position bec de selle
position bec de selle
Je viens de faire 1 séance de HT avec pour objectif de trouver la meilleure position de selle.
C'est en avançant la selle au max et en me mettant en bec de selle que le rapport puissance/effort m'a semblé le meilleur.
Il me semble que Chris Boardman avait une position très en avant lorqu'il avait battu le record du monde de l'heure.
La FFC a depuis imposé des règles sur le recul minimum de la selle par rapport à l'axe du pédalier, ce qui peut expliquer que les cyclistes pros ne peuvent adopter cette position en CLM.
Je ne crois pas que la FFTRI en ait fait autant.
Pourtant, je ne me souviens pas avoir vu de triathètes en position super avancée sur leur vélo, y a t-il des raisons particulières?
C'est en avançant la selle au max et en me mettant en bec de selle que le rapport puissance/effort m'a semblé le meilleur.
Il me semble que Chris Boardman avait une position très en avant lorqu'il avait battu le record du monde de l'heure.
La FFC a depuis imposé des règles sur le recul minimum de la selle par rapport à l'axe du pédalier, ce qui peut expliquer que les cyclistes pros ne peuvent adopter cette position en CLM.
Je ne crois pas que la FFTRI en ait fait autant.
Pourtant, je ne me souviens pas avoir vu de triathètes en position super avancée sur leur vélo, y a t-il des raisons particulières?
- koukoukouk
t'en as fait une découverte là ! fait un tri dans cette position a la con et tu verras les crampes !
en bec de selle quand on a pas avancé sa selle ok , ou sur la selle(ce qui est mieux) quuand on l'a avancée mais es 2 mort derire ,tu peux auss avancer ta selle ,te mettre en bout ,et avoir monté une tige de selle réversible et................aie les genoux

en bec de selle quand on a pas avancé sa selle ok , ou sur la selle(ce qui est mieux) quuand on l'a avancée mais es 2 mort derire ,tu peux auss avancer ta selle ,te mettre en bout ,et avoir monté une tige de selle réversible et................aie les genoux

OK koukoukouk,
la position selle avancée + bec de selle était juste pour le test et il ne s'agit bien sûr pas de faire 1 tri dans cette position.
la question porte sur l'avancement max de la selle par rapport au pédalier pour avoir un rendement maximum
si la FFC a fixé des limites sur ce point, c'est qu'il doit y avoir une raison.
la position selle avancée + bec de selle était juste pour le test et il ne s'agit bien sûr pas de faire 1 tri dans cette position.
la question porte sur l'avancement max de la selle par rapport au pédalier pour avoir un rendement maximum
si la FFC a fixé des limites sur ce point, c'est qu'il doit y avoir une raison.
C'est sûr!
Il y a sûrement une raison mais bon méfie toi du pédalage en bec de selle car non seulement tu augmente le risque de la fameuse 3 éme testicule mais en plus tu favorise l'usure de ta rotule à chaque mouvement et donc une tendinite rotulienne à la longue.
- herminator
je roule toujours très en avant et jamais aucun pb faut y arrêter avec les légendes urbaines un tri c'est un chrono et un chrono t'es sur l'avant... et tu peux bien courir après...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
- herminator
allez kouk défoule toi
rien à foutre j'assume

rien à foutre j'assume

Pas vrai!
Herminator, ma tendinite rotulienne n'était pas une légende pendant 1 an et tout ça parce que ma selle était trop avancée de quelques cm!
Je suis quand même un peu d'accord avec toi, il m'arrive de pédaler en bec de selle sur les tri, surtout si le pacours est plat mais mes rotules me rapellent à l'ordre au bout d'un moment!
Je suis quand même un peu d'accord avec toi, il m'arrive de pédaler en bec de selle sur les tri, surtout si le pacours est plat mais mes rotules me rapellent à l'ordre au bout d'un moment!
- herminator
je suis assez d'accord avec cela, je suis plus sensible du genou quant à la hauteut de la selle et surtout au réglage des cales et à l'angulation de mon talon...matafan a écrit :Comment tu peux savoir si ta tendinite vient d'une position trop avancée, ou d'une selle trop haute ou trop basse (trop basse en l'occurence, si tu avances ta selle sans la monter) ?
- sam_niatira
Permettez moi de re-centrer le sujet, ou plutot de mesurer ce recul de selle.
Il arrive souvent à beaucoup de Triathlete de dire qu'il ont une selle avancé, mais ce n'est pas le cas, elle est seulement plus avancé qu'a l'origine et se trouve encore avec un recul de 3 voir 4 cm....
Perso sur mon feu-Orbéa, j'avais un recul de 1,3 cm, et ca semblait un avancé par rapport a bien d'autre...
Donc question subsidiaire a titi, donne nous STP, ton avancé de selle ou ton recul.
Merci
Il arrive souvent à beaucoup de Triathlete de dire qu'il ont une selle avancé, mais ce n'est pas le cas, elle est seulement plus avancé qu'a l'origine et se trouve encore avec un recul de 3 voir 4 cm....
Perso sur mon feu-Orbéa, j'avais un recul de 1,3 cm, et ca semblait un avancé par rapport a bien d'autre...
Donc question subsidiaire a titi, donne nous STP, ton avancé de selle ou ton recul.
Merci
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
Parce que!
Une selle trop haute ou trop basse provoque chez moi une douleur sur le coté des genous (tfl) puis quand j'ai réglé mon recul, ma tendinite rotulienne a disparue! c'est aussi simple que cela pour ma part........
En avançant la selle au max, j'ai encore un recul de 3 cm par rapport à l'axe du pédalier, et ce avec 1 bike standard possédant un angle de tube de selle de 73°.sam_niatira a écrit :Permettez moi de re-centrer le sujet, ou plutot de mesurer ce recul de selle.
Merci
Sur les vélos spécial tri, cet angle peut apparemment atteindre 78°, voir 80° aux states (lu sur le web)
Du coup, la position est d'entrée de jeu plus avancée, comme le souligne sam_niatira dans son exemple.
Cela répond donc à ma question, si je n'ai pas remarqué de triathlètes en position super avancée, c'est tout simplement parce que les vélos de tris l'intègrent déjà dans leur conception.
Bon , comme vous l'aurez compris, je débute...
Sinon, deux liens qui m'ont parus intéressants et qui justifient à la fois les remarques d'Herminator et de Fayard.
(style le gars qui veut pas d'embrouilles

http://www.mecacote.com/Telechargement/ ... ogiesA.zip
http://triathlonperformance.onlinetri.c ... ge_id=3528
- Mr Motherfucker
toute façon, je rejoint l'avis de herminator, le tri, c'est du chrono, c'est pas de la ballade, donc bien en avant pour avoir un phase d'appuie la plus efficace possible si t'es sur le prolongateur ! aprés, le recul, c'est fonction des gens, y a pas de positions parfaite, ça se saurais ! personellement, moi c'est selle avancé quasi au max et un potence de 90mm (pas de TDS inversée), c'est nickel en position chrono, et c'est confortable quand les mains sont sur en haut du cintre.faut essayer plusieurs configuration avant de trouver LA position parfaite qui te va !
- Olivier2411