braziou a écrit :dff a écrit :bon vous allez pas recommencez !!
et Braziou, avec tout le respect que je te dois, ouvres les yeux un jour ...

je les ouvre , rassure toi , et encore une fois je n'ai pas dit qu'il n' y avait pas de dopage dans des sports comme le Foot ou le Tennis
simplement ce n'est qu'une des façons ( qui n'est pas indispensable , contrairement au vélo) d'arriver à gagner
en Foot , corrompre arbitres et adversaires est plus efficace
et puis le Foot c'est tellement compliqué : tu peux dominer un match et perdre , un club de National peut battre un club de Ligue1...
en Foot la technique joue bcp , quand t'es fatigué tu sors ( en vélo t'as pas le choix) , c'est très tactique etc...
en Tennis , sur terre battue , comme par hasard la surface la + dure physiquement , il y a eu des problèmes avec les argentins notamment
et comme par hasard , c'est la seule surface ou Federer , qui joue tout en technique , domine pas...
tu les ouvres peut etre mais je trouve ton raisonnement pas tres convaincant.
Si on suit ton raisonnement, comme le tennis et le football sont des sports ou la technique joue un role predominant, le dopage y est moins important.
Donc la natation c est pareil? La technique (hyper importante en natation on est d accord) plus le fait de maitriser un autre element (l eau) fait que ce sport est a l abri du dopage... ouais... je ne suis pas convaincu.
Le tennis est un sport touche par le dopage. Tu le soulignes toi meme avec plusieurs controles positifs au cours des dernieres annees.
Mais pas besoin d etre argentin ou specialiste de la terre battue pour se doper. John McEnroe a avoue en 2002 s etre dope. McEnroe on est egalement d accord c est pas vraiment un specialiste de la terre battue pas spcialement un mec qui cavalait pendant des heures en fond de court.
De plus, Federer ne domine pas sur terre battue. ouais.. la egalement je trouve le raisonnment un peu faible.
Certes je suis d accord, Federer ne gagne pas automatiquement sur terre battue mais quand meme. Il faut quand meme realise qu il tombe sur celui qui va peut etre se battir le plus beau palmares de l histoire sur cette surface a savoir Raphael Nadal.
Federer en 2007 c est quand meme finale a Roland Garros et Monte Carlo et victoire a Hamburg (ou il met une veste en finale a Nadal). Peu de joueurs peuvent se vanter d avoir battu Federer sur terre au cours des trois dernieres annees.
En tennis, se doper c est aussi utile que dans n importe quel sport, l argument du sport technique ne tient pas. Le tennis c est 1/3 technique 1/3 physique et 1/3 mental sachant que le tiers mental est plus que souvent lie au 1/3 physique.
Si le tennis n etait qu un sport "technique", Richard Gasquet serait dans le top 5 depuis longtemps.
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona