils particuliers pour améliorer la récupération?
Faîtes vous des cours de diététique?


Merci
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

Avant de te répondre il serait courtois de savoir pourquoi tu poses ces questions ,qui es-tu ?

-un pimpim qui a peur d'en faire trop avec ses 8 heures de trainning ?

-un étudiant en sciences du sport ?

-un entraineur débutant qui va débuter dans ses fonctions ?
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

Les signes du surentraînement:
- troubles du sommeil
- changement d'humeur
- rythme cardiaque trop bas durant l'effort
- troubles de la faim...

Comment le prévenir (selon moi)
- être à l'écoute des athlètes
- apprendre à les connaître individuellement
- respecter les cycles d'entraînement
- ne pas débuter un nouveau cycle de surcompensation tant que l'athlète n'a pas récupéré complètement du précédent (enfin ça c'est logique)

Personnellement, j'ai envi de dire que c'est plus à l'athlète de gérer sa récupération. C'est à l'entraîneur de s'adapter à l'athlète et non l'inverse (d'où l'importance de connaître les athlètes).

Les conseils pour la récupération (selon moi):
- Etirements systématiques
- Bonne hydratation
- Alimentation équilibrée et adaptée aux efforts (en quantité notamment)
- Respecter un max ses cycles de sommeil. Si c'est possible, faire des siestes.

Faire des cours de diététiques... En discuter entre nous oui, mais faire des cours :lol:

En espérant que mon avis personnel ait servit à quelque chose 8)
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

koukoukouk a écrit :Avant de te répondre il serait courtois de savoir pourquoi tu poses ces questions ,qui es-tu ?

-un pimpim qui a peur d'en faire trop avec ses 8 heures de trainning ?

-un étudiant en sciences du sport ?

-un entraineur débutant qui va débuter dans ses fonctions ?

Cela fait 4 ans que je vis pour le tri. 8! Je ne pense pas avoir fait de semaines aussi light depuis que je fais du tri. Peut-être 2 ou 3 à cause de blessures. En moyenne, c'est 15h semaines sur l'année, avec des pics à plus de 30h...

étudiant en science du sport : en effet.

entraîneur débutant : pas vraiment, j'entraînais déjà un peu avant de faire du tri. Et puis je m'entraîne moi. :wink: J'ai le BF4, et le BEESAN à la fin de l'année (si tout se passe bien). J'ai aussi le premier niveau d'entraîneur en haltérophilie depuis 1 semaine. Enfin si tu veux mon CV :arrow: MP

Je m'investi de plus en plus dans l'entraînement, et j'encadre des athlètes de plus en plus motivé. D'où cette question

J'ai lu beaucoup sur le surentraînement. Seulement entre les bouquins et la réalité il y a un monde. C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis. Merci drl9703.

En effet l'écoute et connaître les athlètes est essentiel. L'écoute des parents et des proches l'est également.

D'accord pour dir que la plannification joue un rôle déterminant.
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

pierre-yves a écrit :


Cela fait 4 ans que je vis pour le tri. 8! Je ne pense pas avoir fait de semaines aussi light depuis que je fais du tri. Peut-être 2 ou 3 à cause de blessures. En moyenne, c'est 15h semaines sur l'année, avec des pics à plus de 30h...
Au de ton investissement qui est déjà conséquent , et pour définir plus précisément ensemble ce qu'est le surentraînement , ce serait justement très intéressant de savoir , sans être trop indiscret :wink: , quels étaient tes objectifs cette année et dans quelle mesure tu les as réalisé :idea: ... Non ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
BRICE75016
Messages : 83
Inscription : 24 juil. 2007 18:22
Localisation : DANS LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE

Message non lu par BRICE75016 »

koukoukouk a écrit :Avant de te répondre il serait courtois de savoir pourquoi tu poses ces questions ,qui es-tu ?

-un pimpim qui a peur d'en faire trop avec ses 8 heures de trainning ?

-un étudiant en sciences du sport ?

-un entraineur débutant qui va débuter dans ses fonctions ?
"koukoukouk", je sais pas qui tu es toi, mais t'es à la limite du manque de respect mon grand, dis nous qui tu es avant de pourrir les sujets, car en parcourant le forum j'ai surtout remarqué que tu te moquer beaucoup du monde mais en as tu les moyens.
Et puis c'est quoi un pimpin, toi tu en as toute les caractéristiques. :twisted: car pour moi un pimpin c'est un peu guignol, mais pour toi c'est quoi.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

pierre-yves a écrit :
koukoukouk a écrit :Avant de te répondre il serait courtois de savoir pourquoi tu poses ces questions ,qui es-tu ?

-un pimpim qui a peur d'en faire trop avec ses 8 heures de trainning ?

-un étudiant en sciences du sport ?

-un entraineur débutant qui va débuter dans ses fonctions ?

Cela fait 4 ans que je vis pour le tri. 8! Je ne pense pas avoir fait de semaines aussi light depuis que je fais du tri. Peut-être 2 ou 3 à cause de blessures. En moyenne, c'est 15h semaines sur l'année, avec des pics à plus de 30h...

étudiant en science du sport : en effet.

entraîneur débutant : pas vraiment, j'entraînais déjà un peu avant de faire du tri. Et puis je m'entraîne moi. :wink: J'ai le BF4, et le BEESAN à la fin de l'année (si tout se passe bien). J'ai aussi le premier niveau d'entraîneur en haltérophilie depuis 1 semaine. Enfin si tu veux mon CV :arrow: MP

Je m'investi de plus en plus dans l'entraînement, et j'encadre des athlètes de plus en plus motivé. D'où cette question

J'ai lu beaucoup sur le surentraînement. Seulement entre les bouquins et la réalité il y a un monde. C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis. Merci drl9703.

En effet l'écoute et connaître les athlètes est essentiel. L'écoute des parents et des proches l'est également.

D'accord pour dir que la plannification joue un rôle déterminant.
Dis-moi tu trouves que ta vie est équilibrée? N'est-ce pas la première question à se poser avant de parler de surentraînement? Ou es-tu un pratiquant solitaire monomaniaque de plus? :?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

BRICE75016 a écrit :
koukoukouk a écrit :Avant de te répondre il serait courtois de savoir pourquoi tu poses ces questions ,qui es-tu ?

-un pimpim qui a peur d'en faire trop avec ses 8 heures de trainning ?

-un étudiant en sciences du sport ?

-un entraineur débutant qui va débuter dans ses fonctions ?
"koukoukouk", je sais pas qui tu es toi, mais t'es à la limite du manque de respect mon grand, dis nous qui tu es avant de pourrir les sujets, car en parcourant le forum j'ai surtout remarqué que tu te moquer beaucoup du monde mais en as tu les moyens.
Et puis c'est quoi un pimpin, toi tu en as toute les caractéristiques. :twisted: car pour moi un pimpin c'est un peu guignol, mais pour toi c'est quoi.
tu sais pas qui je suis ????????? une star mec 8) 8) et pas avec un niveau de merde comme vous ,je fais jamais d'erreur ,j'ai du top matos(bien sur gratuit) ,super bien réglé ,un fan club , des perfs de fou et encore si les mecs se dopaient pas devant ce serait moi le premier etc etc .

Au fait , on me vouvoie t'as compris ? :sm32:
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

Message non lu par debcyr »

Un test orthostatique (3 min allongé puis 2 minutes debout) avec analyse cardiaque classique + intervariabilité cardiaque (RR) est très précis pour détecter le surentrainement si utilisé en "longitudinal"

Je te conseille la site suivant sur le sujet :

http://www.orto.ru/en/science.shtml

Plus d'infos en MP si tu le souhaites (j'ai quelques softs et des papiers scientifiques détaillés...)


Debcyr
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

koukoukouk a écrit :
BRICE75016 a écrit :
koukoukouk a écrit :Avant de te répondre il serait courtois de savoir pourquoi tu poses ces questions ,qui es-tu ?

-un pimpim qui a peur d'en faire trop avec ses 8 heures de trainning ?

-un étudiant en sciences du sport ?

-un entraineur débutant qui va débuter dans ses fonctions ?
"koukoukouk", je sais pas qui tu es toi, mais t'es à la limite du manque de respect mon grand, dis nous qui tu es avant de pourrir les sujets, car en parcourant le forum j'ai surtout remarqué que tu te moquer beaucoup du monde mais en as tu les moyens.
Et puis c'est quoi un pimpin, toi tu en as toute les caractéristiques. :twisted: car pour moi un pimpin c'est un peu guignol, mais pour toi c'est quoi.
tu sais pas qui je suis ????????? une star mec 8) 8) et pas avec un niveau de merde comme vous ,je fais jamais d'erreur ,j'ai du top matos(bien sur gratuit) ,super bien réglé ,un fan club , des perfs de fou et encore si les mecs se dopaient pas devant ce serait moi le premier etc etc .

Au fait , on me vouvoie t'as compris ? :sm32:
:sm38: +1
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

max 77 le mouton :sm38:


Aucune personnalité...allez -1 tiens !
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
BRICE75016
Messages : 83
Inscription : 24 juil. 2007 18:22
Localisation : DANS LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE

Message non lu par BRICE75016 »

koukoukouk a écrit :
BRICE75016 a écrit :
koukoukouk a écrit :Avant de te répondre il serait courtois de savoir pourquoi tu poses ces questions ,qui es-tu ?

-un pimpim qui a peur d'en faire trop avec ses 8 heures de trainning ?

-un étudiant en sciences du sport ?

-un entraineur débutant qui va débuter dans ses fonctions ?
"koukoukouk", je sais pas qui tu es toi, mais t'es à la limite du manque de respect mon grand, dis nous qui tu es avant de pourrir les sujets, car en parcourant le forum j'ai surtout remarqué que tu te moquer beaucoup du monde mais en as tu les moyens.
Et puis c'est quoi un pimpin, toi tu en as toute les caractéristiques. :twisted: car pour moi un pimpin c'est un peu guignol, mais pour toi c'est quoi.
tu sais pas qui je suis ????????? une star mec 8) 8) et pas avec un niveau de merde comme vous ,je fais jamais d'erreur ,j'ai du top matos(bien sur gratuit) ,super bien réglé ,un fan club , des perfs de fou et encore si les mecs se dopaient pas devant ce serait moi le premier etc etc .

Au fait , on me vouvoie t'as compris ? :sm32:
Te cache pas derrière un pseudo, dis plutot qui tu es, et ce que tu es surtout, peut etre l'em...d...r de service, qui donne des lecons, qui se prend pour une star, et qui n'est rien, un peu mytho quoi :? :(.
Car à part pourrir les sujets, et parfois à la limite de l'incorrection avec les autres forumers, que fais tu d'autres?????
Change de pseudo, et fais toi appeler le bouffon de service.
Allez sans rancune bon entrainement guignol :D
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

BRICE75016 a écrit : Te cache pas derrière un pseudo, dis plutot qui tu es, et ce que tu es surtout, peut etre l'em...d...r de service, qui donne des lecons, qui se prend pour une star, et qui n'est rien, un peu mytho quoi :? :(.
:lol:
résultats de l'EMBRUNMAN 2007 [...]
8 551 LANDIER Benjamin FRA 8 S3M 101371595650 OLYMPIC NICE NATATION 0:54:44 33 2:19 6:42:52 24 (+12) 2:24 3:26:07 11 (+13) 11:08:23.26
Dans le genre mytho qui n'est rien... Y'a pire quand même :wink:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

BRICE75016 a écrit :
koukoukouk a écrit :
BRICE75016 a écrit : "koukoukouk", je sais pas qui tu es toi, mais t'es à la limite du manque de respect mon grand, dis nous qui tu es avant de pourrir les sujets, car en parcourant le forum j'ai surtout remarqué que tu te moquer beaucoup du monde mais en as tu les moyens.
Et puis c'est quoi un pimpin, toi tu en as toute les caractéristiques. :twisted: car pour moi un pimpin c'est un peu guignol, mais pour toi c'est quoi.
tu sais pas qui je suis ????????? une star mec 8) 8) et pas avec un niveau de merde comme vous ,je fais jamais d'erreur ,j'ai du top matos(bien sur gratuit) ,super bien réglé ,un fan club , des perfs de fou et encore si les mecs se dopaient pas devant ce serait moi le premier etc etc .

Au fait , on me vouvoie t'as compris ? :sm32:
Te cache pas derrière un pseudo, dis plutot qui tu es, et ce que tu es surtout, peut etre l'em...d...r de service, qui donne des lecons, qui se prend pour une star, et qui n'est rien, un peu mytho quoi :? :(.
Car à part pourrir les sujets, et parfois à la limite de l'incorrection avec les autres forumers, que fais tu d'autres?????
Change de pseudo, et fais toi appeler le bouffon de service.
Allez sans rancune bon entrainement guignol :D
8ème à Embrun man. J'aimerais t'y voir.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

ffffffff y'avait pas de niveau à Embrun cette année :sm15:
Répondre