nico35 a écrit :Je n'y étais pas mais deux gars de mon club en sont revenus "verts"...
Inscrits en vétérans ils seraient partis après la vague sénior.
Vétérans et séniors sont partis exactement en même temps après les féminines et les handis.
nico35 a écrit :Hors, ceux qui se faisaient doubler par la tête de course pendant le vélo étaient éliminés...
Décision de l'arbitrage d'après la RG sur les courses avec drafting. Je peux dire que l'organisateur n'était pas très satisfait de cette situation non plus...
Sur l'aspect sécurité l'interdiction de se lancer dans le 2ième s'imposait dès lors que les premiers concurrents partaient à pied. Il me semble que c'est comme cela que ça se passait par le passé. L'enjeux sportif de la course n'était pas très grand et il n'y a pas de retransmission TV, on aurait donc pu tout à fait comprendre un assouplissement de la RG de ce coté (comme il en a été pour la "légalisation" du drafting sur cette course depuis qq années).
nico35 a écrit :
1 - Ce point du réglement était-il inscrit quelque part ?
RG sur les courses avec drafting sans doute.
nico35 a écrit :2 - La différence de temps au départ entre les catés a-t-il été pris en compte pour l'élimination. ? (visblement non puisque l'un d'eux a été doublé, et donc arrêté au moment de faire son 1/2 tour devant le podium. Un vétéran n'aurait du être éliminé qu'après dépassement du premier vétéran )
Pour les femmes et les handis il me semble (mais je peux me planter). Il est clair que senior et vétérans n'étaient pas distingués car faisant parti de la même vague.
nico35 a écrit :
3 - Dans une compétition avec drafting, si l'on est bon et que l'on part devant avec quelques autres "bons", on augmente sa possibilité de doubler celles ou ceux qui partent avec quelques minutes de retard ?
Devant ça va toujours plus vite qu'à l'arrière... dans la cas de la Baule Benjamin Sanson à fait la course en warrior seul devant jusqu'à la c.a.p il était donc en théorie désavantagé par rapport aux paquets en fin de courses.
nico35 a écrit :
4 - Est-ce que ce type de fonctionnement est réellement en adéquation avec le leitmotiv de la fédé, à savoir : donner envie aux gens de faire du tri ?
5 - Est-ce que ce genre de réglement ne risque pas une fois de plus de dégrader les relations arbitres/compétiteurs ? Même s'ils n'y sont pour rien puisqu'ils n'ont du que suivre une directive, ce sont bel et bien eux qui doivent la faire appliquer et donc encore passer pour les "vilains petits canards ? L'un des copains éliminé étant lui aussi arbitre à ses heures risque de ne plus vouloir exercer avec ce style de sanctions à appliquer... L'auteur de cette directive veut-il la mort des arbitres aussi ?
Vaste questions... La RG concernant les courses multiboucles avec drafting a sans doute été écrite avec les GP à l'esprit plus que les courses de masse comme la Baule c'est clair. Même pour les GP la rêgle avait été assouplie il y a qq année pour les filles (au GP de Montepellier en 2003).
Je doute que ce sujet ne soit pas abordé bien en amont du prochain tri de la Baule et j'espère que les arbitres sauront faire remonter l'information pour justement mieux adapté le règlement ou l'assouplir sur ce point.
La Baule avec sont nombre de participants impressionnant sur un si "petit" parcours reste une course bien à part.
T.