Chez les féminines, le cas de figure est totalement différent ! Divers constats :
1. La france n'avait qu'un dossard pour ces JO (le niveau français actuel n'a même pas permis de conserver le second dossard) contre 3 a Sydney
2. Notre réprésentante n'a pas brillé a Athènes. Même si la championne olympique a montré le contraire (peut-on réelement batir des résultats durables sur ce schéma de course), une faiblesse en natation semble rédibitoire au niveau international
3. Sur la PO 2004, S. GROS ne semble pas repartir pour 4 ans. C. PEON n'arrive pas a courrir (alors qu'elle se trouve dans le bon paquet en natation et vélo) à son niveau dans les courses internationales. M. LORBLANCHET semble la plus à même de performer dans l'état actuel des choses.
4. La génération 2008 : C. BENEDICTO,V. JOUVE... ne sont pas encore capable de suivre le rythme en natation au niveau français. Queles pourront être leurs ambitions au niveau international ? C. CIERPIK, "ancienne" nageuse pourrait rapidement monter en puissance mais je connais moins ses performances.
5. Comment apporter des solutions à cet état de fait ? On sait bien que la performance de l'élite n'est pas liée a la taille de la population. Ce n'est pas parce qu'il y aura plus de licenciées féminines que les résultats internationaux seront meilleurs (la préparation de l'élites demandent des conditions parliculières, le schéma pyramidal - bcp d'athlètes et une petite élite performante - a été remplacé par le modèle rectangulaire - un groupe détécté préparé spécifiquement en vue de l'élite). Cependant, c'est un objectif louable et important. Faut-il alors proposé un recrutement plus précoce pour les féminines ? Les pôles espoirs fonctionnent-ils à partité (ou la majeur partie des séléctionnés dans les pôles espoirs sont ils des gars ?) ?
Qu'en pensez-vous ? J'imagine qu'il n'y a pas des solutions toutes faites... mais en mutualisant les expériences - notamment dans les clubs qui ont mis un accent particulier dans ce domaine - on pourra alors identifier les causes de se manque de réussite et imaginer des solutions !

Franck
