Cyclopède a écrit :
Hum... la frontière entre "alimentation" et "complémentation" à tendance dopante est floue... Boudhix prend l'exemple de la recharge en sels minéraux : la première source est quand même l'eau, et personne ne va considérer que boire de l'eau s'apparente à du dopage. Pourtant certaines eaux sont réputées plus concentrées en sels minéraux, et souvent préférées par les triathlètes après course pour "recharger". De même évidemment pour tout ce qu'on ingurgite pendant ou après une course vis-à-vis de "notre apport glucidique". On peut manger des bananes ou du pain d'épices, ou bien des barres de céréales riches en protéïnes.
J'en conclus, Boudhix, que ce que tu considères comme dopant est tout ce qui ne se trouve pas sous la forme d'un produit "naturel" ? Je bois de la St Yorre, ça va, je bois de l'Isostar, ça ne va plus ? Oui à la banane sur le vélo (si faisable...), non au gel énergétique ?
Disons que DOPANT n'est pas le bon terme. Devrait-on plutôt dire stimulant.
La différence entre alimentation et complément?
L'aliment contient une succession de susbtances plus ou moins complexes (glucides, lipides, protéines...) utiles ou pas pour ton organisme. Un aliment va necéssiter un certain quota d'énergie pour le transformer en molécule plus restreinte et assimilable par tes cellules. La notion de temps pour ces changements sera plus importante qu'un complément, ainsi que l'énergie pour " séparer ", " transformer " toutes ces substances. Et bien entendu, tout ce qui n'est pas utilisable par ton organisme (génération de déchets) te demandera de l'énergie aussi.
Pour ce qui est d'un complément, l'objectif est une assimilation rapide pour compenser au plus vite les carences ou les besoins de l'organisme dans l'effort ou pas avec une utilisation minimale d'énergie. Les produits présentés sont sous une forme simple (c'est à dire qui généralement ne passe pas par des intermédiaires nécessitant un système enzymatique complexe). On te " préchie " donc le travail : on te fait consommer moins d'énergie pour la biotransformation et on t'apporte de l'énergie abondamment : Rendement plus que bénéfique par rapport à l'alimentation (même si celle-ci est judicieusement choisie et élaborée en fonction de ton objectif).
Maintenant, du moment qu'un aliment ou un produit de synthèse accroient un potentiel physique, du moment que l'on change nos habitudes alimentaires ou que l'on se pose la question de faire un repas riche pour préparer telle échéance, on se met dans la tête que çà va jouer sur nos perf', psychologiquement, c'est du " dopage ". Si l'alimentation n'était pas considérée comme telle, si elle n'avait pas des vertus, nous ne mangerions pas de pâte, de riz, de fruits riche comme des agrumes, Kiwis, etc... succeptible de nous mettre dans de bonnes conditions pré-compétition. Je suis le premier à le faire et à boire de l'eau pétillante après des entraînements pour reprendre ton excellente.
Oui, l'alimentation peut être considérer comme une forme de dopage naturel mais pas avec l'étiquette que l'on donne à ce mot à l'heure actuelle, à savoir DOPAGE = COUPABLE = TRICHE.
Les compléments archis dosés, dont la mixture pourrait avoir des effets non contrôlés sur nos organes (après tout rien n'est démontré), et où des pourcentages en apport journalier pour un bon équilibre de notre organisme nous sont donnés SANS RAISON, ils sont bel et bien utilisés pour " accentuer " un fonctionnement musculaire que pour compenser un effet de carence.
Maintenant, je n'ai pas dit que je n'utilisais pas Isostar, Overtim's ou autre

Je le fais, je me renseigne sur leur composition et ce que çà peut apporter. S'il y a un doute, tu vires. Je ne respecte pas leur dose préconisée, j'en mets moins. J'évite également d'utiliser ces compléments constamment, juste pour les compèt'