PLUDJAMB a écrit :J'imagine ça, parceque dans le cadre de séries "classiques" j'ai l'impression de ne rien travailler sur la première partie de la série et de m'arracher les poumons sur la deuxième... (en clair, j'ai l'impression de ne rien b....er sur la première et de me surentrainer sur la deuxième.)
Tu fais référence à une séance de développement de la VO2max, qui correspond à la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) du coureur à pied.
Un des moyens qui existent pour améliorer cette filière est de la solliciter, c'est-à-dire, pour la course à pied, courir à la VMA. Or, le temps de soutien à cette vitesse est limité : il est de l'ordre de 6 minutes (+/- 2 minutes en fonction de l'expertise du sujet). A ce propos, c'est la raison pour laquelle les tests de terrains se courrent sur des distances de l'ordre de 2000m. Le problème qui se pose, c'est qu'une fois qu'on a terminé ce genre d'effort, on est complètement cuît, alors qu'on a passé qu'un temps assez limité finalement à VO2max, peut-être la dernière minute uniquement, ce qui n'est pas très intéressant.
On a cherché à contourner ce problème, et l'expérience a montré qu'en fractionnant sur des distances plus courtes, courrues à VMA, finalement, on arrivait à faire passer plus longtemps l'athlète dans la zone VO2max. Le principe est très simple : cumuler de la charge, en limitant la récupération pour ne pas laisser les paramètres physiologiques s'effondrer (fréquence cardiaque, VO2) et atteindre petit à petit le VO2max, que l'on reproduit plusieurs fois de suite. En cumulant tous ces temps passés à VO2max, on obtient un temps plus long que si on fait courir un 2000m.
Sur le terrain, on constate ce que tu décries : débuts faciles, puis montée en puissance et la fin à l'arrache. La difficulté est dans le dosage : ne pas partir trop vite (ce qui arrive facilement puisque, comme tu le dis si bien, on a l'impression de se balader alors qu'on est en pleine accumulation de fatigue), doser les temps de pauses pour qu'ils ne soient ni trop long (pas assez d'accumulation de fatigue), ni trop courts (obligation de réduire le temps passé à VO2max par abandon prématuré de la séance).