Qualité VS Volume, fous de stats

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

s'il y en a qui préparent des tri ironman et qui s'intéressent à ce sujet (je pense à Gaffy mais il doit être perdu dans ces montagnes!), j'aimerais savoir s'ils arrivent à encaisser de grosses charges de travail en vélo tout en conservant du travail en intensité (au moins du seuil, je ne parle même pas de PMA). car pour ma part (je vous l'accorde, le niveau est tout autre et c'est pour ça que je m'interroge), même si je peux monter à 700 ou 800 km dans la semaine, c'est alors très difficile de faire des séries en intensité, je peux rouler tempo, mais sans passer 80% de la fcm. à pied par contre, je me sens de conserver des séances à bonne allure. donc j'en ai déduit que la fatigue musculaire consécutive au volume m'empêche de développer une puissance plus importante, donc je garde ces semaine dans le but d'ahbituer le corps à utiliser des substrats pendant un laps de temps qui se rapproche du temps de course. Alors s'il y en a qui se sont essayé aux 200 bornes tous les jours vues plus haut, est ce que c'est vraiment à 30 à l'heure (linéairement) ou est ce qu'ils fractionnent un peu? est ce qu'ils roulent seuls ou en groupe? merci pour les infos car je manque d'expérience pour les programmes d'entrainement pour cette distance!
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

L'intérêt de noter toute une foule de détails est de pouvoir "remonter" le temps et revenir aux causes des blessures ou contreperformances.
En plus de noter toutes les charges d'entraînement, si tu notes les petites douleurs et autres gênes, tu vas très probablement pouvoir découvrir les causes réelles de tes blessures, chose impossible si tu ne notes rien.
De la même façon, noter ton alimentation d'avant course et tes sensations pendant le tri peut t'aider à découvrir le "menu" qui te convient le mieux.
Noter ces détails peut donc aider à ne pas reproduire certaines erreurs.
Mais c'est aussi l'opportunité de découvrir et reproduire ce qui marche ! Si tu arrives à identifier un schéma de préparation d'avant course qui te réussit, en parcourant attentivement ton carnet d'entraînement, tu vas pouvoir le mettre en oeuvre de nouveau.

En fait, noter son entraînement et autres détails, c'est réfléchir à sa pratique et se donner les moyens de progresser encore dans une approche constructive : découvrir ses potentiels de progression, mais également ses points forts.
Enfin, on peut confronter ses méthodes à celles des autres, pour découvrir de nouvelles idées, ou encore prendre conscience de choses simples.*

* En discutant avec Julien Loy, celui ci me faisait remarquer que lorsque je courrais 2 jours d'affilée, je pouvais faire une séance en début de matinée puis le lendemain en fin d'apès-midi (au lieu de courir les 2 jours à 17h), ceci afin d'avoir 32h de récup entre les 2 (au lieu de 24h, voire parfois moins). Bref, un détail simple pour optimiser son entraînement, mais je n'y avais jamais pensé !

Sinon Kév, pour répondre à ton interrogation, c'est clair que j'ai toujours privilégié la qualité au volume dans mes entraînements. En fait, je déteste l'allure 1 !! Mais là aussi, il s'agit d'un potentiel de progression : faire plus de volume m'aidera à tenir toute une saison et ne pas pas être dans le dur à partir du mois d'août...

pierre
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello,

L'utilité de tout noter, c'est surtout vrai d'une part pour revenir sur ses erreurs passées (important pour analyser la saison passée et planifier la saison à venir), mais c'est aussi motivant pour un paresseux comme moi. J'ai remarqué que depuis 2 ans où je me remets à noter mes entraînements (après une coupure de 4 ans avec "l'entraînement" pour du sport entretien plaisir), j'arrive à me motiver rien qu'en regardant mon petit agenda et en me disant "merde tu chies t'as fait qu'une séance cap en 4 jours, aller dehors au trot !"

Pour ma part, depuis janvier et à fin aout, j'ai fait :

197km de nat
129h de route, soit environ 4000km
92h de vtt, soit environ 1800km
3h45 de home trainer :lol:
82h de cap, soit environ 1000km

A partir d'Octobre, je recommence une préparation pour Nice 2005, en espérant 1) pas me blesser comme l'an passé (1 mois de cap en dents de scie) 2) courrir 3 séances cap par semaine (que j'ai pas réussi à tenir cette année) voir 4 en période pré compétitive.

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pour répondre à Valérian, c'est clair qu'au début tu vas avoir du mal à concilier volume et intensité car il va falloir que ton organisme s'adapte à cette nouvelle charge de travail. C'est le soucis principal des amateurs qui ne peuvent pas vraiment concilier complètement les 2. Il faut donc bien doser ces 2 composantes. L'avantage des pros c'est qu'avec le temps disponible ils ont le temps de se construire une grosse base de volume et peuvent ne pas trop la réduire lorsqu'ils rajoutent l'intensité.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

content de te relir Joel depuis tou ce temps... :wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je ne te donnes pas tout a fait raison Joel , le contre exemple c'est Pierre , cedric , moi même ou bin d'autre qui privilégions un travail qualitatif , et il est claire que nous avons des volume res faible ...

cedric tourne rarement au dessus de 25 h l'été ,
les sortie vélo n'exede rarement 1h30 (36-37 km/h)
et la natation 2500< distance < 3500

à pied , je crois savoir que allure 1 , il connait pas trop ...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Merci pour les détails, c'est intéressant.
Si je peux me permettre un point de vue... :oops:

Je trouve que ton kilométrage moyen cycliste assez faible, mais je ne sais pas comment tu moyennes tes résultats. Mes meilleurs années, je roulais 10 000, avec des courses FFC en début de saison (Régionales). L'intérêt de ces dernières est de faire progresser techniquement et tactiquement : si tu vois ce que je veux dire. Beaucoup de triathlètes Elite participent à des courses de vélo, pourquoi pas toi ?

Pour les autres disciplines, je me passerai de commentaires :?

Il paraît que pour ne pas se cramer, il ne faut pas augmenter la charge de + de 20% d'une année à l'autre...

Tu parles de coupure hivernale (eh oh, c'est pas encore l'hiver). Ca m'intéresse de savoir combien de temps tu coupes franchement, quand, et à quel moment tu reprends régulièrement avant le foncier (des dates, ça serait super).

Comptes-tu t'entraîner spécifiquement en fonction de conclusions que tu aurais tirer ce cette saison, de forcer sur le point faible.

Remerciements pour tes réponses et ton attention.
No pain, no gain...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Merci pour les détails, c'est intéressant.
Si je peux me permettre un point de vue... :oops:

Je trouve que ton kilométrage moyen cycliste assez faible, mais je ne sais pas comment tu moyennes tes résultats. Mes meilleurs années, je roulais 10 000, avec des courses FFC en début de saison (Régionales). L'intérêt de ces dernières est de faire progresser techniquement et tactiquement : si tu vois ce que je veux dire. Beaucoup de triathlètes Elite participent à des courses de vélo, pourquoi pas toi ?

Pour les autres disciplines, je me passerai de commentaires :?

Il paraît que pour ne pas se cramer, il ne faut pas augmenter la charge de + de 20% d'une année à l'autre...

Tu parles de coupure hivernale (eh oh, c'est pas encore l'hiver). Ca m'intéresse de savoir combien de temps tu coupes franchement, quand, et à quel moment tu reprends régulièrement avant le foncier (des dates, ça serait super).

Comptes-tu t'entraîner spécifiquement en fonction de conclusions que tu aurais tirer ce cette saison, de forcer sur le point faible.

Remerciements pour tes réponses et ton attention.
No pain, no gain...
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

spin, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut privilégier l'intensité dans ta préparation, mais ma question portait sur le long (c'est vrai que j'aurais peut être du mettre un nouveau post pour marquer la différence!), et je pense que pour préparer une course de 10 heures, tu ne peux pas t'affranchir des sorties longues à faible intensité. avec une préparation pour le court, tu peux passer sur md, mais certainement pas sur ironman (en tous cas avec un objectif de performance!)
merci joel pour ta réponse, j'en conclues donc que pour un amateur, il vaut mieux garder le gros volume dans des blocs en début de préparation , car les acquis sont beaucoup plus stable en ce qui concerne la filiere aérobie. et un amateur ne pourra vraissemblablement pas conserver un volume de 25-30 heures à l'approche de l'objectif quand il faudra inclure des séances d'allure, car la récupération sera alors insuffisante. en tous cas c'est ce que je ressens. d'où l'intérêt des longs stages aux canaries que "s'infligent" certains!
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

spin a écrit :je ne te donnes pas tout a fait raison Joel , le contre exemple c'est Pierre , cedric , moi même ou bin d'autre qui privilégions un travail qualitatif , et il est claire que nous avons des volume res faible ...

cedric tourne rarement au dessus de 25 h l'été ,
les sortie vélo n'exede rarement 1h30 (36-37 km/h)
et la natation 2500< distance < 3500

à pied , je crois savoir que allure 1 , il connait pas trop ...
tiens c marrant parce que dans un autre sujet spin tu dis que tu te bouffe 40h par semaine. faudrais savoir! :roll:
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

j'ai un plus gros volume que cédric du fait que je remplace ces séance à pied de 45' par des longues séance de HT ou sur route ...
donc l'hiver , le volume monte très vite

on est pas siamois , je vous est donnée ce que nous partageons ensemble et les 40 heures comprenait l'ensemble des préparation des entrainement , les plage de rcup active et les trajet ...il me semble que c'etait pour dire que 25 heures d'entrainement , c faisait vite 40 h qu'il fallait dédier uniquement au sport ...

si c'est devenu une mode de contredire sans lire la globalité des message , allez y , c'est marrant :wink:
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

ah ben voila comme ça c'est plus clair. merci de cetteprécision parce que je commencais à me demander comment mon pote DFF faisait pour tourner comme un avion avec seulement 20h
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Spin, effectivement je répondais à Valérian et sur un distance Ironman (ce qui ne me semble pas encore être le cas de Cédric, Pierre ou toi.....).
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

sur le coup, je rejoints Spin dans ses propos : jusqu'a une certaine distance il faut mieux privilégier le travail qualitatif que le volume.
Attention, le "volume" est nécessaire, mais il d'appellera "foncier" et se situera dans la période de préparation (fin de l'hiver et début du printemps). Pour les LD et les Ironman, il est nécessaire de conserver des "grosses" sorties types aérobie au cours de la saison. En revanche pour les CD et les sprint, et même jusqu'au moyenne distance, ça passe avec des séances plus courte à différentes intensité.
Perso, en vélo je peux descendre jusqu'à 45min-1h de séance. D'ailleurs je n'ai pas le temps de faire de grosses sorties.

On ne progresse pas en travaillant toujours à la même intensité : c'est impossible. Par contre c'est le travail à différentes allures qui paye.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

c'est pas parceque c'est mon frerot, :wink:
mais j'suis vachement d'ac avec lui........
Image
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Répondre