Allez, histoire de tous vous gonfler avec mes posts
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je vous mets un petit calcul comparatif simple.
Prenons 2 roues :
- l'une très légère de 1kgs avec des jantes de 300g
- l'autre très lourde de 2kgs avec des jantes de 800g (plus lourd c'est dur non?)
On part du postulat (voir site roueartisanales.com et julmtb) que le poids en périphérie est à multiplier par 1.6 pour obtenir l'équivalent en statique lors d'une accélération.
Lors d'une accélération, la roue lourde pèse donc 1.6kg de plus que la légère;
Prenons la formule de base de calcul de l'énergie cinétique : Ec=0.5*m*v²
m=masse en kilogs
v= vitesse en mètres/seconde
L'énergie cinétique supplémentaire nécessaire pour accélérer la roue "lourde" lors d'une relance de 10 à 35kmh (2.8m/s à 9.8m/s) sera donc :
Ec=0.5*1.6*(9.8²-2.8²)=70.56 joules
Imaginons que sur un IM le gars relance 50 fois comme cela (c'est pas mal...)
Ec 50 relances=3528 joules
avec une puissance de 230W, il perd :
Temps perdu = 3528/230=15 secondes...
En plus de cela, on peut considérer selon de grands auteurs (triathlonperformance.com mais le calcul peut se faire avec d'autres sites) que 1kgs de plus sur un IM comme nice représente 2' à 2'30 de perdu (là c'est à cause de l'énergie potentielle sur le dénivelé).
Bien sur cela ne prend pas en compte :
- la rigidité de la roue
- la qualité des roulements
- la confiance que l'on a dans la roue (passage de nids de poule, pavés, gros freinages, y compris sous la pluie)
Bref, faut pas trop se prendre la tête avec le poids des roues (surtout quand on met 3 bidons sur le vélo
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)
L'aéro les gars, l'aéro...
P.S. : et qu'on vienne pas me dire : en cote c'est comme si tu relançais à chaque fois... une cote à 4 ou 6% se monte au train, avec le braquet adéquat et sur un rythme de pédalage régulier