La FFA continue sa chasse

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

alexandre.om a écrit :Le fait de prendre des compléments alimentaires (surtout l'hiver) alors qu'on a pas de carence, ce que font pas mal de triathlètes, pour moi c'est un début de forme de dopage.
J'ai même été etonné de savoir qu'un bon ami triathlète (cycliste à l'origine) faisait des cures de protéines l'hiver, et j'en tire la même conclusion: c'est une forme de dopage, puisque cela a pour objectif de prendre de la masse musculaire et donc des cuisses pour mieux rouler!

Alors biensûr je ne voie pas les personnes concernées comme dopées même si je tire leur attention sur la finalité de ces méthodes.
Car l'explication qui prévaut généralement: aider à la récupération et lutter contre la fatigue (alors qu'on est en hiver et en période "foncière")... a insconsciemment un autre but qui est d'améliorer ses performances par d'autres méthodes que l'entrainement de "base".

C'est quand même dingue chez les triathlètes combien ont des carences alimentaires (à l'image des asmathiques chez les cyclistes).


Enfin je ne vais pas jusqu'à dire que les gels et barres énergétiques sont des produits dopants (comme les non-sportifs font la remarque bien souvent). Moi j'en prend pas de toute façon ça me fait vomir, donc je fais tout maison! :lol:

:wink:
Ca, ça m'agace vraiment! :evil:

Oui, chez les triathlètes il y a beaucoup de personnes carencées et c'est pas du pipo, ça provient du caractère très exigeant des sports que nous pratiquons à partir du moment où on s'entraine à peu près sérieusement (forcément, le pim pim qui nage un fois par semaine, fait 2 de vélo et 30' de jogging a moins de chance de développer des carences) :roll:

Je connais beaucoup de triathlètes qui, prise de sang à l'appui, sont carencés notamment en fer, en magnesium ou en potassium et que leur médecin invite à faire des cures. C'est du dopage ça?
Par définition, le dopage consiste à prendre des produits qui augmente de manière artificielle et non naturelle les performances d'un sportif.
Les personnes qui font des cures de X ou Y, c'est pour avoir un état de santé normal qui permet d'être performant et de préserver un équilibre nerveux stable.
Je suis désolé mais quand on bosse 60H par semaine dans un environnement stressant, qu'on a pas toujours le choix de là où on mange ni de ce qu'on mange et qu'on essaie de s'entrainer sérieusement pour être en forme et avoir des résultats corrects, on est à vingt mille lieues du dopage quand on se supplémente en magnésium juste pour être en bonne santé (i.e. avoir le taux de magnésium dans le sang d'un sédentaire). L'idée est qu'il s'agit de récupérer ce que la pratique sportive détruit (puisque la pratique intensive du sport fait perdre beaucoup de faire et magnesium notamment)

Quelle différence de pratique dopante entre les mec qui prend des protéines en poudre et le gars qui va bouffer 15 blancs d'oeuf le matin? A suivre ces raisonnements, boire de l'eau à l'entrainement c'est de la triche parceque ça permet de s'entrainer plus longtemps.

Désolé mais avec des raisonnements comme ça, on est pas prêt d'avancer...

Bon, sur ce, je vais me doper avec un coup au banga, ça me permettra sans doute de mieux rouler cette AM
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Message non lu par fifi63 »

Ca va pas non ?!
On ne te demande pas ton avis sur ce qu'est le dopage, on te le dit : c'est quand tu prend un produit qui se trouve sur la liste des produits interdits! Un point c'est tout!
Si toi tu considères que de faire une cure de proteines c'est "un début de forme de dopage", alors c'est normal que monsieur tout le monde considère que tu te dopes quand tu prend un gateau ou une boisson énergétique.
D'ailleurs "un début de forme de dopage" ou du "dopage licite", cela n'existe pas!
T'es dopé ou tu ne l'es pas!

Quand à savoir si tu participes ou non à une compétition, soit t'es pas malade et tu participes, soit t'es malade et tu restes à la maison!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

cyco arno a écrit :
Bon, sur ce, je vais me doper avec un coup au banga, ça me permettra sans doute de mieux rouler cette AM
Tu peux rouler le mercredi AM ? ben tu dois être loin des 60H hébdo annoncées ! :lol:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

C pas parcequ'on bosse 60H par semaine qu'on a pas droit à des vacances :wink: (autre forme de dopage puisqu'on augmente artificiellement la durée et la qualité de récupération :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Bonne info de Nick 8)

J'ai vu Keita courir à Monaco, fin juillet, ce n'était vraiment pas fameux, ni dans le style ni dans la performance (avant-dernier de la course), re-belote aux championnats de France où il ne claque pas un super chrono, même chose dans les meetings de la Golden League.
J'ai même été étonné qu'il soit repêché et sélectionné pour les Mondiaux car rien n'indiquait qu'il puisse courir au niveau d'une finale mondiale.
Sa dernière ligne droite à Osaka m'a laissé pantois sinon dubitatif... Mais bon, entre Monaco et Osaka, il y a eu quasi un mois, le temps de retrouver des jambes et des sensations, alors, je n'ai pas cherché à être plus suspicieux que ça.
Ce garçon a pourtant l'air d'être "bien dans sa tête", ça me déçoit qu'il puisse avoir succombé aux démons du dopage.
Et puis se faire choper à la testo, c'est franchement une "grosse connerie" comme il dit... :roll:
Tant pis pour lui, il aura deux ans pour y réfléchir.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

cyco arno a écrit :C pas parcequ'on bosse 60H par semaine qu'on a pas droit à des vacances :wink: (autre forme de dopage puisqu'on augmente artificiellement la durée et la qualité de récupération :lol: )
dopage aux vacances ! ça se trouve aussi dans les compléments alimentaires ? :lol:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Boulegan a écrit :Bonne info de Nick 8)

J'ai vu Keita courir à Monaco, fin juillet, ce n'était vraiment pas fameux, ni dans le style ni dans la performance (avant-dernier de la course), re-belote aux championnats de France où il ne claque pas un super chrono, même chose dans les meetings de la Golden League.
J'ai même été étonné qu'il soit repêché et sélectionné pour les Mondiaux car rien n'indiquait qu'il puisse courir au niveau d'une finale mondiale.
Sa dernière ligne droite à Osaka m'a laissé pantois sinon dubitatif... Mais bon, entre Monaco et Osaka, il y a eu quasi un mois, le temps de retrouver des jambes et des sensations, alors, je n'ai pas cherché à être plus suspicieux que ça.
Ce garçon a pourtant l'air d'être "bien dans sa tête", ça me déçoit qu'il puisse avoir succombé aux démons du dopage.
Et puis se faire choper à la testo, c'est franchement une "grosse connerie" comme il dit... :roll:
Tant pis pour lui, il aura deux ans pour y réfléchir.
moi, je suis plutot dubitatif sur le fait que de penser qu'en 1 mois seulement de prise de testostérone, il puisse retrouver le niveau international...
- soit il a pris d'autres "compléments alimentaires" miracles...
- soit ça fait plus d'1 mois qu'il fait des cures...
- soit le niveau de la course à osaka n'était pas si relevé que ça (si ça se trouve s'était le seul "dopé" et les autres étaient "propres"... :roll: )

La "grosse connerie" c'est de se faire choper au cannabis, je veux bien croire... et encore. Mais se faire choper pour dopage à une hormone de croissance, c'est de la "grosse tricherie"...

...quoi qu'il en soit tout semble indiquer qu'il ment un peu... :lol: :lol:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

sylvain a écrit :
Boulegan a écrit :
La "grosse connerie" c'est de se faire choper au cannabis, je veux bien croire... et encore.
c est vrai! mais c est tellement relaxant. :oops:
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Message non lu par FP »

en tous cas z ont été bien inspiré la FF Athlé sur ce coup là : z ont bien fait de le repécher !!!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

fifi63 a écrit :On ne te demande pas ton avis sur ce qu'est le dopage, on te le dit : c'est quand tu prend un produit qui se trouve sur la liste des produits interdits! Un point c'est tout!
Légalement, oui, c'est indéniable :? ... il y a une liste et seul celui qui consomme un produit de la liste et se fait attraper est considéré comme dopé :roll: ... moralement, je pense que l'on peut cependant élargir la question :?

... et dans ce cas, on peut considérer que certaines pratiques et/ou substances non répertoriées sont néanmoins borderline :wink:

En revanche, j'aurai tendance à dire que seule l'utilisation de substances et techniques destinées initialement à des soins médicaux peut être légitimement considéré comme du dopage :idea: ... et la consommation de compléments alimentaires ne fait pas partie de ces catégories :wink:

Par ailleurs, il existe un certain nombre d'éléments qui suggèrent qu'une bonne partie de la population des pays développés présente des carences oligo-vitaminiques, il n'y a pas de raisons pour que les triathlètes n'en fassent pas partie, et si pour eux le fait de combler ces carences est un plus en terme de récup', voire de performance, je n'y vois pas de problème :!: ... à condition que cela ne fasse pas appel à des techniques médicales, d'où le caractère très discutable des injections de vitamines par exemple :roll:

En bref, manger ce que vous voulez, sauf des médocs, ne vous injectez rien ... à moins d'être en arrêt maladie ... et tout va bien :roll: ... pas compliqué en fait, mais peut être un peu trop pour certains athlètes de haut niveau :lol:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

fifi63 a écrit :On ne te demande pas ton avis sur ce qu'est le dopage, on te le dit : c'est quand tu prend un produit qui se trouve sur la liste des produits interdits! Un point c'est tout!
C'est comme cela que Linford Christie s'était fait chopé positif (à Séoul je crois) mais pas inquiété car les substances n'étaient pas encore répertoriées... :?
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

alecbrac a écrit :
fifi63 a écrit :On ne te demande pas ton avis sur ce qu'est le dopage, on te le dit : c'est quand tu prend un produit qui se trouve sur la liste des produits interdits! Un point c'est tout!
C'est comme cela que Linford Christie s'était fait chopé positif (à Séoul je crois) mais pas inquiété car les substances trouvées n'étaient pas encore répertoriées... :?
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Message non lu par fifi63 »

alecbrac a écrit :
alecbrac a écrit :
fifi63 a écrit :On ne te demande pas ton avis sur ce qu'est le dopage, on te le dit : c'est quand tu prend un produit qui se trouve sur la liste des produits interdits! Un point c'est tout!
C'est comme cela que Linford Christie s'était fait chopé positif (à Séoul je crois) mais pas inquiété car les substances trouvées n'étaient pas encore répertoriées... :?
En effet, c'est la raison pour laquelle maintenant des echantillons sont conservés pendant un certain temps pour pouvoir vérifier que l'athlète n'a pas pris un produit inconnu au moment de son controle anti-dopage.
Mais il faut bien mettre des barrières quelque part pour déterminer qui est positif à un controle et la liste des produits interdits est là pour éviter les discussions et les procés à n'en plus finir d'ou mon commentaire "...liste des produits interdits! Un point c'est tout!".
Philippe
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

alecbrac a écrit :
fifi63 a écrit :On ne te demande pas ton avis sur ce qu'est le dopage, on te le dit : c'est quand tu prend un produit qui se trouve sur la liste des produits interdits! Un point c'est tout!
C'est comme cela que Linford Christie s'était fait chopé positif (à Séoul je crois) mais pas inquiété car les substances n'étaient pas encore répertoriées... :?
Faut pas non plus abuser :roll:, tu sais pertinnement si le produit que tu (je ne parle pas pour toi ;-)) prends n'est pas sur la liste parce que connu et non dopant ou parce que non encore repertorié sur la liste. Donc c'est très clair, tu sais toujour si tu te dopes ou pas, au regard de la réglémentation. Après au regard de l'éthique chacun met sa barrière où il veut/peut. A la Vitamine C, à la boisson sucrée, aux blancs d'oeuf, aux protéines en poudre, etc... mais au regard du règlement, c'est très, très clair, il n'y a pas de doute surtout si tu es SHN.

Nick
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

NickTheQuick a écrit :
alecbrac a écrit :
fifi63 a écrit :On ne te demande pas ton avis sur ce qu'est le dopage, on te le dit : c'est quand tu prend un produit qui se trouve sur la liste des produits interdits! Un point c'est tout!
C'est comme cela que Linford Christie s'était fait chopé positif (à Séoul je crois) mais pas inquiété car les substances n'étaient pas encore répertoriées... :?
Faut pas non plus abuser :roll:, tu sais pertinnement si le produit que tu (je ne parle pas pour toi ;-)) prends n'est pas sur la liste parce que connu et non dopant ou parce que non encore repertorié sur la liste. Donc c'est très clair, tu sais toujour si tu te dopes ou pas, au regard de la réglémentation. Après au regard de l'éthique chacun met sa barrière où il veut/peut. A la Vitamine C, à la boisson sucrée, aux blancs d'oeuf, aux protéines en poudre, etc... mais au regard du règlement, c'est très, très clair, il n'y a pas de doute surtout si tu es SHN.

Nick
Tout à fait d'accord avec toi. Au final, tout est question d'éthique...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Répondre