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[novice]vélo "interdit"?

Publié : 24 sept. 2007, 14:30
par Badtom
Débutant, je compte investir dans un petit vélo afin de commencer le triathlon

J'ai l'occasion de récupérer un vélo "Triton" de chez Orbéa.
C'est un vélo d'entrée de gamme destiné au triathlon ou CLM.
Par contre j'ai lu que ce type de vélo est "interdit" dans certaines épreuves.J'avoue ne pas comprendre pourquoi.
ne voulant pas dépenser de l'argent [800 euros tout de même] pour un matériel qui ne corresponderait pas aux exigences d'un règlement, je me permet de poser la question.
Une personne pourrait-elle avoir l'amabilité d'éclairer mes lanternes?

[oui je sais c'est une question de débutant, et vous n'imaginez pas a quel point, je n'ai encore jamais mis les pieds à un triathlon]

Amicalement,
Thomas

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Publié : 24 sept. 2007, 14:34
par ironturtle
Le prolongateur ne doit pas dépasser les cocottes de freins mais je ne sais pas quelle épreuves celà concerne.

Publié : 24 sept. 2007, 14:37
par lemoine
ironturtle a écrit :Le prolongateur ne doit pas dépasser les cocottes de freins mais je ne sais pas quelle épreuves celà concerne.
les épreuves avec drafting. :wink:

Publié : 24 sept. 2007, 14:37
par Badtom
Etonnant, c'est une restriction qui semble ne pas avoir une importance capitale pourtant.

Merci.
Tom

Publié : 24 sept. 2007, 14:38
par lemoine
lemoine a écrit :
ironturtle a écrit :Le prolongateur ne doit pas dépasser les cocottes de freins mais je ne sais pas quelle épreuves celà concerne.
les épreuves avec drafting autorisé :wink:

Publié : 24 sept. 2007, 14:38
par vounet
ironturtle a écrit :Le prolongateur ne doit pas dépasser les cocottes de freins mais je ne sais pas quelle épreuves celà concerne.
Les épreuves avec drafting... uniquement

Pour l'interdiction, cela ne doit, normalement concerné que les courses FFC.
Pas les triathlon sans drafting.

Publié : 24 sept. 2007, 14:39
par GREG186
ironturtle a écrit :Le prolongateur ne doit pas dépasser les cocottes de freins mais je ne sais pas quelle épreuves celà concerne.
Essentiellement les épreuves avec drafting ...
Le cintre ne doit pas dépasser l'axe de la roue avant aussi il me semble .

Selon ton lieu de résidence , il y a plus ou moins de course avec drafting , en générale sur des sprint ou super sprint .

C'est un vélo surtout typé pour le CD et le long ;

Publié : 24 sept. 2007, 14:44
par Badtom
Je crois que je ne vais pas m'enflammer trop vite et attendre avant de casser ma tirelire, c'est dommage c'était une bonne occasion de me procurer un bon petit vélo pas trop cher [il vaut quand même 1500 euros dans le commerce :? ]

Un peu bizarre tout de même ces restrictions.
Merci pour ces réponses rapides [ca fuse!]

Publié : 24 sept. 2007, 15:19
par DIAMONMEN
Le réglement féde dit que le cintre aéro doit etre ponté ( fermé).
L'utilisation d'un cintre aéro ouvert est toléré sur certaine épreuves.:!:

Publié : 24 sept. 2007, 15:29
par matafan
DIAMONMEN a écrit :Le réglement féde dit que le cintre aéro doit etre ponté ( fermé).
L'utilisation d'un cintre aéro ouvert est toléré sur certaine épreuves.:!:
Il doit être ponté sur les épreuves avec drafting seulement. Sur les épreuves sans drafting (et autre que CLM par équipe), ce vélo sera toujours autorisé (et pas seulement "toléré").

Publié : 24 sept. 2007, 15:39
par DIAMONMEN
matafan a écrit :
DIAMONMEN a écrit :Le réglement féde dit que le cintre aéro doit etre ponté ( fermé).
L'utilisation d'un cintre aéro ouvert est toléré sur certaine épreuves.:!:
Il doit être ponté sur les épreuves avec drafting seulement. Sur les épreuves sans drafting (et autre que CLM par équipe), ce vélo sera toujours autorisé (et pas seulement "toléré").
Je l'ai crue aussi , relie le réglement de la fédé a ce sujet :!:
Je me suis vue interdire de départ d'un dua dans le centre de la France, Pour cintre non ponté
Heuresement pour moi j'ai pu le retirer et prendre ainsi le départ :wink:

Publié : 24 sept. 2007, 15:51
par stevens
tri avec Drafting ton prolongateur ne doit pas depasser les cocottes, tri sans drafting tu fais ce que tu veux... rien à voir avec l axe de la roue en tt cas...

Publié : 24 sept. 2007, 16:51
par tom51
En fait, badtom, c'est principalement pour des raisons de sécurité que ce type de guidon est interdit. Mais normalement si il n'y a pas d'excès de zèle de la part des arbitres ce guidon n'est interdit que sur les épreuves avec drafting autorisé, comme beaucoup l'ont dit précédement. Mais cela ne concerne que peu de triathlon (notamment les championnats de france) donc tout dépend de l'utilisation que tu en feras.
Voila

Publié : 24 sept. 2007, 19:31
par matafan
DIAMONMEN a écrit :
matafan a écrit :
DIAMONMEN a écrit :Le réglement féde dit que le cintre aéro doit etre ponté ( fermé).
L'utilisation d'un cintre aéro ouvert est toléré sur certaine épreuves.:!:
Il doit être ponté sur les épreuves avec drafting seulement. Sur les épreuves sans drafting (et autre que CLM par équipe), ce vélo sera toujours autorisé (et pas seulement "toléré").
Je l'ai crue aussi , relie le réglement de la fédé a ce sujet :!:
Je me suis vue interdire de départ d'un dua dans le centre de la France, Pour cintre non ponté
Heuresement pour moi j'ai pu le retirer et prendre ainsi le départ :wink:
Si tu parles de la section d. page 57, elle se trouve sous la partie "B. Règles dérogatoires - Applicable uniquement sur les épreuves avec Aspiration Abris" :wink:

Publié : 24 sept. 2007, 20:09
par claude
Tout ce qui a été dit est vrai.

J'ajoute que si tu souhaites participer aussi à des cyclosportives (comme beaucoup de triathlètes) pour parfaire ton entraînement , là les guidons de CLM et les prolongateurs sont interdits.

Pour une pratique diversifiée et pour le moment débutante, tu peux très bien conserver un guidon classique avec un prolongateur monté dessus et facilement démontable, même au dernier moment, le jour ou tu n'en a pas besoin ou si c'est interdit. C'est ce que j'ai sur mon spad et c'est très pratique.

Claude