[novice]vélo "interdit"?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Badtom

[novice]vélo "interdit"?

Message non lu par Badtom »

Débutant, je compte investir dans un petit vélo afin de commencer le triathlon

J'ai l'occasion de récupérer un vélo "Triton" de chez Orbéa.
C'est un vélo d'entrée de gamme destiné au triathlon ou CLM.
Par contre j'ai lu que ce type de vélo est "interdit" dans certaines épreuves.J'avoue ne pas comprendre pourquoi.
ne voulant pas dépenser de l'argent [800 euros tout de même] pour un matériel qui ne corresponderait pas aux exigences d'un règlement, je me permet de poser la question.
Une personne pourrait-elle avoir l'amabilité d'éclairer mes lanternes?

[oui je sais c'est une question de débutant, et vous n'imaginez pas a quel point, je n'ai encore jamais mis les pieds à un triathlon]

Amicalement,
Thomas

Image
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

Le prolongateur ne doit pas dépasser les cocottes de freins mais je ne sais pas quelle épreuves celà concerne.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
lemoine

Message non lu par lemoine »

ironturtle a écrit :Le prolongateur ne doit pas dépasser les cocottes de freins mais je ne sais pas quelle épreuves celà concerne.
les épreuves avec drafting. :wink:
Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
Badtom

Etonnant, c'est une restriction qui semble ne pas avoir une importance capitale pourtant.

Merci.
Tom
lemoine

Message non lu par lemoine »

lemoine a écrit :
ironturtle a écrit :Le prolongateur ne doit pas dépasser les cocottes de freins mais je ne sais pas quelle épreuves celà concerne.
les épreuves avec drafting autorisé :wink:
Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
vounet

Message non lu par vounet »

Les épreuves avec drafting... uniquement

Pour l'interdiction, cela ne doit, normalement concerné que les courses FFC.
Pas les triathlon sans drafting.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
GREG186

Message non lu par GREG186 »

Essentiellement les épreuves avec drafting ...
Le cintre ne doit pas dépasser l'axe de la roue avant aussi il me semble .

Selon ton lieu de résidence , il y a plus ou moins de course avec drafting , en générale sur des sprint ou super sprint .

C'est un vélo surtout typé pour le CD et le long ;
Badtom

Je crois que je ne vais pas m'enflammer trop vite et attendre avant de casser ma tirelire, c'est dommage c'était une bonne occasion de me procurer un bon petit vélo pas trop cher [il vaut quand même 1500 euros dans le commerce :? ]

Un peu bizarre tout de même ces restrictions.
Merci pour ces réponses rapides [ca fuse!]
DIAMONMEN

Message non lu par DIAMONMEN »

Le réglement féde dit que le cintre aéro doit etre ponté ( fermé).
L'utilisation d'un cintre aéro ouvert est toléré sur certaine épreuves.:!:
matafan

Message non lu par matafan »

DIAMONMEN a écrit :Le réglement féde dit que le cintre aéro doit etre ponté ( fermé).
Il doit être ponté sur les épreuves avec drafting seulement. Sur les épreuves sans drafting (et autre que CLM par équipe), ce vélo sera toujours autorisé (et pas seulement "toléré").
DIAMONMEN

Message non lu par DIAMONMEN »

matafan a écrit :
DIAMONMEN a écrit :Le réglement féde dit que le cintre aéro doit etre ponté ( fermé).
Il doit être ponté sur les épreuves avec drafting seulement. Sur les épreuves sans drafting (et autre que CLM par équipe), ce vélo sera toujours autorisé (et pas seulement "toléré").
Je l'ai crue aussi , relie le réglement de la fédé a ce sujet :!:
Je me suis vue interdire de départ d'un dua dans le centre de la France, Pour cintre non ponté
Heuresement pour moi j'ai pu le retirer et prendre ainsi le départ :wink:
stevens

Message non lu par stevens »

tri avec Drafting ton prolongateur ne doit pas depasser les cocottes, tri sans drafting tu fais ce que tu veux... rien à voir avec l axe de la roue en tt cas...
le mieux est l'ennemi du bien. Sauf si le mieux est vraiment mieux.

http://www.stadium-automobile.fr
tom51

Message non lu par tom51 »

En fait, badtom, c'est principalement pour des raisons de sécurité que ce type de guidon est interdit. Mais normalement si il n'y a pas d'excès de zèle de la part des arbitres ce guidon n'est interdit que sur les épreuves avec drafting autorisé, comme beaucoup l'ont dit précédement. Mais cela ne concerne que peu de triathlon (notamment les championnats de france) donc tout dépend de l'utilisation que tu en feras.
Voila
If you don't believe in yourself, no one else will
matafan

Message non lu par matafan »

DIAMONMEN a écrit :
matafan a écrit :
Je l'ai crue aussi , relie le réglement de la fédé a ce sujet :!:
Je me suis vue interdire de départ d'un dua dans le centre de la France, Pour cintre non ponté
Heuresement pour moi j'ai pu le retirer et prendre ainsi le départ :wink:
Si tu parles de la section d. page 57, elle se trouve sous la partie "B. Règles dérogatoires - Applicable uniquement sur les épreuves avec Aspiration Abris" :wink:
claude

Message non lu par claude »

Tout ce qui a été dit est vrai.

J'ajoute que si tu souhaites participer aussi à des cyclosportives (comme beaucoup de triathlètes) pour parfaire ton entraînement , là les guidons de CLM et les prolongateurs sont interdits.

Pour une pratique diversifiée et pour le moment débutante, tu peux très bien conserver un guidon classique avec un prolongateur monté dessus et facilement démontable, même au dernier moment, le jour ou tu n'en a pas besoin ou si c'est interdit. C'est ce que j'ai sur mon spad et c'est très pratique.

Claude
Claude
Répondre