l'essai de lma paire Xentis a été réalisé sur deux parcours : accidenté ( avec une montée de 600 m à 10% ) et sur un parcours plat .
dans un premier temps , la paire de roue à baton surprend par sa recherche d'aérodynamisme avec une faible épaisseur des batons qui adopte la technologie en goutte d'eau , le deuxieme aspect est l'étonnante légèreté d'une telle paire de roue aéro à baton ...
j'ai décidé d'utiliser les roues selon deux configuration : la paire ou Av.xentis / Ar.comete
lors des premiers tour de roue , nous sommes surpris par la rigidité qui est apportée au vélo mais est ce un signe de performance ...
aux faibles allures , la roue ne donne pas le meilleur d'elle même , étonnement peu nerveuse , les relances sur de petits braquets sont difficiles ( le vélo est dévié d'une trajectoire rectiligne lorsque l'on se met en danseuse , ce qui peut parraitre destabilisant )
le domaine dans lequel les xentis exprime un potentiel ennorme est la demande d'un gros braquet , lorsque l'on aborde une montée réguliere en position assis et avec un gros braquet , les roues xentis vous donnent l'impression de gravir un escalier car la moindre sollicitation des pédales est retransmise en énergie mécanique , cela peut déboussolé mais on s'habitue vite à montée en acoup et la sensation de puissance est incomparable , d'autant que la légèreté de la roue ne pénalise pas l'ascenssion .
sur le plat , à grande vitesse , la paire de xentis semble demander un barquet assez important afin de fluidifier le pédalage mais à des vitesse de 50-55 km/h , vous aurez la sensation d'évoluer sur des rails ( a cela vous ajouté un splendide sifflement de la roue > 40km/h ) étrangement , ce qui était innéficace à 20 km/h s'avère une arme redoutable à 45 km/h , en effet , l'efficacité des relance à haute vitesse ( pour passer une petite bosse du type pont )est magnifique , vous rajouté une dent et vous sentez la paire de roue réagir au moindre coup de pédal ...à haute vitesse , le petit point délicat de ces roues et l'importante inertie "latérale" ( je m'explique ) lorsque vous vous mettrez en danseuse , les roues ont tendance à lancer votre vélo beaucoup plus à droite et à gauche , il faut donc adopter des relance de type poursuiteur ( pas de pompage avec les bras ...c'est d'ailleuir le plus efficace )
j'ai donc été satisfait par paire de roue xentis mais je ne les utiliserais pas sur un parcours très nerveux ou avec des pourcentage trop irrégulier et trop fort .
en revancche , je suis tombé amoureux de l'association entre la comete arriere et la xentis avant . alliant la nerveusité de la comete et la rigidité de la xentis avant ( le look KG386 étant un peu souple de l'avant main)
la cometre annule completement les désagrément de la xantis à haute vitesse et la xentis permet d'utiliser un braquet plus importyant que ce que demande la comete . les relanxce en épingle sont nette au niveau trajectoir et très réguliere ( sans accoup casse patte ) au niveau accélération et lorsque l'on se rassoit pour trouver la position aéro , l'inertie de l'ensemble accentué par la xentis permet de ne pas perdre de vitesse ...
conseil d'utilisation :!
la paire :
coureur puissant ( fcateur force > facteur vélocité )
parcours rectiligne et rapide
montée longue et réguliere (envie de l'essayer dans les petit col des alpes )
permet une position plus "haute" du bloc de pilotage
utilisation de gros braquet ( 54x ( 11-12-13)idéal )
passe très bien les faux plat ( mieux que roue lenti)
attention au descente , la maniabilité n'est pas optimale ( courte durée de l'essai)
parcour
++++ : faux plat montant
+++ : parcours plat rectiligne
++ : montée longue et réguliere < 10%
+ : parcours palt rapide avec virage rapide
- : parcours nerveux avec relance à l'arret
-- : parcours très accidenté (cou de cul) > 15%
--- : pendu dans le placard
c'est le genre de oue qui comme une bonne paire de spinergy doit se faire a votre mode de pédalage et doit se bonifier avec les kilomètres de votre parcours favori ...
les autres essayeur sur le fit ont été :
axel zeebroek : + haute vitesse - relance/descente
yohan vincent : + rendement - maniabilité
nico becker : + faux plat montant - nerveusité
pour de plus ample renseignement sur un point particulier de l'essai .
impression contractyer : spin devil on the road
renseihgnement technique : ugo et son treck de la mort
tchô
