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freins à disque

Publié : 28 sept. 2007 10:32
par PLUDJAMB
Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ? :?


(et C koi cette bouteille de lait... ?)

Publié : 28 sept. 2007 10:36
par tibaxx08
P'tèt parce que c'est plus lourd.

Re: freins à disque

Publié : 28 sept. 2007 10:36
par -Antoine-
PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ? :?


(et C koi cette bouteille de lait... ?)
tu deviens pire que moi toi!
A mon avis :
- pas aéro du tout
- plus lourd
- utilité dérisoire (capacité de freinage très au dessus de la capacité des pneus)

Re: freins à disque

Publié : 28 sept. 2007 10:59
par Clement
-Antoine- a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ? :?


(et C koi cette bouteille de lait... ?)
tu deviens pire que moi toi!
A mon avis :
- pas aéro du tout
- plus lourd
- utilité dérisoire (capacité de freinage très au dessus de la capacité des pneus)
+ ça pourrait être très aéro surtout au niveau des jantes qui n'auraient plus besoin d'avoir la surface de freinage, on pourrait alors voir des formes de jantes totalement délirante et un étrier aéro ça se cache facilement dans la fourche ... Sans parler du trés attendu (enfin pour moi) monobras !!!
+ a démontrer mais avec les nouvelles techno ça peux aller très vite
+ Sur le TDF ils roulent a 70 sur le plat bientôt ils en auront besoin :wink:

C'est qu'une question de markéting mais ça devrait pas tarder... juste après le tubeless :sm10:

Publié : 28 sept. 2007 11:34
par ironchris
Benj aurait dit:

"Vu le niveau de merde de tous les cyclistes sur route, surtout les triathlètes, les patins leur suffiront amplement!"

:arrow:

Re: freins à disque

Publié : 28 sept. 2007 12:27
par PLUDJAMB
-Antoine- a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ? :?


(et C koi cette bouteille de lait... ?)
tu deviens pire que moi toi!
A mon avis :
- pas aéro du tout
- plus lourd
- utilité dérisoire (capacité de freinage très au dessus de la capacité des pneus)
premier et deuxième point, ça se discute...

troisième point, bien vu, quoique... sous la pluie, ce serait un gros plus les freins à disque, non ?
et ça permettrait de passer des jantes alu aux jantes carbone simplement en changeant de roue (si tu vois ce que je veux dire...) .
et pour les parcours montagneux pas de surchauffe de la jante en descente...

ou pas ?

Re: freins à disque

Publié : 28 sept. 2007 14:07
par chamach
PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ? :?
Il me semble qu'il y en a eu...
C'est pas Olivier Marceau qui roulait avec un Peugeot équipé d'un frein à disque à l'arrière ? 650 à l'avant, 700 à l'arrière. Vélo très mid-90's quoi.
Triathlète l'avait même testé, il me semble.

Publié : 28 sept. 2007 14:41
par matafan
Vu qu'on peut déja facilement bloquer une roue avec des freins standard, je ne vois pas l'intéret des freins à disque.

Par contre certains vélo de chrono on des freins hydroliques. Ca freine toujours sur jante, mais au lieu d'avoir des étrier tu as des pistons hydroliques. Du coup c'est plus aero. A interbike l'année dernière il y avait même un vélo où le frein avant était hydrolique, avec les patint placés directement entre la fourche et la jante. Totalement invisible de coté. Un des patins est fixe, l'autre est hydrolique et vient appuyer sur la roue, ce qui la pousse contre l'autre patin.

Publié : 28 sept. 2007 14:56
par CPL
D'ailleurs, le système de freinage d'un vélo de route est déjà un frein en disque en soi (comme on y réfléchit bien)... :lol: c'est juste que le disque c'est la jante... :idea:

Publié : 28 sept. 2007 15:16
par Etienne
La limite majeure des freins à disque en route vient des contraintes de torsion sur la fourche notamment :idea:

... donc à moins de monter un frein sur chaque fourreau et/ou de faire des fourches beaucoup plus rigides en torsion et donc plus lourdes ... peu d'intérêt :wink:

N'oubliez pas également que le freinage disque impose d'avoir des roues avec un rayonnage suffisant, et surtout pas radial :wink:

Enfin, le freinage à disque n'est pas plus puissant dans l'absolu que le freinage sur jantes, mais plus facile à doser et plus constant dans des conditions difficiles, notamment pluie, boue, et freinages appuyés et prolongés ... rares sur route :idea:

Publié : 28 sept. 2007 15:24
par Clement
Etienne a écrit : N'oubliez pas également que le freinage disque impose d'avoir des roues avec un rayonnage suffisant, et surtout pas radial :wink:
D'ailleurs a part l'esthétisme, quel est l'intérêt d'avoir ce type de rayonnage ???

Publié : 28 sept. 2007 23:11
par chamach
matafan a écrit :Par contre certains vélo de chrono on des freins hydroliques. Ca freine toujours sur jante, mais au lieu d'avoir des étrier tu as des pistons hydroliques. Du coup c'est plus aero. A interbike l'année dernière il y avait même un vélo où le frein avant était hydrolique, avec les patint placés directement entre la fourche et la jante. Totalement invisible de coté. Un des patins est fixe, l'autre est hydrolique et vient appuyer sur la roue, ce qui la pousse contre l'autre patin.
C'était l'Eurobike et la marque Canyon :
http://www.velonews.com/tech/report/art ... 809.0.html

Publié : 29 sept. 2007 16:09
par Etienne
Clement a écrit :D'ailleurs a part l'esthétisme, quel est l'intérêt d'avoir ce type de rayonnage ???
Disons dans l'ordre : quasi-obligatoire avec un nombre de rayons limité, pour des raisons géométriques mais également pour gagner un peu en rigidité latérale, meilleure en radial :idea:

... gain de poids avec des rayons plus courts, tout au plus quelques grammes :idea:

Ah oui, j'oubliais, mais là c'est surtout à l'avantage des fabricants qui nous pondent du radial à tour de bras : c'est plus joli, du mois pour certains, et surtout, ne vous y trompez pas, c'est beaucoup plus simple à monter à la machine, d'où un gain substantiel en terme de coût de fabrication :roll:

Publié : 01 oct. 2007 14:41
par axxischupps
Effectivement, Canyon a présenté un "concept-bike" pour l'Eurobike 2006 sur lequel figurait un freinage par disque hydraulique, le tout pour le poids limite fixé par l'UCI soit 6,8 kg...... :idea:

On y retrouve effectivement une progressivité au freinage quelques soient les conditions météo et le poids n'est plus une limite (le portefeuille par contre si!!!!!!!!)

Par contre, ce dernier ne verra pas le jour puisqu'aucun fabriquant de roue n'assure (pour l'heure) une fiabilité et rigidité siffisante afin de supporter les contraintes occasionnées par un freinage unilatéral...

http://www.canyon.com/_fr/technologie/projet68.html

Publié : 01 oct. 2007 15:09
par El-jibe
:oops: Sinon, c'est une bouteille de lait UHT qui garde au lait tout son bon goût etc…


De rien Plubjamb ! 8)