
"Banni du Tour, Alexandre Vinokourov n'a pas pour autant décidé de fuir pour aller vivre le reste de son âge sous les palmiers d'un quelconque paradis fiscal.
C'est sur les hauteurs de Grasse, dans le petit village d'Andon que le stupéfiant Kazakh espère continuer de voir la vie... en jaune. Mais comme patron cette fois d'un centre d'entraînement pour sportifs de haut niveau susceptible de reléguer au rang de désuète colonie de vacances celui de Font-Romeu.
Un projet de plusieurs dizaines de millions d'euros dans lequel Vinokourov a déjà investi un peu plus de 1,3 million d'euros pour l'acquisition des 44 hectares du domaine de la Commanderie à Thorenc, un hameau d'Andon.
Un complexe sportif somptuaire
Si le champion déchu a déjà mis la main au porte-monnaie pour rénover le vieil hôtel de la Commanderie, la suite est littéralement extravagante.
Le projet architectural, confié au cabinet Urbanisme conseil, prévoit... tout simplement un complexe quasi olympique comprenant un hôtel de luxe, une salle omnisports avec vélodrome et piste d'athlétisme homologués, une vraie piscine olympique, des terrains de foot chauffés... «pour que les futurs Bleus puissent venir s'y entraîner même en plein hiver ; il neige parfois à Andon ».
Et, presque fatalement, le complexe comprendrait également le premier « médico-spa » d'Europe « où, après une blessure grave, les plus grands sportifs pourront venir se retaper » (...)"
Nice Matin du 29/07/07