LA COMETE a écrit :Merci pour le conseil

,
Aurais tu des infos sur les coaching a distance, un retour des gens autour de toi qui auraient utilisé cette formule

Je n'en connais que deux.
L'un était très content, il a utilisé le truc pour préparer un Ironman. Comme c'est un bon bourrin de base, ce qu'il voulait c'était qu'on lui dise combien de km faire, à quelle vitesse et pis, grosso modo, c'est tout. Avec un retour régulier par mail avec le coach à distance, il a trouvé que ça suffisait. Du coup, en fonction de ce qu'il faisait, le coach ajustait. Pour avoir vu les plans, j'ai trouvé que, dans l'ensemble, c'était pas mal fait (c'est générique, quoi). Deux choses m'ont gêné :
1) la personnalisation : j'ai plutôt eu l'impression qu'il avait un plan global qui sert à monsieur X, mais aussi à monsieur Y et encore à monsieur X (voire à tous les autres de l'alphabet), même si c'était adapté à son planning. Je m'explique : le coach lui avait demandé ses disponibilités horaires hebdo et son profil. Le mec étant un ancien cycliste, il partait avec un "avantage" en vélo et une relative faiblesse à pied. Laquelle ne m'a pas parue particulièrement travaillée dans le plan. Tout comme le point fort (le vélo) ne m'a pas paru particulièrement travaillé (pour pouvoir bien courir derrière).
2) le suivi est léger. En fonction du ressenti du gars, le coach devait ajuster le plan d'entraînement. Or, le gars a été prêt un peu trop tôt ou tard (je sais plus), et je me suis dit qu'il aurait sans doute été possible d'ajuster un ou deux mois avant pour affiner et faire en sorte que son pic de forme arrive au bon moment.
Bon, c'est mon avis. Le gars, lui, était très content. Il a apprécié de se lever le matin en sachant quoi faire, sans se poser de question. Je crois que c'est vraiment ce qu'il recherchait.
Le deuxième type que je connais a été très content. C'est un gars qui ne s'entraîne pas en club. Mais qui a un bon niveau (D2-D1). Le coach à distance est aussi son premier entraîneur de tri. Je pense qu'ils ont donc une relation "privilégiée". Un gros retour par téléphone, très régulier. Et le mec fait du tri depuis très longtemps. Donc assez facile à gérer. Pour la natation, il me semble qu'il s'entraîne dans un club de nageurs.
Je repense aussi à un truc hallucinant :

il y a quelques années dans mon club, un gars avait préparé Roth en suivant presque à la lettre le plan d'entraînement que Triathlète (le magazine) avait proposé. Il avait été ravi !
Comme quoi…
Je pense, pour ma part, qu'il faut que le coach à distance réponde bien à tes besoins. D'un autre côté, tu ne pourras le savoir qu'en essayant…
bon courage et bonne chance !