douleur talon et tendon Achille

Que faire quand ça va pas?
karineh2004
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2007 12:28

douleur talon et tendon Achille

Message non lu par karineh2004 »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des avis pour m'éclairer un peu.
Ma fille de 8 ans 1/2 pratique l'athlétisme depuis 3 ans. Au bout de 15 jours après la reprise de l'entraînement en septembre, elle s'est plainte de douleurs au niveau du talon et du tendon d'Achille gauche. J'ai immédiatement consulté mon médecin qui l'a mise au repos pendant 3 semaines. Cette semaine, reprise du sport à l'école + entraînement d'athlé = toujours ces douleurs !!!
J'hésite à consulter à nouveau mon médecin car il a parlé de lui faire des infiltrations (mais je trouve qu'elle est un peu jeune, non ?).
Une amie pharmacienne a eu le même souci avec sa fille du même âge et qui pratique également l'athlé : elle m'a conseillé d'utiliser une talonnette en silicone.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me répondre vite.
J'ai, à la maison, une jeune fille qui trépigne d'impatience de pouvoir reprendre le sport !
swam
Messages : 224
Inscription : 16 avr. 2005 22:56

Message non lu par swam »

semelles orthopédiques :!:
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Message non lu par kealla »

Salut

SURTOUT PAS d'infiltration (ça fragilise les tendons, qui plus est sur un organisme en pleine croissance !)

Les talonnettes OUI, au pire ça ne fera rien mais dans biend es cas c'est très efficace (diminue la course que le tendon doit faire). Attention utiliser 2 talonnettes sinon pb de hanche, genou de l'autre côté !! cf à décathlon en SORBOTHANE (les talonnettes ... pas les semelles complètes on recherche moins l'effet amortissant que la surélévation du talon !)

Vérifier les chaussures: point d'irritation de ce côté là à l'intérieur ?

Semelles orthopédiques: oui mais semelles de sport (!!!)

Kiné pourquoi pas

DE toutes façons aller consulter un BON médecin du sport.

Bye
babeth
Messages : 65
Inscription : 08 août 2007 21:40
Localisation : Bruz (Bretagne)

Message non lu par babeth »

swam a écrit :semelles orthopédiques :!:
Avec une bonne dose d'hydratation d'eau en plus.... on y pense pas .... mais dès que douleurs à n'importe quel tendon, j'augmente la quantité d'eau que je bois et ça passe ...
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Message non lu par brain dass »

seule l'osteopathie -----

Pour soulager les tendons d'Achille: mise en place de deux talonnette dans la chaussure----le port d ela talonette racourci le tendon et le soulage----la douleur est elle symetrique?
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

douleur talon et tendon d'achille

Message non lu par iron cri »

Attention qu'elle ne fasse pas une aponévrosite plantaire, dans ce cas seule l'échographie pourra la révéler, c'est la 1ère des choses à faire, avant d'entreprendre quoi que ce soit comme traitement!!!
TO BE OR NOT TO BE
desprez
Messages : 141
Inscription : 23 août 2004 20:54

Message non lu par desprez »

En tout cas, pas d'infiltration !! J'en ai eu par une quiche de rhumato et résultat déchirure de l'aponévrose après 1 mois d'arrêt complet et retour à la cap par 15' sur de l'herbe.

Déjà regarder du côté des semelles et voir un médecin du sport digne de ce nom (j'en connais un top vers Lyon mais bon, c'est peut être loin).

Mes 2 cts,
Fred
Fred
desprez
Messages : 141
Inscription : 23 août 2004 20:54

Message non lu par desprez »

La talonnette en silicone, on me l'a conseillée aussi. "C'est de la connerie" dixit le podologue qui m'a fait mes semelles pour la cap. "C'est juste bon pour soulager les vieux qui ont des douleurs aux pieds".

voila, voila. En tout cas se méfier des conseils en passant et voir un vrai médecin du sport.
Fred
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Message non lu par brain dass »

desprez a écrit :La talonnette en silicone, on me l'a conseillée aussi. "C'est de la connerie" dixit le podologue qui m'a fait mes semelles pour la cap. "C'est juste bon pour soulager les vieux qui ont des douleurs aux pieds".

voila, voila. En tout cas se méfier des conseils en passant et voir un vrai médecin du sport.
oui, au moins le podologue il a pu avoir une paire de semelles en plus sur son book de commandes---------

Comment explique t on qu'un individu court pendant 30 ans ou plus sans avoir besoin de semelles et du jour au lendemain un podologue lui dise "oulala, Il vous FAUT des semelles sinon-----", bon allez en attendant cela fait marcher plein tube le buisness : medecin generaliste + specialistes + kiné + podologue--------------pour vu que cela ne dure pas trop, la tombe de la sécu se creuse------et tout les elements qui gravitent autour de ce juteux buisness se frotte les mains------

Bon, l'essentiel n'etant pas de croire à bloc à ce que l'on fait-----
desprez
Messages : 141
Inscription : 23 août 2004 20:54

Message non lu par desprez »

Oui je sais mais bon, qd tu es blessé tu es bien obligé de t'en remettre à quelqu'un dont c'est le métier non ?

Personnellement, le podologue que j'ai vu s'occupe de l'OL et de l'équipe de france de foot. Donc, j'imagine que s'ils font des semelles pour des mecs payés plus de 200000 Euros par mois, ça n'est pas pour rien et qu'au moins c'est pour leur bien (ils ne vont pas s'amuser à risquer de les pèter juste pour se faire 100 Euros de plus x11).

Maintenant je ne suis pas médecin, je parle juste de mon expérience perso.
Fred
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Message non lu par brain dass »

moi non plus Fred, je ne suis pas doc---

juste mon avis, il y a des osteopathes pro---la mienne s'occupe de l'ASVEL et est anti-semelle ------bref chacun son idée----je ne vai splus chez le doc---chaque pb articulaire qui peut avoir des consequence sur les tendons est traité à la base: par l'osteopathe!!!!
STARSKY ET HUTCH
Messages : 96
Inscription : 01 août 2007 22:07
Localisation : Entre Océan et Montagne

Message non lu par STARSKY ET HUTCH »

Bonjour

Le 1er problème est que cette jeune fille a 8 ans et demi et que les origines peuvent être différentes que pour les adultes: elle est en croissance (et c'est loin d'être terminée...), les tendons, les muscles et les os sont en perpétuel changement...

Il existe, chez les jeunes, une pathologie qui s'appelle syndrôme d'Osgood-Schlatter... certains d'entre vous connaissent: on force trop avec le quadriceps, le tendon rotulien qui attache le muscle sur le tibia tire sur l'os d'où une petite saillie osseuse avec douleurs... Et bien, il peut arriver la même chose sur le talon au niveau de l'insertion du tendon d'achille (qui est le tendon d'insertion des "mollets" sur le calcaneum).

Alors, vous allez dire que j'étale ma science pour rien... que nenni... Je veux juste mettre en garde contre les douleurs chez les enfants et ados. Cela a rarement à voir avec les douleurs qu'ont les adultes.
Donc, je dirais: visite chez un médecin du sport, cliché radio du talon, repos pour la douleur (désolé mademoiselle...), soins kiné pour soulager tout ça (massage, étirement, froid) et pourquoi pas ostéo...
Rien de neuf, je sais... Mais surtout, surtout, pas d'infiltration chez les enfants!

Désolé d'avoir été long et ch...

Bonne récup à la miss et surtout, patience...
Prenons le temps de vivre...
Répondre