Tout ce que j'avais entendu sur l'armée avant mon incorporation (90/02) à Fréjus et Draguignan, s'est avérée bien en deça des "prévisions", du vu et du vécu.
Racisme, alcoolisme, illétrisme, inculture, combines en tout genre et BMW et Opal Kadett "tuningées" sur les parkings réservés aux vrais, aux pros de la guerre du Golfe... tout, j'ai absolument tout vu.
Comme Kouk et Joël, j'ai fait du trou, 20 jours pour insubordination (disons insultes...) sur un officier (ça en valait 40 mais j'avais gagné le cross du régiment l'avant-veille, donc, j'étais "pêchu" qui z'ont dit

).
J'ai passé huit mois à balancer des obus de 120 mm, à Canjuers, sympa

, c'était de vieux mortiers appelés à la réforme, donc, il a fallu épuiser le stock d'obus...
J'étais "bon" tireur au Famas, ils ont voulu m'enroler à la fin du service, les malades...
Y avait une espèce de petit prétentieux de saint-cyrien qui m'avait dans le nez, il ne pouvait pas me blairer parce que je le torchais à pied... une fois, à Canjuers, exercice : monter tout en haut d'une montagne, avec sac à dos et Famas, sans se faire attraper par les gradés.
C'est la guerre les gars qui nous ont dit...
Derrière un buisson, le petit aspirant à deux balles, il me dit :
-
"Boulegan", j't'ai vu, arrête-toi !!!
- Moi :

,
attrape-moi... (ça ne faisait pas de tutoyer un aspi', c'était pas bien du tout)
- Lui : (il me court après)
arrête-toi j'te dis (il m'attrape par le cou...)
- Moi : je lui balance un joli coup de genou dans le bide, bien placé au niveau du foie et je lui dis :
C'est la guerre mon Lieutenant...
Il n'a jamais plus mouffeté avec moi...

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde